CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 13 décembre 2017             22h01
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
DROIT DE COMPRENDRELA TRIBUNE DE L'ACTULE 20H
‘’Une décision de la présidence qualifiée d’illégitime par un activiste des droits humains’’


Il faut dire que, cette marche de l’opposition a d’abord été interdite par le Gouverneur de la Ville de Conakry avant d’être autorisée par le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé à travers une communication tard dans la nuit par son conseiller personnel, Ministre d’Etat Tibou Camara. Une décision qui a fait réagir le Président de l’observatoire citoyen de défense des droits de la république. Pour Mamadi Kaba, le Président a violé la loi.

La première communication officielle autour de la marche de l’opposition républicaine a été faite par le Président du conseil de ville. Général Mathurin Bangoura avait interdit la tenue de cette manifestation, estimant qu’en l’espace d’un mois plusieurs marches avaient été organisées par l’opposition, des manifestations qui ont toutes enregistrés selon lui, des violences et des morts d’hommes. La seconde communication a été faite cette fois ci par le ministre d’Etat conseillé personnel du chef de l’Etat, Tibou Camara a annoncé que la marche était autorisée avec une légère modification de l’itinéraire. Une sortie médiatique que dénonce Mamady 3 Kaba, Le Président de l’observatoire citoyen de défense des droits de la République a indiqué que s’il y avait des élus locaux légitimes, ils pouvaient attaquer cette position du Président devant la cour suprême.

« Il y a pas de tutelle sans loi et il y a pas de tutelle au-delà de la loi. Donc la déclaration du président est inférieure à la loi. Les maires peuvent intenter un recours pour excès de pouvoir devant la cours suprême contre une décision du Président de la République » a- t-il déclaré.

Parlant toujours de cette autorisation de dernière minute de la marche de l’opposition par le Président Alpha Condé, Mamady 3 Kaba, estime que l’administration a la base a le plein droit de défendre les intérêts de leurs concitoyens.

Il faut dire qu’en plus de la zone spéciale de Conakry, certaines villes de l’intérieur aussi ont observé ce mercredi, la marche de l’opposition républicaine, c’est le cas de Mamou et Labé.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
+224 620 76 29 10


 


Il faut dire que, cette marche de l’opposition a d’abord été interdite par le Gouverneur de la Ville de Conakry avant d’être autorisée par le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé à travers une communication tard dans la nuit par son conseiller perso (...)

 

La 9e édition du Tournoi des Zones Ouest et Centre d’Afrique du Tir à l’arc, TIZOCATA a débuté ce lundi à Conakry. Une compétition qui regroupe 4 nations africaines. Il s’agit de la Guinée pays hôte, le Sénégal, le Bénin (...)

La Guinée obtient l’organisation de la 10e édition du TIZOCATA en 2018. Après juste la fin de celle de la 9e édition à Conakry le World Archery a choisis le pays. Par la même occasion présidente de la FiguiTA, Aissato (...)

 

 

A quelques jours de la coupe du monde Cadet, les autorités guinéennes ont procédé ce jeudi 22 septembre 2017, à la traditionnelle remise de drapeau à la délégation guinéenne pour la coupe du monde de leur catégorie Inde 2017. La démarche vise à encou (...)

 

 

 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la démocratisation, le commissariat général de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre a assisté ce samedi 16 septembre 2017 à la présentation de l’ouvrage intitulé Guinée : Fa (...)