CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mardi 3 avril 2018             05h04
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Rabat, Capitale De La Guinée (Par Saïdou Nour Bokoum)

M. Sekouba Konaté, le nouveau chef de ce qui reste du CNDD, n’était pas allé à Rabat pour s’enquérir de l’état de l’ex premier « magistrat » de cet organe militaire qui gérait l’Etat d’exception depuis ce 23 décembre 2008, quand le 3 décembre 2009, une balle mit fin à sa carrière militaire et politique. M. Konaté était convoqué par les principales puissances qui nous gèrent depuis quelques mois. Le Maroc, la France et les Etats-Unis d’Amérique. Chacun peut imaginer le rôle de chacune de ces puissances dans la crise guinéenne.

Ayant à peu près dit tout ce que j’avais à dire sur cette longue crise qui nous gouverne depuis plus de cinquante ans, je voudrais ici proposer quelques idées simples, nées de réflexions antérieures, dont certaines remontent à 2004, date de publication du Manifeste Guinée 2010, Odyssée de l’Impasse. D’après les images de la prestation de M. Konaté et le ton du texte lu, il semble que ces principaux pairs l’ont investi dans son nouveau rôle : Président de ce qui reste du CNDD. Dont acte.

Les Forces vives qui avaient accepté d’entamer un dialogue avec le Capitaine Moussa DAdis Camara, avec l’intercession de M. Compaoré, logiquement, devraient continuer ce dialogue, même si la réunion de Rabat semble avoir disqualifié poliment, M. Compaoré.
Donc voici la substantifique moelle de ce discours : « Opposition désignez un Premier ministre issu de vous ! »

En réalité, l’Oncle Sam, le Tonton de la Gaule et le Cousin chérifien, depuis Rabat, auraient pu ajouter, excusez le quasi blasphème : « Je vous ai envoyé un messager issu de vous.. »(1)
Oublions pour une fois Sékou Touré. Oublions Lansana Conté, puisque nous avons déjà oublié Dadis et sa fosse, sa chambre à gaz aux dimensions du Stade du 28 Septembre.

Oublions la dissolution du CNDD, premier des 15 points d’un certain mémorandum remis au Groupe de contact et à M. Compaoré. Toumba s’en est chargé.
Pour faire vite, je vais essayer de répondre aux questions que le nouveau Chef de la Guinée et ses « conseillers » d’outre-Atlantique ne se sont pas posées.

Le futur Premier Ministre devra être désigné par un organe législatif et non pas seulement par l’Opposition, ni seulement par les Forces vives. Pour ce faire, il faudrait des Etats généraux des composantes de toute la nation. C’est devant cet organe que ce Premier ministre sera responsable et non pas auprès d’un organe d’exception quel qu’il soit.

Cet organe aura auparavant confectionné les termes de référence précis, qui guideront les actions de ce Premier Ministre et de son équipe. Nous sommes nombreux à être devenus allergiques au concept de feuille de route, qui convient pourtant mieux que ce jargon tiré du marché de l’emploi, inventeur de technicien de surface au lieu de balayeur, ou femme de ménage, passons..
Des Etats généraux de la nation sont incontournables

Ils devront rassembler non seulement la centaine de Partis politiques, mais les Centrales syndicales, les deux sensibilités de ce qu’était le CNOSSG aujourd’hui fragmenté en deux (il n’y a plus seulement celle de Ben Sékou Sylla qui n’en est qu’une tendance), des représentants des Guinéens de l’Extérieur, des personnalités de la société civile qui ne se retrouvent pas exactement dans les CNOSSG. Cela fait beaucoup de monde, j’en conviens, mais il y va de la démocratie, de la solidité des nouvelles institutions dont la Guinée veut se doter, pour enfin aller vers cet Etat de droit, condition sine qua non du départ pour un développement digne de nos richesses naturelles et humaines.

Ce Premier ministre et son équipe devront, et ce sera formellement inscrit dans les termes de référence, refléter l’équilibre de nos régions dont les richesses naturelles et surtout culturelles ont été dévoyées, instrumentalisées par les mêmes commis dont on retrouve les pires espèces dans toutes nos ethnies.

Enfin depuis l’avènement du CNDD, nous avons perdu beaucoup de mois à marteler qu'il faut d'abord aller à des élections, en faisant l’impasse d’une parole libérée du Peuple qui avait pourtant dit clairement ce qu’il voulait en janvier eet février 2007. On a fait des voyages couteux et inutiles à Abuja, à Ouagadougou, comme pour y planter des urnes.

Après la "rencontre au sommet" de Rabat, et les oukazes réécrites pour M.. Konaté, prenons le temps, pendant un mois au maximum, d’assurer notre propre médiation.
Note (1) Saint coran, sourate 9, 3 ou 4 derniers versets…

Saïdou Nour Bokoum


Le Guinéen Ismaël Bangoura débouté par le Tribunal arbitral du sport
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a annoncé lundi avoir confirmé une décision de la Fifa interdisant de recrutement durant un an le FC Nantes, promu en L1, à la suite d'un litige concernant le transfert du Guinéen Ismaël Bangoura à Nantes en janvier 2012. La Fifa avait notifié le 1er février au club français une interdiction de recrutement pour une durée d'un an et de verser la somme de 4,5 millions d'euros au club d'Al Nasr, à Dubaï, solidairement avec Ismaël Bangoura, qui a par a

Du Comité de « RECONCILIATION » en Guinée ( Par Mohamed Kouyaté)
Depuis bientôt vingt ans, la Guinée cherche à mettre en place sans succès des structures permettant la réconciliation nationale entre ses populations. Chaque fois qu’une de ces structures voyait le jour, les résultats qu’elle donnait était généralement en deçà de l’attente, tel un éléphant qui accouche d’une souris. Et pour cause, les méthodes d’approche ne collaient guère avec la problématique sociologique.

"La Guinée, notre pays, ne va pas bien" ( Par Mohamed Kouyaté, Sociologue)
LETTRE A MES FRERES ET SŒURS GUINEENS


Chers compatriotes,
La Guinée, notre pays, ne va pas bien. Ouvrez les yeux au lieu de les fermer ! Et discutons-en en responsables sans invectives, aucune.

Six mois de gestion du Pr Alpha Condé vus par Tierno Monenembo
Le scrutin présidentiel de novembre 2010 visait un double soulagement: celui des Guinéens échaudés par 52 ans de dictature —parmi les plus longues et les plus meurtrières d’Afrique—, mais aussi celui de la communauté internationale, hautement préoccupée par une Afrique de l’Ouest minée par les guerres civiles, le trafic de drogue et le terrorisme. Une élection même imparfaite dans un tel pays ne pouvait que réjouir, face aux vieilles psychoses que peuvent r

Bernard Kouchner au cœur des affaires en Guinée.
Ces derniers temps à la faveur du changement amorcé en Guinée, suite à l'élection présidentielle ayant permis d'installer pour la première fois un président démocratiquement élu à la tête du pays, les investisseurs se bousculent à Conakry. Chaque jour que Dieu fait, le président de la République reçoit des étrangers annonçant être venus pour investir en Guinée, un pays doté d'immenses ressources naturelles. De sorte que dans les hôtels de la capitale, il n'

 

La GUINEE "DANS LA PERSPECTIVE DES LEGISLATIVES POUR CRÉER UN CONTRE POUVOIR"(par Marwane Diallo)




Après l’échec démocratique de la présidentielle en Guinée qui, a permis après tout au peuple de guinée et à l’opinion internationale de comprendre que le combat pour une véritable démocratie en Guinée, en Afrique est loin d’être gagné. On se dirige désormais vers des élections législatives pour élire une nouvelle assemblée nationale qui, espérons-le sera démocratiquement constituée pour instaurer un contre pouvoir fort au président mal élu et imposé par la communauté internationa

DIVERGENCES D’OPINIONS DANS LE GOUVERNEMENT DORE(par Marwane Diallo)


Depuis l’annonce du fameux projet de décret d’application sur la cogestion du second Tour par la CENI et le MATAP par Jean Marie Doré, les prises de position se multiplient dans son gouvernement. Ces divergences d’opinion au sein du gouvernement alimentent, de près ou de loin aujourd’hui, le débat politique en Guinée, permettant comme d’habitude aux colporteurs d’intoxiquer et de manipuler les informations diffusées par les radios locales et les différents sites web d’information guinée

Second tour : contribution au débat ( Docteur B. Diakité)
Contribution au débat pour le deuxième Tour du 19 Septembre 2010 de l’élection présidentielle en Guinée.

« Pour le deuxième tour de l’élection présidentielle le 19 septembre 2010, les guinéens devront prendre de la hauteur pour élever notre Nation. »

 

Lettre ouverte au général d'Armée Sékouba Konaté (Propositions de solutions pour la réussite du second tour), par Mohamed Condé
A Son Excellence Monsieur le Président de la République par Intérim, Président de la transition le Général d’Armée Sékouba Konaté

Excellence Monsieur le président,
votre nomination à la tête de l’Etat guinéen a été accueillie comme une pluie qui tombe dans un désert ramenant ainsi l’espoir à tout le peuple assoiffé et affamé de démocratie.

En date du 15 janvier, vous et le capitaine Dadis aviez signé un protocole d’accord donnant ainsi l’ouverture pour une Guinée démocratique pa

"Guinée:... Et Maintenant" ? (Ansoumane Doré)
Je pense de même pour le second tour et je dis aux deux candidats : Que le meilleur pour la Guinée, selon l'intime conviction des Guinéens, gagne!

Que reste-t-il à faire?
Eh bien! À poursuivre l'élan qu'a donné ce premier tour d'élection présidentielle (27 juin 2010) aux Guinéens de participer après 53 ans à une occasion de libre expression sur leur pays. Ils étaient nombreux, très nombreux à saisir cette occasion. On indique 77% des inscrits. C'est encourageant pour l'avenir.

COMME EN ÉCHOS AUX PRÉSIDENTIELLES(par Ansoumane Doré)
De l'ivraie, il y en a parmi les prétendants et je persiste à croire que certains n'ont aucune espèce d'étoffe de dirigeant de peuple. Ils ont été seulement culturellement pétris dans des moules de la foire aux cancres

Vingt-quatre candidats ont déposé, au greffe de la Cour suprême, leur candidature pour les élections présidentielles du 27 juin prochain. Ils ont passé la visite médicale , versé la caution de 400 millions de francs guinéens et ont été retenus.Ils avaient déjà été 42 , au 2

 


Vingt-quatre candidats ont déposé, au greffe de la Cour suprême, leur candidature pour les élections présidentielles du 27 juin prochain. Ils ont passé la visite médicale, versé la caution de 400 millions de francs guinéens et ont été retenus.

Ils avaient déjà été 42, au 24 Mai à remplir ces formalités. C'est encore TROP, comme nombre mais ces échos n'ont pas pour but de dire à la Cour suprême de revoir sa copie sur les critères qu'elle a retenus.

Je dis tout simplement que ce nomb

Campagne Electorale : 5 Milliards GNF, que de gâchis en perspective !
Dans le cadre de leurs campagnes qui précèdent les élections du 27 juin 2010, les candidats ont été invités par la CENI et le MATAP, selon les prescriptions du code électoral, à ne jamais excéder le montant de 5 milliards de francs guinéens.

C’est dire qu’en carburant, tee-shirts, meetings et autres cérémonies de mobilisation les candidats

Les enjeux de la présidentielle en Guinée(par Marwane Diallo)
Dans deux mois le peuple de Guinée est appelé à désigner son « tout premier président démocratiquement élu » et cet acte est un geste patriotique qui aura une grande portée historique pour notre chère Guinée s’il s’effectue dans le respect des règles démocratiques. Cette élection sera la première digne de nom et crédible dans l’histoire de notre pays d’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour qu’elle réussisse et qu’enfin soit instaurée la culture démocratique en Guinée.

Le peuple de

Prochaines élections: : “Le vote du 27 juin prochain marquera une rupture avec les pratiques électorales douteuses du passé”, dixit Aboubacar Fofana, Economiste
La date du premier tour des élections présidentielles est fixée au 27 juin 2010, sur proposition de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et pour être en conformité avec les accords de Ouagadougou signés le 15 janvier 2010 entre le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté, sous l’égide de Monsieur Blaise Compaoré, médiateur désigné par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’Ouest). Le deuxième tour est programmé trois semaines plus tard. <

DES PROCHAINES ELECTIONS: C’est une compétition, non pas entre un pouvoir sortant et son opposition mais plutôt entre les différentes composantes de la classe politique guinéenne.(Aboubacar Fofana)
La date du premier tour des élections présidentielles est fixée au 27 juin 2010, sur proposition de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et pour être en conformité avec les accords de Ouagadougou signés le 15 janvier 2010 entre le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté, sous l’égide de Monsieur Blaise Compaoré, médiateur désigné par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’Ouest). Le deuxième tour est programmé trois semaines plus tard. <

Forum des Forces Vives Section France : le Président de la CENI Ben Sékou Sylla rencontre les guinéens de France
Le Forum des Forces Vives section France vous invite à une rencontre d’échanges avec le Président de la commission Électorale Nationale Indépendante ( C.E.N.I) , M. Ben Sékou Sylla : Le mercredi 31 mars 2010 de 18h à 21h à l’AGECA.

177 rue de Charonne

75011 Paris

Métro : Alexandre Dumas

Nous vous remercions d’avance de votre participation effective à cette rencontre.

Nous sommes à une étape décisive de notre démocratie et d’un État de droit pour lesquels vous

Nous venons tous du ventre d'un serpent
Ce devait être Le Grand Serpent du Wagadou. Tous ou presque, nous sommes sortis de son antre, « dinga », diraient les Bamanas. A l’exception peut-être d’un segment de Peuls comme leurs cousins Tutsis venus, selon une version historique, directement d’Egypte. Une autre version parle de métissage entre Arabes et Nègres probablement Sarakollés. Ce Wagadou qui a bâti une civilisation sinon antérieure du moins contemporaine de celle de l’Egypte antique dont les scribes parlent de leurs origines afric

Petite note Rapide:"je veux exprimer ma satisfaction sur les bonnes nouvelles que les Guinéens accablés de malheurs viennent de recevoir après les terribles massacres de nos compatriotes par des tontons macoutes..."dixit Ansoumane Doré
Je dis petite note rapide car j'ai l'habitude d'adresser à l'attention des lecteurs des textes plus longs pouvant comporter quelques idées à réflexion que je compte, d'ailleurs, poursuivre. Inch'Allah!

Dans cette petite note, je veux exprimer ma satisfaction sur les bonnes nouvelles que les Guinéens accablés de malheurs viennent de recevoir après les terribles massacres de nos compatriotes par des tontons ma coutes qui croient encore mériter l 'appellation respectable d'Armée nationale e

Analyse: Il faut débarquer Ben Sékou dit Scylla (Par : Saïdou Nour Bokoum)
La transition vers l’Etat de droit par des élections libres, transparentes et crédibles avance à grands pas, mais à reculons. Grâce à Ben Sékou.

Sylla, vous avez dit Scylla ?

Je croyais avoir tout dit à propos de cet abus de langage, qu’est la CENI qui n’est qu’une CENA, Commission Nationale Autonome, devant gérer les élections avec le Ministère des fraudes de l’époque. Et vinrent Dadis et le CNDD. La CENI fut domiciliée au camp Alpha Yaya, comme « mon pognon, ma télé, mon agricu

Libre Opinion: Le Conseil National de Transition : Organe politique délibérant ou consultatif ?
Cette question est particulièrement importante car la réussite de la transition guinéenne dépendra en grande partie de l’équilibre des pouvoirs entre les différents organes de la transition.
Deux possibilités s’offrent à nous :

La mise en place d’un organe consultatif dont les avis ne lieraient pas le pouvoir exécutif

Dans cette configuration le pouvoir normatif appartiendra au seul exécutif. Par conséquent, toutes les règlementations de la transition relèveraient de la compéte

CONTRIBUTION DE NABBIE SOUMAH : L’IMPUNITE SERA-T-ELLE SACRIFIEE SUR L’AUTEL DE LA TRANSITION ?
Conférence-débat organisée par le Centre d’études des mondes africains CEMAF) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec l’OPSA et le Club-DLG / Samedi 6 février 2010


THEME : Quelle transition politique et quelles perspectives démocratiques pour la Guinée?


CONTRIBUTION DE NABBIE SOUMAH : L’IMPUNITE SERA-T-ELLE SACRIFIEE SUR L’AUTEL DE LA TRANSITION ?


« Le bourreau tue deux fois : d’abord par la mort, en

Guinée : Les premiers pas de la transition (Par : Lamarana Petty Diallo)
Quelques explications seraient les bienvenues

La majorité des Guinéens ont salué la geste du Général Sékouba Konaté car ce qu’il a arraché le 15 janvier 2010 à Ouaga n’est rien d’autre qu’une geste. C’est un acte de bravoure et une preuve de clairvoyance et de pugnacité d’un homme qui a abouti à la récapitulation pacifique de Moussa Dadis Camara.



Désormais, et plus que jamais, notre pays, la République de Guinée tend vers l’instauration d’une démocratie

Confusion et rififi politique à Conakry ? (Par Ibrahima Diallo –‘’Ollaid’’)
Or en Guinée, nous ne sentons en aucun chef de parti cette flamme et passion pour le Pays mais plutôt des ‘’leaders’’ pusillanimes, fatalistes et résignés qui rechignent à se risquer : le 28 septembre 2009 est l’exception qui confirme la règle ; malheureusement ternie par la sauvagerie du CNDD.

A lire les réactions au sein du CNDD au discours-propositions du Général de Dadis, Sékouba Konaté, nous pouvons affirmer que ceux qui ont naïvement jubilé et pris pour ar

Demandons pardon à Dieu ! (Par Mohamed Sadibou Camara)
Le peuple de guinée doit se repentir envers Dieu et lui demander pardon, du faite certains de ses enfants pour des raisons égoïstes ont utilisé sa parole dans la voyoucratie. Certains diront que nous ne sommes pas tous concerné, mais ils oublieront que

La vie de tout un peuple, surtout de celui qui se dit croyant ne doit pas être confie à des athées.

La classe politique et religieuse actuelle de la guinée à un problème avec Dieu, un problème causé par un

Les forces vives ne veulent plus de commission d'enquête internationale ! (Par Ibrahim Sinkoun Kaba)
Les forces vives viennent de rendre publique leur première déclaration, la déclaration n°17, suite au discours du général Konaté.

Nous avons vu exprimer les priorités des membres des forces vives et parmi ces priorités pour amorcer une transition apaisée et efficace, « les rôles, les mandats, les missions, les pouvoirs délégués à chaque organe de cette transition ainsi que de sa durée. Une feuille de route assortie d’un chronogramme de la transition devra être

La Guinée en 2010 (Par DIABY Bakeba)
Alors que notre cher pays traverse actuellement des moments difficiles de son histoire, les Guinéens d’Amiens : étudiants, enseignants universitaires et travailleurs immigrés et leurs familles, souhaitent à la Guinée une sortie de crise honorable, paix sociale durable, un développement socio-économique rapide et optimal à l’occasion du nouvel an 2010.

Ce qui est important pour nous, à l’orée de ce nouvel an, c’est de nous dire qu’il n’y a pas que les nouvelles a

L’après-Dadis : Konaté quête-t-il un quitus ? (Par Ibrahima Kylé DIALLO)
N’oublions pas que les véritables « tueurs » de Dadis sont ses propres conseillers. On pourrait même sortir un décret militaro policier interdisant tout comité de soutien à l’action de Sékouba...En résumé, « donnons à Sékouba notre chance » en évitant ... L’occasion nous est donnée de voir si nous avons un tigre pouvant nous sortir du tunnel ou simplement un « Sékou chat ».

Dans un article précédent, j’avais souligné que nous voulions tous, y compris certains mi

Rabat, Capitale De La Guinée (Par Saïdou Nour Bokoum)
M. Sekouba Konaté, le nouveau chef de ce qui reste du CNDD, n’était pas allé à Rabat pour s’enquérir de l’état de l’ex premier « magistrat » de cet organe militaire qui gérait l’Etat d’exception depuis ce 23 décembre 2008, quand le 3 décembre 2009, une balle mit fin à sa carrière militaire et politique. M. Konaté était convoqué par les principales puissances qui nous gèrent depuis quelques mois. Le Maroc, la France et les Etats-Unis d’Amérique. Chacun peut imaginer le

Attention à la somalisation guinéenne ! (Par Abdoulaye Portos Diallo, Allemagne )
En tant que patriote guinéen vivant depuis 1978 en Allemagne et ami intime de feu Jean Claude Diallo qui m’a remis le flambeau de la toléranceet des droits de l’homme que j’aimerai partager avec vous en ne citant par exemple que l’ancien Premier ministre guinéen François Fallrendant hommage à Jean Claude Diallo « La mort, cette indésirable compagne de tous les jours, vient encore d''arracher à notreaffection un homme exceptionnel, un patriote, un visionnaire, un homme

La guerre civile peut éclater du jour au lendemain. Déjà l’armée n’en est pas une, c’est un conglomérat d’intérêts divergents (Par Thierno Monenembo).
À l’occasion de la neuvième édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou qui s’est déroulée du 26 au 30 novembre 2009, nos confrères burkinabés, Le Faso, se sont entretenus avec l’écrivain Thierno Monenembo, pour aborder des questions brûlantes de l'actualité nationale, notamment ses activités littéraires, les festivités de l'An 50 de l'indépendance de certains pays africains, la crise guinéenne et autres.


Sous le régime de Sékou Touré, vous vo

Le CNDD s’inspire de Gbagbo (Par Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’ )
Le Général de Dadis, Sékouba Konaté, dans un discours ce mercredi 6 janvier 2010, vient de proposer les formations, comme Idrissa Cherif l’avait déjà suggéré, d’un gouvernement d’union nationale avec un PM issu de l’opposition et d’une « force mixte ».

Rien de nouveau donc, sauf que c’est devenu officiel par la voix du nouvel homme ‘’fort’’ du CNDD : la cause serait donc aussi entendue pour Dadis ? Malheureusement n’ayant pas encore les détails des propositions

Les Nouvelles: Quel(s) intérêt(s) pour cacher la vérité sur l’état de sante de M. Moussa Dadis Camara ? (par Aboubacar Fofana)
Il faut sortir de cet Etat d’exception qui n’en finit plus pour entrer définitivement dans une transition politique tant souhaitée par tous les acteurs de la vie politique et de la société civile sans oublier les populations.

Depuis maintenant un mois, les Guinéens vivent au rythme de communiqués « contradictoires » et/ou « rassurants » sur l’état de santé du Chef de l’Etat, monsieur Moussa Dadis Camara.

En effet depuis le 3 décembre 2009, date de l’atte

Pas de confusion, mon Général ! (Ibrahim Sinkoun Kaba)
Un gouvernement de transition est politiquement neutre et a pour vocation de permettre le transfert d'une autorité à une autre; Ceci dans un cadre consensuel et juridiquement légal.


Un gouvernement d'union nationale a vocation à associer les différentes compositions politiques à la gestion du pays.

Mon Général si l'intention que votre verbe a exprimée est d'aller vers une démocratie, alors vous devez écarter la confusion du cadre national.

Une fois encore Basta ! (Par Mohamed Sadibou Camara Hagen, Allemagne)
Maintenant ils vont plier bagages.

Ils ont entendu le mot premier ministre issu de l’opposition, ils oublieront tous qu’ils iront partager le pouvoir avec une bande armée condamnée par la communauté internationale pour crime contre l’humanité ; ils oublieront que Konaté-Niari (le chat) faisait partie des proches de Dadis qui l’ont excité à ne pas céder (son discours mal préparé de Fria de vous quelque chose) ;

Konaté aux commandes : un faux tigre ou un mauvais cheval ? (Par Ibrahima Kylé DIALLO )
En cette période de « Dadis sans Dadis », je vous propose une réflexion sur la gouvernance empruntée du général Sékouba Konaté et une remarque sur la démagogie céréalière de M. Kouyaté.

1°) Sans rire, commençons par le riz «Kouyaté ».
Dans un pays où se procurer quotidiennement d’un bol de riz relève d’un exploit, l’ancien PM devenu un de nos plus gros « opérateurs politiques » continue sa campagne par le lancement d’un avertissement aux traditionnels opérate

 

Crimes et châtiments en Guinée (Par Professeur Mwayila Tshiyembe Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy )
Aboubacar « Toumba » Diakité, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, chef de la junte guinéenne, n’y est pas allé par quatre chemins pour avouer son forfait: « Je lui ai tiré dessus du côté de la nuque. » Et il accuse son chef de double trahison en voulant lui faire porter le chapeau des massacres de civils, le 28 septembre au stade de Conakry. Et de n’avoir pas respecté la démocratie, fumeux objectif jadis agité comme un chiffon rouge par les putschistes en vue

 

Quelle attitude adopter face au Général Sékouba Konaté (Par Khadra Malick Diaby)
Les incertitudes règnent aujourd’hui concernant le véritable détenteur du pouvoir en Guinée. La première intention du Général Konaté, c'est-à-dire la volonté d’organiser des élections dans un délai raisonnable lors de son discours du 23 décembre 2009, suscite des lueurs d’espoir. Mais malgré cette annonce, la vigilance doit être de mise.

Les Guinéens doivent-ils faire confiance et adopter une attitude passive vis-à-vis du Général Konaté?

Deux événements n

 


Dadis mort vivant. Son premier vice-président, intérim et alter ego, Sékouba Konaté sourd muet.

Toto, premier vice-président, un ectoplasme perdu au fond de la classe. Tous les autres, Idi Amin, Biro Condé, Korka et même l’incendiaire Moussa Kéïta, semblent perdus dans le décor et la poussière mortifère soulevée par la balle de Toumba. Restent les Faro, Cécé Loua, Loualamou et autres ultra-pro-Dadis.
Et Komara ?

Il plie mais ne rompt pas ! C’est lui qui a lu le discours du Chef

 


Dadis mort vivant. Son premier vice-président, intérim et alter ego, Sékouba Konaté sourd muet.

Toto, premier vice-président, un ectoplasme perdu au fond de la classe. Tous les autres, Idi Amin, Biro Condé, Korka et même l’incendiaire Moussa Kéïta, semblent perdus dans le décor et la poussière mortifère soulevée par la balle de Toumba. Restent les Faro, Cécé Loua, Loualamou et autres ultra-pro-Dadis.
Et Komara ?

Il plie mais ne rompt pas ! C’est lui qui a lu le discours du Chef

 



Quelque soit l’éloquence avec laquelle les uns et les autres pourraient le faire, il y a un droit qu’il ne faut jamais s’adjuger. Celui de dire à ceux qui sont restés en Guinée de ne pas prétendre à ce que qu’offrent les Démocraties établies.
À la question, pourquoi vivons – nous en dehors de la Guinée? Pourquoi ne sommes-nous pas entrain de partager le calvaire des populations guinéennes au lieu d’écrire sur les sites web? Les réponses seront diversement éloquentes aux interrogations pre

Guinée : La Balle de Toumba a dissous le CNDD (Par Saïdou Nour Bokoum )
Dadis mort vivant. Son premier vice-président, intérim et alter ego, Sékouba Konaté sourd muet.

Toto, premier vice-président, un ectoplasme perdu au fond de la classe. Tous les autres, Idi Amin, Biro Condé, Korka et même l’incendiaire Moussa Kéïta, semblent perdus dans le décor et la poussière mortifère soulevée par la balle de Toumba. Restent les Faro, Cécé Loua, Loualamou et autres ultra-pro-Dadis.
Et Komara ?

Il plie mais ne rompt pas ! C’est lui q

Guinée : Le plan (Par O. Tity Faye )
Quelque soit l’éloquence avec laquelle les uns et les autres pourraient le faire, il y a un droit qu’il ne faut jamais s’adjuger. Celui de dire à ceux qui sont restés en Guinée de ne pas prétendre à ce que qu’offrent les Démocraties établies.
À la question, pourquoi vivons – nous en dehors de la Guinée? Pourquoi ne sommes-nous pas entrain de partager le calvaire des populations guinéennes au lieu d’écrire sur les sites web? Les réponses seront diversement éloquentes

Quel est le rôle de nos leaders politiques ? (Par Ibrahima Diallo-“Ollaid“)
Les mots me manquent, ou plutôt je me censure pour dire réellement ma déception envers nos hommes politiques que nous appelons abusivement ‘’leader’’. Ce vocable ne leur sied pas car un leader est celui qui montre le chemin (dirige), galvanise, entreprend et surtout en politique, s’expose : il y a eu la courageuse et vaillante démonstration politique du 28 septembre 2009. Malheureusement sans compter sur la sauvagerie du CNDD mais le combat n’a pas commencé et s’est te

Guinée : En 2010 comme en 1958 (Par Ibrahim Sinkoun Kaba )
L'histoire se répète, ainsi une nouvelle fois ( pour la troisième fois), l'on nous annonce la bonne nouvelle d'un militaire « responsable », « respecté », « patriote » et partenaire acceptable pour gérer la destinée de la nation.
L'on salut son (micro) discours et ses « bonnes intentions ». On le dit « différent » du chef de l'État précédent.
Comme à chaque changement de képi, on demande à la communauté internationale d'être conciliante
Dans cette pathétique r

La démilitarisation du régime en Guinée (O.Tity Faye)
Quelque soit l’éloquence avec laquelle les uns et les autres pourraient le faire, il y a un droit qu’il ne faut jamais s’adjuger. Celui de dire à ceux qui sont restés en Guinée de ne pas prétendre à ce que qu’offrent les Démocraties établies.

À la question, pourquoi vivons – nous en dehors de la Guinée? Pourquoi ne sommes-nous pas entrain de partager le calvaire des populations guinéennes au lieu d’écrire sur les sites web? Les réponses seront diversement éloque