CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 18 avril 2014             15h06
ACTUS EN IMAGES

Algérie: le président Bouteflika vote en fauteuil roulant

Egypte: 3 blessés dont 2 policiers

La Guinée-Bissau vote afin de tourn
Voir les archives
PEOPLE EN IMAGES

Catherine Deneuve en colère contre Sophie Marceau pour ses propos sur Hollande

Trierweiler : une femme humiliée selon son amie Charlotte Valandrey

David et Victoria: un instant câlin craquant avec leurs enfants

Epuisée, Hélène Segara annule son concert à l’Olympia

Leonardo DiCaprio comme nous ne l’avons jamais vu

Sophie Marceau traite François Hollande de “goujat” et “lâche”
Voir les archives
INTERVIEWS D'ICI ET D'AILLEURS

Ukraine: le gaz, «un outil de puissance pour Moscou»

«C’est probable qu’on n’atteigne ja

Centrafrique: le Tchad dénonce «un
Voir les archives
SONDAGES
idykaba@gmail.com

ESPACE COMMUNIQUES

Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée(UNAMGUI),

2ème Cérémonie de remise de la Bourse d'Excellence du Club Efficience

Les 72 heures du livre au salon du livre de Paris « Les Mots au service de la Paix »

Bonne fête à toutes les radios de Guinée.

54eme anniversaire de la République de Guinée: Areeba félicite le peuple de Guinée

Voir les archives
Articles les plus lus

Election : les citoyens se prononcent sur les résultats de la Ceni

Economie : ‘’Afrique au Sud du Sahara : Maintenir le Rythme’’

Adresse à la nation : « je ne suis pas candidat, je n’ai non plus pas de candidat ni à faire élire… », dixit Sékouba Konaté

Presse : Abdoulaye Youlaké CAMARA démissionne de Guinéenews.org

Processus électoral : un lexique des termes électoraux pour les sourds

Port autonome : le ministre du commerce débarque 15 mille tonnes de riz

Supervision du scrutin du 7 novembre : Siaka Sangaré nomme les coordinateurs régionaux

Adresse à la nation: Alpha Condé parle de l'opposition, du nouveau code minier,...

Labé-Réconciliation : le Premier Ministre reçu chez le Doyen des Sages, El Hadj Abdourahmane Bah

Assainissement-Ultimatum présidentiel : Fodé Oussou s’en prend à Alpha Condé, Resco Camara…

OFFRES D'EMPLOI

Consulter les annonces d'emploi en Guinée

Déposer votre CV
en ligne

TAMTAM TV

Video 3

Video 2

Video 1
Voir les archives
Libye: attentat contre l'ambassade de France à Tripoli, deux gardes blessés

Un attentat à la voiture piégée a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli, blessant deux gardes français et provoquant d'importants dégâts, dans la première attaque contre des intérêts français en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'attentat, qualifié d'"acte terroriste" par les autorités libyennes, survient dans un contexte d'insécurité croissante en Libye avec des milices qui y font la loi et dans un contexte régional marqué par le conflit au Mali où l'armée française est intervenue contre les islamistes radicaux.
Le président français François Hollande, dont le pays a participé à l'opération militaire internationale contre le régime Kadhafi, a indiqué attendre de la Libye que "toute la lumière soit faite" sur cet attentat.

L'explosion est survenue à 07H00 (05H00 GMT) et a été provoquée par une voiture piégée, selon une source de sécurité libyenne.

Une source à l'ambassade de France a affirmé que deux gardes avaient été blessés, l'un grièvement et l'autre n'ayant que quelques égratignures.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, il ne restait d'un véhicule garé devant l'entrée de l'ambassade que le moteur et un bout de carcasse calcinée. Un profond cratère était visible à côté.

Le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite.

Des enquêteurs libyens sont arrivés sur les lieux de l'attentat, où les forces de sécurité tentaient d'évacuer le secteur.
"Il ne reste plus rien de mon bureau", a déclaré à l'AFP une employée française de l'ambassade installée dans une villa à deux étages située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh.

"On a entendu une forte détonation à 07H00. C'était une très grave erreur d'installer l'ambassade de France dans notre quartier", a dit l'un des voisins accourus sur les lieux.

L'ambassadeur de France, Antoine Sivan, arrivé sur place, n'a pas souhaité faire de commentaires.

"Nous condamnons fermement cet acte que nous considérons comme un acte terroriste contre un pays frère qui a appuyé la Libye durant la révolution" de 2011, a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie libyenne Mohammed Abdel Aziz, présent lui aussi sur place.

"Nous regrettons cet acte et nous exprimons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple français", a-t-il dit, en annonçant la formation d'une commission franco-libyenne pour enquêter sur les circonstances de l'attaque.
Il s'est refusé à toute indication sur les motifs ou les auteurs de l'attentat, soulignant qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête.

Depuis la révolte de 2011, l'insécurité est persistante en Libye particulièrement dans la région de Benghazi (est) frappée par des attentats et et assassinats ayant conduit les Occidentaux à évacuer la ville. Un attentat contre le consulat américain à Benghazi en 2012 a tué l'ambassadeur et trois autres Américains.

Les violences sont souvent imputées à des islamistes radicaux, pourchassés sous Kadhafi et qui règlent leurs comptes. La sécurité demeure l'apanage de milices dans un nombre de secteurs importants, qu'il faut intégrer dans l'armée ou la police.

A cela s'ajoute un contexte régional marqué par le conflit au Mali où l'armée française est intervenue à la demande des autorités de Bamako, à la suite d'une offensive islamiste vers le Sud en janvier.

Les groupes armés jihadistes -le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)- visés par l'intervention française dans le Nord du Mali, avaient menacé en représailles de s'attaquer aux intérêts français.

En 2011, la France de Nicolas Sarkozy a participé à la coalition qui a mené des raids aériens contre les forces du régime Kadhafi pour aider la rébellion au sol. L'opération, dans le cadre de l'ONU, a permis de venir à bout du régime de Mouammar Kadhafi tué en octobre 2011 à l'issue d'un conflit de huit mois.

izf.net

 


En Guinée-Bissau, le PAIGC, qui domine la vie politique depuis l’indépendance, arrive largement en tête du premier tour des élections présidentielle et législatives de dimanche 13 avril, selon les résultats provisoires annoncés ce mercred (...)


La justice a décidé le renvoi de Karim Wade devant un tribunal. Le fils de l’ancien président sénégalais est poursuivi pour enrichissement illicite. Cela fait un an qu’il est en détention préventive à la prison Rebeuss. De source proche d (...)

 


En Afrique du Sud, le procès des trois Rwandais et trois Tanzaniens accusés d’avoir tenté d’assassiner l’ex-chef d’état major rwandais reprendra la semaine prochaine. Il dure depuis plus de trois ans et demi. Kayumba Nyawasa a été victime d’une t (...)


« Même pas peur ! », c’est la réaction de l'opposition burkinabaise après le meeting, du samedi 12 avril, où la mouvance présidentielle a réuni ses partisans dans la ville de Bobo-Dioulasso afin de réclamer un référendum constitutionnel. Ce (...)

 


Alors que les Tchadiens ont retiré leur contingent de la Misca et ont quitté le nord et l'est de la Centrafrique où ils étaient déployés ; alors que Sangaris se déploie à son tour dans cette zone, bastion de l'ex-Seleka, l'ancienne rébell (...)


L’ambassadeur de Jordanie en Libye a été enlevé ce mardi 15 avril en plein centre de Tripoli, la capitale. Fawaz al-Itan a été capturé après l’attaque de son véhicule par un groupe d’hommes cagoulés. Son chauffeur a été blessé par balle.< (...)

 


Dernière ligne droite en Algérie avant l'élection présidentielle. Six candidats sont en lice, dont le président Bouteflika qui brigue un quatrième mandat à 77 ans, pour le scrutin qui doit avoir lieu le 17 avril. La campagne s'est terminé (...)

En Afrique du Sud, l’ANC, le parti au pouvoir, intervient pour calmer les tensions au sein de la Cosatu, la puissante confédération syndicale sud-africaine, avec pour objectif de limiter les dégâts avant les élections. Depuis des mois, deux f (...)

 


A Madagascar, cette nouvelle semaine s'ouvre sur une question : le Mapar va-t-il basculer dans l'opposition ? Le parti d'Andry Rajoelina, qui est le premier parti à l'Assemblée nationale, revendiquait le droit de nommer le Premier ministr (...)


Au Nigeria, deux explosions ont secoué une gare routière près d’Abuja, ce lundi matin 14 avril, alors que de nombreux passagers se trouvaient sur place. Il y aurait au moins 71 morts et plus d’une centaine de blessés, selon un premier bil (...)

 


Le Conseil de sécurité s’apprête à voter, ce jeudi 10 avril, l’envoi d’une mission de casques bleus en Centrafrique. Une résolution attendue de longue date. La force africaine, la Misca, sera donc remplacée par la Minusca, une force onusi (...)


Après un début de rapprochement entre Paris et Kigali à partir de 2009, on assiste à un regain de tension à l'occasion du 20e anniversaire du génocide. Retour sur les questions clés que pose la difficile relation entre la France et le Rwa (...)

 


Au Mali, le nouveau Premier ministre Moussa Mara devrait s’exprimer pour la première fois ce mercredi 9 avril. Ce week-end, les autorités ont annoncé le remplacement de l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly par Moussa Mara. Pour la pr (...)


Plus de 400 ressortissants de la RDC expulsés de Brazzaville sont arrivés ce mardi à Kinshasa. Depuis le week-end, ils sont des centaines qui ont traversé le fleuve Congo parce qu'indésirables sur l'autre rive. A Kinshasa les autorités so (...)

 


Ce lundi 7 avril le Rwanda commémore le génocide de 1994. Le coup d’envoi de la cérémonie est donné par le président rwandais qui allume la flamme de l’espérance au mémorial de Gisozi. Plusieurs chefs d’Etat et le secrétaire général des N (...)


Au Burundi, la répression du mouvement de la prophétesse d’obédience catholique, Zebiya se poursuit. Après la destruction de son sanctuaire de Businde, dans le nord du Burundi, la mort de neuf de ses adeptes tués par la police en ma (...)

 


Au Maroc, quelque 10 000 personnes ont manifesté ce dimanche 6 avril à Casablanca à l'appel de trois centrales syndicales. Les manifestants ont dénoncé la hausse des prix et l'absence de dialogue social dans le pays, fustigeant la politiq (...)


Le Rwanda commémore ce lundi 7 avril 2014, les vingt ans du génocide. Des cérémonies officielles se tiennent toutes la journée à Kigali, la capitale. De nombreux chef d’Etat et diplomates ont fait le déplacement. Un absent de marque : la France. (...)

 


Deux prêtres italiens ont été enlevés au Cameroun, a indiqué samedi à l'AFP le ministère des Affaires étrangères à Rome. Selon l'agence italienne Ansa, une soeur canadienne a également été enlevée au cours de la même opération menée (...)


En Egypte, le conseil des doyens de l’université du Caire a décidé à l’unanimité d’autoriser la police à entrer immédiatement sur le campus et à y camper en permanence. Une décision prise hier, jeudi 3 avril, au lendemain du triple attent (...)

 


Plus de 80 personnes ont déjà été tuées par le virus Ebola ces dernières semaines en Guinée. L’épidémie de fièvre hémorragique s’est ensuite propagée au Liberia et pourrait toucher désormais le Mali. Trois cas suspects y ont été décelés. (...)


La plateforme Sauvons la RDC appelle la population à se prendre en charge. A l'issue d'une convention tenue à Kinshasa, jeudi 5 avril, cette frange de l'opposition, Vital Kamerhe et Martin Fayulu en tête, a juré de faire échec à toute ten (...)

 

Karim Wade refait parler de lui. Le fils de l'ancien président sénégalais a fait publier le verbatim de sa déclaration devant la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) qui l'auditionnait, ce jeud (...)


A Madagascar, l’heure est à l’évaluation des dégâts après le passage du cyclone Hellen dans la région de Majunga, dans le nord-ouest du pays, le lundi 31 mars. Les autorités dénombrent trois personnes décédées et huit disparues dans le na (...)

 


Troisième volet de notre série consacrée au Rwanda à l’approche des commémorations marquant le vingtième anniversaire du génocide des Tutsi. Notre halte nous emmène dans le quartier Nyamirambo de Kigali, qui comprend une mosquée et qui a (...)

En Côte d’Ivoire, les étudiants ont manifesté, mercredi 2 avril, au campus de l’université Félix Houphouët-Boigny à Cocody. Un rassemblement pour exiger l’ouverture des résidences universitaires après leur rénovation, un an et demi après la réouvertu (...)

 

Le contingent de soldats tchadiens va se retirer de la force africaine déployée en Centrafrique, la Misca, et prochainement quitter le pays. Une annonce surprise faite en marge du sommet Union européenne-Afrique qui se tenait, mercredi (...)


En Côte d’Ivoire, Awa Fadiga, la jeune femme morte au centre hospitalier universitaire de Cocody à Abidjan le 25 mars dernier, a été enterrée lundi. Selon sa famille, le jeune mannequin de 23 ans a été laissé sur le sol des urgences de l' (...)

 


L’Afrique du Sud ne répondra pas favorablement à l’appel d’envoi de troupes en Centrafrique, et ce, alors qu’un mini-sommet sur la question doit se tenir mercredi 2 avril à Bruxelles, en marge du sommet UE–Afrique. Pour Pretoria, les trou (...)


A Madagascar, ce lundi, le président Hery Rajaonarimampianina doit s'envoler pour Bruxelles. Le chef de l'Etat malgache va se rendre au sommet Union européenne - Afrique, prévu mercredi et jeudi dans la capitale européenne. C’est un pas d (...)

 


En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma sort de son silence au sujet du scandale sur sa résidence privée, Nkandla. Onze jours après la publication d’un rapport le mettant en cause pour abus de fonds publics, il affirme ne pas être coup (...)

Plusieurs milliers de Tutsis, dont de nombreuses femmes et des enfants, s’étaient réfugiés dans l’église de Ntarama au tout début du génocide. Une semaine plus tard, ils ont tous été massacrés en une seule journée, le 15 avril 1994. Les génoc (...)

 


Des tirs ont retenti cette nuit dans la capitale centrafricaine. Au moins 11 personnes ont été tuées et 6 autres blessées dans l’attaque d’une concession au quartier Fatima près de l’enclave musulmane du PK5. Les populations ce vendredi m (...)


Les Nations unies ont annoncé, il y a près de trois semaines, le début des opérations contre les FDLR, dans le sud du Lubero. Dans cette région, la population se plaint des attaques subies par ce groupe de rebelles hutus rwandais et de la (...)

 

Au lendemain de la manifestation des syndicats qui a rassemblé des milliers de personnes à Cotonou, le gouvernement a fait un geste d’apaisement : il annule un concours de recrutement polémique au ministère des Finances. Mais pour les syndica (...)

Charles Blé Goudé a comparu pour la première fois ce jeudi matin devant la Cour Pénale internationale. Il est considéré par les ONG et ses détracteurs comme l’un des principaux responsables des violences de la crise post-électorale de 2010-20 (...)

 


En Afrique du Sud, une semaine après le scandale des travaux dans la résidence privée du président Jacob Zuma à Nkandla, l’affaire se tasse. Un rapport avait révélé que plus de 16 millions d’euros avaient été dépensés pour améliorer la sécurité d (...)


Au Bénin, les principales centrales syndicales ont donc manifesté ce mardi 25 mars au matin à Cotonou. Un défilé pour demander le limogeage du préfet et du commissaire central jugés responsables de la violente dispersion d’une marche orga (...)

 

Ce dimanche 23 mars, Didier Ratsiraka fêtait les 38 ans de son parti l’Arema. Le parti n’a pas de députés à l’Assemblée nationale car il n’a pas voulu participer aux dernières élections. Hors-jeu politiquement, l’ancien président souhai (...)


En Algérie, ce dimanche a marqué le début de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril 2014. Une première journée sans la présence d'Abdelaziz Bouteflika qui brigue pourtant un quatrième mandat.


C’était (...)

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi 21 mars, un incendie a ravagé à Bamako le Marché rose, un des bâtiments principaux du marché central de la capitale malienne. Si certains commerçants ont réussi à sauver ce qu'ils pouvaient, il ne reste maintenant que (...)

Verdict express de la justice égyptienne dans le procès de centaines d'islamistes, membres des Frères musulmans, partisans du président déchu Mohamed Morsi. le procès s'était ouvert samedi. Et ce lundi 24 mars, ils ont été condamnés à m (...)

 


Ce jeudi 20 mars est la journée internationale de la Francophonie. En cette année 2014, l'événement prend un caractère exceptionnel. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est à un tournant. En fonction depuis 2003, son se (...)


L'ANC, le parti au pouvoir, a apporté ce jeudi 20 mars son soutien au président Jacob Zuma, mis en cause par un rapport sur le financement de sa résidence privée. 16 millions d’euros d’argent public ont été dépensés pour améliorer la sécu (...)

 

Alors qu’ils sont déjà arrêtés et poursuivis pour « enlèvement, crime et assassinat et complicité d’assassinat » plusieurs militaires de l’ex-junte, auteurs d’un coup d’état en mars 2012, sont rattrapés par des enquêtes sur des malversations (...)


En Afrique du Sud, le chef de l'Etat va devoir rembourser des travaux effectués dans sa résidence privée payés par les contribuables. C'est la médiatrice chargée de la lutte anticorruption qui l'a annoncé, ce mercredi 19 mars.

 


C'est la première visite du président malien au Nord depuis son élection en Août 2012. Il est arrivé lundi à Sévaré, à 600 km au nord-est de Bamako. Il est tout de suite allé à la rencontre des forces armées maliennes, au camp militaire d (...)

L'Afrique du sud a accusé par la voie de son ministre de la Justice, puis par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, quatre diplomates rwandais et un burundais d'être impliqués dans des entreprises criminelles liées à des ten (...)

 


Le président sénégalais Macky Sall se rend ce lundi 17 mars et pour trois jours en Casamance, dans le Sud du pays. Une région en proie à la rébellion indépendantiste du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) depuis 30 ans. (...)

La région de Mopti, à 600 km au nord de Bamako, accueille à partir de ce lundi 17 mars le chef de l'Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui y effectue sa première tournée à l'intérieur du pays. Sur le terrain, le discours de IBK se (...)

 


Le président Kabila quittera-t-il le pouvoir en 2016 à la fin de son deuxième mandat ? La question est au centre des débats dans le pays, y compris au sein de la majorité. Alors que les instances dirigeantes de la majorité présidentielle ont rend (...)

En RDC, l’armée congolaise annonce avoir pris le dernier bastion du groupe rebelle islamiste ougandais ADF-Nalu, dans le nord-est du pays. Les forces armées congolaises ont lancé mi janvier une offensive contre cette rébellion active dans la région d (...)

 


En Afrique du Sud, une campagne du parti au pouvoir, l’ANC a tourné à la violence. Cela s’est produit à Bekkersdal, un township à 30 km de Johannesburg. Le pays doit tenir des élections dans moins de deux mois, le 7 mai, et déjà, donc, la (...)

Le gouvernement du Burundi est sur la sellette depuis une semaine. Ses principaux partenaires, l'Union européenne, les Etats-Unis et l'ONU dénoncent depuis quelques jours une dérive autoritaire dans ce pays considéré encore comme « très fragile » apr (...)

 


Les nouveaux ateliers de discussion entre gouvernement malien et certains représentants des groupes armés du Nord ont débuté le jeudi 13 mars à Bamako. Les deux jours d’échanges, sous l’égide des Nations unies, ont surtout montré le long (...)


La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) s'est rendue à Kinshasa, jeudi 13 mars. Fatou Bensouda a fait des déclarations sur quelques dossiers africains suivis de près à La Haye. Ci-dessous, le point sur la position de (...)

 


Le président Ismaïl Omar Guelleh avait laissé entendre à son opposition qu'il allait négocier directement avec elle. Car, depuis plus d'un an, cette dernière revendique la victoire aux législatives du 22 février 2013 et refuse de siéger a (...)


Au Mali, un important jihadiste aurait été tué début mars 2014 par les troupes françaises de l'opération Serval. La tête d'Omar Ould Hamaha, surnommé « le Barbu rouge », avait été mise à prix par les Etats-Unis pour trois millions de doll (...)

 


Le gouvernement ivoirien ne s'est toujours pas prononcé sur le cas de Charles Blé Goudé. L'ex-leader des jeunes du Front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbabo fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour crimes contre l' (...)


Après la poignée de main, la semaine dernière entre Faure Gnassingbé et l’opposant Jean-Pierre Fabre, commence aujourd’hui à Lomé une rencontre entre l’opposition parlementaire et le pouvoir en vue d’un dialogue. Un ultime dialogue (...)

 


Dans le procès de Pascal Simbikangwa qui se déroule à Paris devant la cour d'assises, le ministère public a requis la peine maximale c'est-à-dire la perpétuité. Pour l'accusation, Pascal Simbikangwa s’est rendu coupable de crime de génoci (...)


En Gambie, le président Yahya Jammeh s'en prend une nouvelle fois aux anciens colons anglais. Après avoir quitté le Commonwealth en octobre 2013, car il jugeait cette institution des pays anglophones coloniale, le président en poste de 19 (...)

 


Au huitième jour du procès d’Oscar Pistorius, la porte des toilettes à travers laquelle l’accusé a tiré sur Reeva Steenkamp a été présentée à la cour. En présence d’un témoin, un analyste de la police scientifique qui a livré les conclusi (...)


La publication dans la presse ivoirienne, lundi, des photos supposées être celles de Charles Blé Goudé et de Jean-Yves Dibopieu épaissit le mystère sur leur lieu de détention. L’ex-chef de file des Patriotes, arrêté en janvier 2013 au Gha (...)

 


Le rideau est tombé samedi 8 mars sur la huitième édition du Masa, le Marché des arts et spectacles africains, dont le bilan est très contrasté. Apothéose finale cependant avec un concert au cours duquel plusieurs artistes de différents p (...)


Face à la situation humanitaire dramatique en Centrafrique, de grands musiciens se sont mobilisés pour un concert de solidarité exceptionnel lundi 10 mars dans la prestigieuse salle du Théâtre de la Ville, à Paris. Le concert était intitu (...)

 


Ce lundi matin, la tension ne retombe pas en Libye autour du pétrolier nord-coréen. Le tanker a été chargé, mais Tripoli assure que les navires de la marine l'empêcheront de quitter le port contrôlé par les rebelles indépendantistes. Les (...)


En Afrique du Sud, le procès d’Oscar Pistorisu a repris ce lundi matin. L’athlète est accusé du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, le 14 février 2013. Un sixième jour d’audience marqué par le malaise de l’accusé lors du compte-re (...)

 


L'armée sud-soudanaise a intercepté le 7 mars à Rumbeck la capitale de l'Etat des lacs, une cargaison d'armes destinée à la mission onusienne. Les autorités sud-soudanaises sont furieuses car ces armes étaient convoyées non pas par air, m (...)


Le ton monte entre l'Afrique du Sud et le Rwanda. Pretoria a expulsé trois diplomates rwandais, accusés d'espionnage, suite à l'attaque mardi 4 mars du domicile de Kayumba Nyamwasa. C'est ce que RFI a appris de source diplomatique sud-afr (...)

 


Une dizaine de combattants d'Aqmi ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par des avions de combat et des hélicoptères français dans le nord-est du Mali. Le groupe avait été repéré par les drones Reaper acquis récemment par la France.


Le Niger a remis, ce jeudi 6 mars, matin aux autorités libyennes, Saadi Kadhafi, le fils du dirigeant libyen déchu feu Mouamar Kadhafi. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué du Premier ministre libyen Ali Zeidan ce matin. Saadi Ka (...)

 


Après le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée, le roi du Maroc se rend au Gabon, dernière destination de son périple africain. Comme lors de chaque étape de son voyage, le Maroc et le Gabon comptent signer dès ce jeudi plusieurs accords po (...)


Le délai de dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle du 13 avril en Guinée Bissau est arrivé à terme ce mercredi à minuit. Au total 18 dossiers ont été enregistrés dont neuf candidatures indépendantes. La Cour suprême dispose (...)

 


Au Mali, la situation reste toujours tendue à Kidal au lendemain d'incidents armés dans lequel un responsable du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a été blessé. Des patrouilles maliennes appuyées par les forces internati (...)

La présidence tunisienne annonce ce jeudi dans un communiqué la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis la révolution de janvier 2011. Le communiqué précise que le président Moncef Marzouki, également commandant en chef des forces armées, a sign (...)

 


Trois semaines de négociations pour un résultat infime. Les belligérants sud-soudanais ont ajourné jusqu'au 20 mars 2014 les négociations autour d'un accord de paix. Depuis le 15 décembre 2013, le Soudan du Sud est en proie à une dissiden (...)

En Afrique du Sud, la résidence du général Kayumba Nyamwasa aurait été attaquée mardi matin par des hommes armés. L'ancien chef d'état-major du Rwanda, aujourd'hui réfugié en Afrique du Sud, et sa famille seraient sains et saufs. Il y a deux mois, l' (...)

 


A l'ouverture de la première session parlementaire du mois de mars, le président de l'Assemblée nationale nigérienne, Hama Amadou a exigé l'ouverture d'une enquête en ce qui concerne des tirs d'armes à feu contre son domicile. Une attaque (...)


La justice n'a pas les moyens de travailler dans le nord du Mali. En cause surtout, la sécurité. C'est le constat de Suliman Baldo, l'expert indépendant des Nations unies chargé des droits de l'homme. Exemple de cette impuissance : l'enqu (...)

 

Brève audience, lundi 3 mars, à la Cour suprême de justice de Kinshasa dans l'affaire Diomi. L'opposant Eugène Diomi Ndongala, membre de la Démocratie chrétienne et considéré comme proche d'Etienne Tshisekedi, est poursuivi pour viol sur mineur. Ses (...)

Lundi sur RFI, le porte-parole adjoint de la présidence burundaise a démenti toute ingérence dans les affaires des partis politiques. Pour Charles Nditije, le président de l'Uprona destitué par le pouvoir et qui dit être toujours soutenu par 94% des (...)

 


Ce mardi 4 mars est un jour de deuil au Congo-Brazzaville qui commémore les deux ans de l’explosion du dépôt de munitions de Mpila. Un triste anniversaire qui ravive toujours les rancœurs. Malgré le temps qui passe, nombreux sont encore l (...)

En Libye, deux députés ont été blessés par balle ce dimanche 2 mars en fin de journée lorsque des dizaines de protestataires armés ont envahi les locaux du Congrès général national, la plus haute autorité politique du pays. Les manifestants r (...)

 


Le deuxième Forum mondial des femmes francophones, dont l'objectif est de faire avancer le droit des femmes, s’ouvre ce lundi 3 mars à Kinshasa. Pendant deux jours, femmes politiques et acteurs de la société civile vont débattre de la sco (...)

Après avoir trouvé en décembre dernier un charnier contenant 21 corps de militaires bérets rouges, la justice malienne procède depuis quelques semaines à la recherche d'autres corps. Ce week-end à Bamako, les parents des militaires disparus o (...)

 


Il est de retour au pays. Alassane Ouattara a posé le pied sur le sol ivoirien ce dimanche, après un mois d'absence. Il était arrivé en France le 2 février, et hospitalisé officiellement pour l'opération d'une sciatique à Paris. Le président ivoi (...)


En Algérie, Mouloud Hamrouche appelle à changement de régime, de manière pacifique. Dans une conférence de presse donnée, jeudi 27 février, à Alger cet ancien Premier ministre a appelé l'armée à jouer un rôle dans ce changement car, selon (...)

 


Plusieurs partis d'opposition rwandais se réunissent ce samedi à Bruxelles. Une initiative lancée par l'ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu. Les 7 partis concernés pourraient décider ou non de s'unir et si oui, déterminer quelle (...)


La Banque mondiale a annoncé ce vendredi 28 février un programme de 1,2 milliard de dollars en soutien aux réformes en cours en Tunisie. L'Union européenne a de son côté signé un mémorandum avec les autorités tunisiennes dans lequel elle (...)

 


Les négociations entre le Niger et Areva ne sont pas terminées. Incapables de trouver un accord avant la fin 2013, les deux parties s'étaient données jusqu'à fin février pour trouver un terrain d'entente en matière d'accord minier.

François Hollande est arrivé ce vendredi matin à Bangui. C’est la deuxième visite en moins de trois mois du président français dans la capitale centrafricaine. Il doit avoir un entretien avec la présidente de la transition Catherine Sam (...)

 


La protestation se poursuit dans le bassin minier, région productrice de phosphates, au centre de la Tunisie, après la publication des résultats préliminaires d'un concours de recrutement. A Metlaoui, des affrontements ont eu lieu entre habitants (...)

A Madagascar, la mission d'observation de l'Union européenne a présenté son bilan du processus électoral. Elle se félicite de la bonne participation des Malgaches, de scrutins qui se sont déroulés dans le calme, mais pointe deux sérieux problèmes : l (...)

 

Les cérémonies du 20e anniversaire du génocide rwandais ont été lancées ce mercredi 26 février à Lyon, en présence de l’ambassadeur du Rwanda en France, Jacques Kabalé.

Une bougie pour en allumer des dizaines d’autres distribu (...)


Le président français François Hollande est l’invité d’honneur du Nigeria à l’occasion du centenaire de l’unification du pays. Une visite d’une journée, symbolique, dans un pays qui ne fait pas partie du pré carré français. Avec, en marge (...)

 


Deux jours seulement après l'annonce de la date des élections en Guinée-Bissau, certains candidats ont aussitôt lancé leur campagne pour la présidentielle du 13 avril 2014. C'est le cas de Domingos Quadé magistrat de formation, candidat sans étiq (...)

A Bujumbura, le procès de l’ancien vice-président de transition, Frédéric Bamvuginyumvira a débuté, ce lundi, devant la cour anti-corruption pour une sombre histoire de mœurs, devenue une affaire de corruption. Considéré comme l’un des hommes politiq (...)

 


Le Nigeria a fermé, dimanche 23 février, une partie de sa frontière avec le Cameroun. Une décision, pour tenter d'empêcher les mouvements transfrontaliers de Boko Haram, qui vise aussi à juguler le trafic d'armes entre les deux pays.
< (...)


Warning: getimagesize(../images/rub75/calb24941Cameroun_le_Francais_Atangana_libere_apres_17_ans_de_pr) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.218/tamtamgu/www/images/affichage_photo100.inc.php on line 6


Le Français d'origine camerounaise Thierry Michel Atangana, ainsi que le Camerounais Titus Edzoa, ancien secrétaire général à la présidence devenu candidat contre Paul Biya, ont été libérés suite à la signature d'un décret présidentiel, c (...)

 

Dimanche, l’Alliance démocratique (DA) présentait son programme électoral pour les élections générales sud-africaines qui se tiendront le 7 mai 2014. C’est sa présidente, Helen Zille, qui est montée à la tribune pour montrer que le principal (...)

Les patrouilles de gendarmerie sont toujours visibles sur le campus de Lomé pendant que les étudiants passent leurs examens. Pour les autorités universitaires, il ne doit plus avoir d’assemblée générale les jours ouvrables sur le campus. Ce q (...)

 


Cinq corps de personnes en tenues militaires ont été découverts dimanche 23 février 2014 dans la soirée, dans deux fosses communes aux environs de Kati, une ville de garnison proche de Bamako et qui était le fief de l'ancienne junte au po (...)


Le déferlement de violences de ces derniers mois contre les populations musulmanes a conduit à l'exode de plusieurs dizaines de milliers de Tchadiens qui vivaient en Centrafrique. Difficile d'enrayer le discours de haine qui s'est répandu (...)

 


En Côte d’Ivoire, la huitième convention extraordinaire du Front populaire ivoirien, l’ex-parti au pouvoir, s’achève ce samedi à Treichville. Après avoir boycotté les derniers scrutins municipaux, régionaux et législatifs, le FPI aimerait (...)

L'organisation non gouvernementale Oxfam interpelle une fois de plus le groupe Areva et l'Elysée. Le géant minier détenu en majorité par l'Etat français renégocie en ce moment ses accords avec les autorités du Niger pour l'exploitation des mines d'ur (...)

 


Depuis plus d’un mois, les mineurs de platine sont en grève en Afrique du Sud. Les principaux producteurs mondiaux ont lancé, mercredi 19 février, un dernier ultimatum à leurs employés alors qu’ils disent avoir perdu 405 millions de dollars depui (...)


Les Libyens ont élu, jeudi 20 février, leur Assemblée constituante, un scrutin marqué par l’insécurité dans l’est et le sud et un faible taux de participation. Un peu moins de 50% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Seulement (...)

 

Le gouvernement tchadien a annoncé ce mercredi soir la fin des opérations de rapatriement de ses ressortissants fuyant la Centrafrique. En tout, 72 481 personnes ont réussi à rentrer au Tchad parfois, par leurs propres moyens. Une occasion po (...)

Christine Razanamahasoa, ancienne ministre de la Justice et proche de l’ex-président de Transition a été élue mardi par la majorité des nouveaux députés. Victoire pour le Mapar d'Andry Rajoelina et aussi revers pour Hery Rajaonarimampianina, (...)

 

Au Cameroun, les proches de Thierry Michel Atangana espèrent une libération prochaine. Ce Français est en prison depuis 1997, condamné pour détournements de fonds publics, des faits qu'il a toujours niés. Mardi, le président Paul Biya a signé un décr (...)

Ce mardi 18 février, dans l’après-midi, deux importants groupes armés ont donné au Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique du pays, cinq heures pour quitter le pouvoir. Mais vers 22h, le Premier ministre Ali Zeidan a brièveme (...)

 


Le roi du Maroc Mohamed VI se rend ce mardi 18 février au Mali, première étape de sa tournée africaine, avant la Guinée-Conakry et le Gabon. Mohamed VI s'était déjà rendu au Mali en septembre dernier, pour l'investiture d'IBK. Cette fois- (...)

En RDC, une pétition circule contre le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Appolinaire Malu Malu. Elle a été mise en circulation, lundi, par une plateforme de l’opposition. L'UNC de Vital Kamerhe et ses alliés (...)

 


Ce dimanche 16 février, les militaires de la force française Sangaris ont mené leurs premières opérations de recherches d’armes dans la ville de Bouar, dans le nord-ouest de la RCA. Objectif : désarmer les divers groupes anti-balaka. RFI (...)

Si les conditions de l'élection de Hery Rajaonarimampianina à la tête de Madagascar ont été jugées « libres et démocratiques » par la communauté internationale, il n'est pas sûr que le chef de l'Etat ait les coudées franches pour parachever r (...)

 

L'Ouganda et les Etats-Unis ont fait état, vendredi 14 février, du possible décès du numéro 2 de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army), la sinistre et sanguinaire rébellion ougandaise. Okot Odhiambo, recherché pa (...)

Premier grand meeting de Pascal Affi N’Guessan à Abidjan depuis sa mise en liberté provisoire en août dernier. Le président du Front populaire ivoirien (FPI) a commencé, hier vendredi 14 février, par Koumassi, une série de rassemblements qui le condu (...)

 


Le pouvoir à Ndjamena est disposé à voir une force onusienne se déployer en RCA. Le président Déby l’a dit, vendredi 14 février à Paris, après un entretien avec son homologue François Hollande. Le chef de l'Etat tchadien est arrivé à l'El (...)

A Addis-Abeba, la deuxième phase de négociations sur la crise au Soudan du Sud a été lancée mardi 11 février sans que les discussions ne puissent pour l'instant démarrer. La médiation attendait en effet la présence de sept prisonniers sur onz (...)

 

Au Mali, Yaya Karembé, désormais l'un des juges d'instruction maliens les plus connus, a inculpé et mis sous mandat de dépôt, ce jeudi 13 février, le général Yamoussa Camara - ancien ministre de la Défense et actuel chef d’état-major particul (...)

Catherine Samba-Panza, la nouvelle présidente de Centrafrique, et Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, se sont rendus ensemble à Mbaïki, au sud-ouest de la capitale centrafricaine. Les ex-Seleka ont fui cette partie de la C (...)

 


Vers 11h40 ce mardi 11 février au matin un avion militaire de type Hercules C130 s'est écrasé dans l'est de l'Algérie à Aïn Mlila. Il se préparait à atterrir à Constantine quand la tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil.

Il s (...)

Le président ivoirien a été opéré d'une sciatique en France et se porte bien, a indiqué dimanche soir par un bref communiqué la présidence ivoirienne. Alassane Ouattara séjourne en France depuis une dizaine de jours. Il avait quitté Abidjan l (...)

 

Il y a eu récemment l'opération militaire française dans la région de Tombouctou qui s’est soldée par un soldat français blessé, et onze jihadistes tués. Il y eu aussi ces jihadistes qui ont tiré, vendredi soir, 24 janvier, des obus sur Kidal (...)

A Bangui, «la situation sécuritaire est intenable et est inacceptable», estime l'ONG Médecins sans frontières. Une analyse partagée par l'ensemble des acteurs humanitaires qui, au quotidien, déplorent les conséquences de la violence qui se po (...)

 

En Centrafrique, le lynchage d'un militaire, mercredi 5 février à l'issue d'une cérémonie très officielle, a provoqué des réactions d’horreur et suscité des condamnations. L'homme était accusé par ses frères d'armes d'avoir fait partie de l'ex-réb (...)

Un nouveau drame de l’immigration : neuf clandestins sont morts noyés au Maroc alors qu'ils tentaient de rejoindre l'enclave espagnole de Ceuta. Dans le sud de l'Italie, des opérations de secours sont en cours pour sauver 1 000 réfugiés repartis s (...)

 

Le procureur général Keriako Tobiko a annoncé le 6 février son intention de poursuivre les violeurs présumés de Liz. Cette adolescente âgée de 16 ans, violée, battue par six hommes en juin 2013. L'affaire avait émue toute l'opinion publique kenyan (...)

L'enquête progresse sur le charnier découvert en décembre dernier. Un charnier qui contenait les corps d'une vingtaine de militaire portés disparus après une tentative de contre coup d'Etat contre le général Sanogo en avril 2012. Le juge en charge (...)

 

Participer à une opération de paix tout en prenant parti pour un camp : c’est à ce double jeu que se livrent certains éléments tchadiens de la Misca, la force africaine déployée en Centrafrique d'après l’ONG Human Rights Watch et de nombreux (...)

Il y a un an, jour pour jour, le Tunisien Chokri Belaïd était tué de trois balles tirées à bout portant devant son domicile. Cet assassinat du leader du Parti des patriotes démocrates unis provoque immédiatement une onde de choc dans tout le (...)

 

A Paris, ce jeudi 6 février, se déroule la troisième journée du procès de l’ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa pour complicité de génocide en 1994. Une audience au cours de laquelle l’accusé a rejeté les preuves apportées contre lui (...)

La Libye vient de finir de détruire ses derniers stocks d’armes chimiques, du gaz moutarde essentiellement. L’opération s’est déroulée dans le plus grand secret, avec l’aide financière et technologique des Etats-Unis, de la Suède, de l’Allema (...)

 

Au Burundi, la crise politique se poursuit entre le parti au pouvoir, et le principal parti tutsi, Uprona. Les deux formations sont au bord de la rupture totale. Deux leaders de l'Uprona, dont l'ancien premier vice-président limogé, il y a qu (...)

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a rencontré ce lundi à Bamako les trois principaux groupes armés du nord du Mali. La délégation onusienne a achevé, ce 3 janvier, leur mission à Bamako. Une visite de deux jours destinée (...)

 



L’opposition sud-africaine est en déroute. La fusion annoncée la semaine dernière entre le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) et Agang, la petite formation de Mamphela Ramphele, s’est effondrée. Le docteur Ramphele ava (...)

Intimidation, inquisition, angoisse : les opposants au régime de Brazzaville affirment qu’ils sont soumis à rude épreuve depuis que l’ex-colonel Marcel Ntsourou a été arrêté, le 16 décembre dernier, au terme de rudes affrontements entre ses f (...)

 

Le 22e sommet de l'Union africaine, qui a été dominé principalement par les crises armées au Soudan du Sud et en Centrafrique, s'est refermé vendredi 31 janvier dans la capitale ethiopienne. Une nouvelle réunion internationale sur la Centrafr (...)

La crise continue au sein du Parti démocratique populaire (PDP). Le parti au pouvoir au Nigeria subit une vague de défection sans précédent. Ce mercredi 29 janvier encore, 11 sénateurs du PDP ont annoncé leur défection pour rallier le parti d (...)

 

Même si son staff reconnaît qu’il a fallu tout préparer à la dernière minute, la journée marathon du nouveau président malgache au sommet de l'Union africaine a semblé une réussite. Au-delà de l’aspect diplomatique, Madagascar espère bien dés (...)

La mobilisation de l’Union européenne pour la Centrafrique monte en puissance. Au-delà du déploiement de soldats d’états membres de l’UE, Bruxelles a annoncé, jeudi, vouloir débloquer 75 millions d’euros pour l’aide humanitaire. L’Union souhaite par (...)

 

La situation dans la province du Katanga tourne à la « catastrophe humanitaire », selon le chef de la Monusco, Martin Kobler. Cette province, considérée comme l'une des plus riches de la République démocratique du Congo, fait face à bien des défis. L (...)

Un triple limogeage justifié par des querelles internes. L'argument ne convainc pas vraiment les spécialistes. Toutefois, il existe bien une dimension sécuritaire dans cette décision.

La grande offensive contre Boko Haram, lancée en mai dernie (...)

 

Hery Rajaonarimampianina a dirigé son premier conseil des ministres, mercredi, avant de partir au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Le nouveau président malgache a annoncé la dissolution de la Force d’intervention spéciale (FIS) et l (...)

Les dirigeants de l’Union africaine se retrouvent ce jeudi 30 janvier à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour un sommet de deux jours qui sera essentiellement consacré aux crises en Centrafrique et au Soudan du Sud. Un sommet marqué par le grand ret (...)

 

Trois nouvelles interpellations ont eu lieu lundi 27 janvier au Niger : deux journalistes et un membre de la société civile. Il s'agit d'Ousmane Dambadji, directeur de publication du journal L'Union, de l'animateur de la chaîne de TV privée C (...)

Est-ce la fin d'une expérience politique de dix ans ? La vie politique malienne était caractérisée par l'absence d'opposition parlementaire, « le consensus politique », et tout le monde était dans le même camp. Ce lundi 27 janvier, alors que (...)

 

En Centrafrique, le porte-parole de la présidence, Guy-Simplice Kodegue, a lu ce lundi 27 janvier le décret annonçant la constitution du gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre André Nzapayéké. L’équipe gouvernementale compt (...)

En Tunisie, la transition politique a franchi le 27 janvier deux étapes importantes : l'Assemblée nationale a voté à une écrasante majorité la nouvelle Constitution. Et le Premier ministre Mehdi Jomaa a enfin réussi à former son gouvernement, (...)

 

Les violences se poursuivent en RCA, malgré la présence des militaires français et des troupes africaines. De nouveaux règlements de compte ont eu lieu hier, dimanche 26 janvier, accompagnés de pillages, essentiellement dans les quartiers mus (...)

L'histoire s'accélère en Tunisie. Son Assemblée constituante a fini ses travaux et s'apprête à adopter la nouvelle Loi fondamentale du pays. Un nouveau Premier ministre a été nommé pour organiser le référendum en cas d'échec d'adoption de la (...)

 

En République centrafricaine, les appels à la paix de la nouvelle présidente Catherine Samba-Panza n'ont pas été entendus. De nouvelles violences ont eu lieu le 24 janvier à Bangui. C’est le quotidien : pillages, règlements de compte et assas (...)

Les militaires ivoiriens rentrés d’exil ces dernières semaines ont été accueillis vendredi 24 janvier lors d’une cérémonie sur la place d’armes du ministère de la Défense. Près de 1 300 ont répondu à l’appel au retour lancé par le président O (...)

 

Le quartier général de la police au Caire a été la cible d’un attentat-suicide, ce vendredi à l’aube. Puis trois autres explosions se sont produites dans la capitale égyptienne. Ces attentats, dont le bilan provisoire est de six morts et 85 blessés, (...)

Deux partis islamistes algériens, le Mouvement pour la société et la paix (MSP), principal parti islamiste du pays, et le Front du changement, organisent ce vendredi des réunions, chacun de leur côté. Ils doivent prendre une décision sur leur (...)

 

e jour même de la prestation de serment de la nouvelle présidente Catherine Samba-Panza, ce jeudi 23 janvier, 16 personnes ont été tuées dans les quartiers PK12 et Pk13, dans le nord de Bangui. La France, présente au travers de Sangaris, en a (...)

Le quartier général de la police au Caire a été la cible d’un attentat-suicide, ce vendredi à l’aube. Au moins quatre personnes ont été tuées et 70 autres blessées. Deux autres explosions se sont produites dans les faubourgs de la capitale. Ces atten (...)

 

Les grands décideurs économiques et de nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles plusieurs chefs d'Etat africains - Goodluck Jonathan, Paul Kagame ou encore Alpha Condé - se retrouvent à Davos, petite station de ski des Alpes suis (...)

Catherine Samba-Panza prête serment ce jeudi après-midi devant le Parlement provisoire qui l'a élue lundi. La nouvelle présidente centrafricaine de transition nommera ensuite son Premier ministre, dans un contexte de violences extrêmes. Une q (...)

 

A chaque grand pays, son sommet avec l'Afrique. Les Etats-Unis auront désormais le leur. Le président Barack Obama invite les dirigeants des pays africains à Washington les 5 et 6 août prochains. La Maison Blanche ne veut plus laisser le cham (...)



L’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi 22 janvier à Bamako pour élire son président et son bureau. C’est Issaka Sidibé, le candidat du RPM - le Rassemblement pour la République - et le favori du scrutin, qui a été élu président. Il es (...)

 

Salva Kiir appelle son adversaire Riek Machar à déposer les armes après une série de victoires militaires. Il annonce aussi avoir décrété l'état d'urgence dans trois Etats du pays. L'armée a notamment repris ce lundi la ville de Malakal dans (...)


Le Parlement centrafricain a élu à la présidence, ce lundi 20 janvier, une femme, la première dans l’histoire troublée de la Centrafrique. Catherine Samba-Panza a lancé « un appel vibrant » à déposer les armes. Elle est décrite comme une (...)

 

Un deuxième tour a été nécessaire, mais à l’issue de celui-ci, les 135 membres du CNT, le Parlement provisoire centrafricain, réunis ce lundi 20 janvier à Bangui, ont élu l’actuelle maire de la capitale, Catherine Samba-Panza à la présidence (...)

A Bangui, 450 000 personnes, soit près de la moitié des habitants, sont considérés comme déplacés par les organisations humanitaires. Dans les camps, tous attendent le résultat des élections pour envisager un retour chez eux. C’est le cas par (...)

 



« Non au Sénat et surtout non à la révision de l'article 37 de la Constitution », celui qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels. C’est avec ce mot d’ordre que l’opposition burkinabè appelle la population (...)

Au Soudan du Sud, l'adjoint du secrétaire général aux Nations unies pour les droits de 'homme, Ivan Simonovic, vient d'effectuer un séjour de quatre jours dans le pays pour évaluer les violations des droits de l'homme. (...)

 

L’ex-patron du port autonome d’Abidjan était en exil au Maroc depuis trois ans. Soupçonné d’avoir été l’argentier qui a aidé le régime Gbagbo à contourner l’embargo sur les armes et d’avoir financé les actions de déstabilisation contre le pou (...)

Les autorités algériennes ont réuni, le jeudi 16 janvier 2014, plusieurs groupes armés du nord du Mali, pour essayer de faire avancer le dialogue. Mais Alger n'a pas réussi à mettre tout le monde d'accord. Certains groupes dénoncent le manque (...)

 

Le général Francisco Soriano, commandant de l'opération Sangaris en Centrafrique, a estimé jeudi que le contingent de 1 600 soldats français déployés dans le pays est suffisant pour conduire l'opération, compte tenu de la montée en puissance (...)

A Madagascar, Hery Rajaonarimampianina a bien remporté l’élection présidentielle. Les résultats définitifs ont été validés, ce vendredi 17 janvier 2014, par la Cour électorale spéciale (CES). L’ancien ministre des Finances, soutenu par l'homm (...)

 

Le président Abdelaziz Bouteflika a signé ce vendredi 17 janvier le décret de convocation du corps électoral. C'est un communiqué de la présidence qui l'annonce. Cette annonce met fin à de nombreuses spéculations autour de la santé du préside (...)

La marche de l’opposition c’est ce samedi 18 janvier à Ouagadougou. Il s’agit de dire non à la révision de l'article 37 de la Constitution (qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels), au Sénat et à la politique du (...)

 

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré jeudi vouloir durcir la législation du secteur de la pêche au Sénégal pour la rendre "beaucoup plus stricte à l'encontre des bateaux pirates" lors d'une visite à Kayar, une des principales zo (...)

Cela faisait presque trois ans qu’il vivait en exil au Maroc. Marcel Gossio est désormais de retour en Côte d’Ivoire. Pendant les années de pouvoir de Laurent Gbagbo, il était directeur général du port autonome d'Abidjan. (...)

 

En Tunisie, il a trois ans jour pour jour le président Ben Ali était chassé du pouvoir. Il quittait le pays en avion avec sa femme Leïla Trabelsi pour ne plus revenir, poussé dehors après plusieurs semaines de contestation, violemment réprimé (...)

Le deuxième contingent de casques bleus chinois au Mali est parti hier, mercredi 15 janvier, du nord de la Chine. Au total, Pékin disposera de près de 400 soldats et personnels sur le terrain. Des renforts qui font de la Chine le premier cont (...)

 


Il y a un an, dans le grand sud algérien, un groupe terroriste attaquait l'immense site gazier d'In Amenas. 37 otages ont été tués dans cette opération qui a duré 3 jours. Et plus de 30 terroristes ont été abattus. En tout, 700 personnes, (...)

En République centrafricaine (RCA), depuis la démission du président Michel Djotodia, le 10 janvier, le Parlement de transition a été chargé d'organiser, dans les quinze jours maximum, l'élection d'un nouveau chef de l’Etat. Alexandre-F (...)

 

La Monusco ne laissera pas les rebelles du M23 reprendre leurs opérations et va poursuivre son offensive contre deux autres groupes armés, a affirmé ce lundi 13 janvier le représentant spécial de l'ONU en RDC devant le Conseil de sécurité. Selon le d (...)



Le Conseil national de transition (CNT) – le Parlement – se réunit, ce mardi 14 janvier, lors d’une session extraordinaire pour définir un calendrier afin d’élire le nouveau président de la transition. Le Conseil national de transition a été (...)

 

En Egypte, 52 millions d’électeurs sont invités ces mardi et mercredi à participer à dire « Oui » ou « Non » à une nouvelle constitution qui doit remplacer celle des Frères musulmans approuvée par référendum en 2012. Un référendum à risque et (...)

En Centrafrique, le président par interim Alexandre-Ferdinand Nguendet a signé ce dimanche 12 janvier au soir le décret convoquant les 135 membres du Conseil national de transition à partir de mardi, afin qu'ils élisent d'ici dix jours le suc (...)

 

C’est devenu une tradition, pour montrer l’importance qu’elle attache à l’Afrique, la première tournée de l’année du chef de la diplomatie chinoise est réservée au continent noir. Cette année, après l’Ethiopie, Djibouti et le Ghana, le minist (...)

Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) achève, ce vendredi 10 janvier, une visite au Mali. Un séjour placé sous le signe d'une reprise économique nécessaire au Mali après la dernière crise militaro-po (...)

 

A Addis Abeba, les négociations pour régler le conflit au Soudan du Sud sont au point mort depuis le mardi 7 janvier. Les rebelles représentant Riek Machar exigent en effet comme préalable la libération des prisonniers accusés de tentative de (...)

Attendue depuis plusieurs jours, la démission du président centrafricain Michel Djotodia a été annoncée ce vendredi 10 janvier 2014 en fin de matinée, tout comme celle de son Premier ministre Nicolas Tiangaye. Un événement qui a mis fin au so (...)

 

En Afrique du Sud, à quelques mois des élections, le gouvernement a annoncé que les Sud-Africains vivant à l’étranger pourraient participer au scrutin. Il s’agira d’une première dans l’histoire du pays. Aux dernières élections, en 2009, seuls (...)

En visite au Burkina Faso, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro et sa délégation ont essayé de ramener les démissionnaires du parti au pouvoir et leurs anciens camarades sur la table du dialogue. Un exercice diffic (...)

 

Au Congo-Brazzaville, les soutiens du colonel Ntsourou s'organisent. Plusieurs opposants en exil, membres de la société civile ou encore défenseurs de droits de l'homme ont formé, depuis Paris, un comité de soutien international pour défendre (...)

La Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) organise, jeudi 9 janvier 2014 à Ndjamena, au Tchad, un sommet extraordinaire consacré à la situation en République centrafricaine. Alors que le président Djotodia est de plus en p (...)

 

A Addis Abeba, les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu au Soudan du Sud progressent lentement. Un accord a été trouvé lundi sur les modalités du dialogue, mais les discussions directes et officielles n’ont duré que la matinée. L’équipe de m (...)

En Côte d’Ivoire, le parti du Front populaire ivoirien a présenté ses vœux, mardi 7 janvier. Devant quelques centaines de militants, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan a jeté un bref regard rétrospectif sur les promesses du candidat O (...)

 

Les militants démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir au Burkina Faso, se sont retrouvés, le mardi 7 janvier. Cette rencontre avait pour but de faire le point sur les démissions et planifier les (...)

Les autorités tchadiennes ont annoncé, le lundi 6 janvier, lors d'un débat aux Nations unies qu'un sommet consacré à la Centrafrique se tiendrait cette semaine à Ndjamena. Ce sommet extraordinaire de la CEEAC, la Communauté économique des Eta (...)

 

L'atmosphère est plutôt tendue au sein du camp de Robinson Jean Louis, le candidat malheureux à la présidentielle, soutenu par l'ancien président Marc Ravalomanana. Le chef historique de la mouvance a été limogé puis remplacé au lendemain du (...)

Un mois après le début de l'opération Sangaris, l'ONU a organisé un sommet le 6 janvier à New York, pour faire le point sur la situation en Centrafrique. Alors que la question de l’envoi de casques bleus reste posée, le Tchad, qui faisait son (...)

 



Le gouvernement sud-soudanais a officiellement entamé à Addis-Abeba des pourparlers de paix avec la rébellion menée par l'ex-vice président Riek Machar. Les discussions portent sur la mise en place d'un cessez-le-feu alors que les combats ont (...)



Le colonel Mamadou Ndala, décédé jeudi dans une embuscade, était le commandant d'une unité commando opérant dans la région. Il est considéré comme le héros de la guerre contre la rébellion du M23. Pour protester contre cet assassinat, (...)

 



Les députés tunisiens ont entamé, ce vendredi 3 janvier, le vote d'adoption de la nouvelle Constitution, article par article. Le 14 janvier, date du troisième anniversaire de la révolution, a été fixé comme date butoir, après des mois (...)



Les députés tunisiens ont entamé, ce vendredi 3 janvier, le vote d'adoption de la nouvelle Constitution, article par article. Le 14 janvier, date du troisième anniversaire de la révolution, a été fixé comme date butoir, après des mois de bloc (...)

 

En Egypte, un tribunal a condamné à 2 années de prison ferme 7 activistes révolutionnaires, dont 3 par contumace pour organisation et participation à une manifestation illégale. C’est la seconde fois que des figures de mouvements protestataires sont (...)

La Centrafrique s'enfonce dans la crise, crise sécuritaire et humanitaire. L'intervention française tarde à produire des résultats. Dans une interview accordée hier, jeudi 2 janvier à RFI, l'ancien président centrafricain François Bozizé a ap (...)

 

L'incertitude règne encore ce vendredi matin sur l'organisation et le calendrier précis des pourparlers de paix sur le Soudan du Sud. Des pourparlers dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba qui devraient aboutir à la mise en oeuvre d'u (...)

L'ancien ministre malgache des Finances, Hery Rajaonarimampianina remporte le second tour de l’élection présidentielle. Il était soutenu par le président sortant Andry Rajoelina. Il devance Robinson Jean-Louis, soutenu par l’ancien chef d’Eta (...)

 

Au Mali, lors de la présentation de ses vœux, le président Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé que 2014 serait l'année de la lutte contre la corruption. Depuis décembre, une centaine de dossiers sont déjà devant le juge, et les auditions de nomb (...)



Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, poursuit sa tournée en Afrique. Après le Mali et Niamey mercredi 1er janvier, il était attendu dans la soirée à Ndjamena et ce jeudi matin à Bangui, où la France est engagée dans (...)

 



Mercredi à Bangui, de nouveaux échanges de tirs entre des ex-Seleka et des anti-balaka ont fait fuir des dizaines d'habitants vers l'aéroport, transformé en gigantesque camp de déplacés depuis plusieurs semaines. Malgré le lancement d (...)



L'ancien chef des renseignements extérieurs du Rwanda retrouvé mort, le mercredi 1er janvier 2014 en Afrique du Sud. Le corps de Patrick Karegeya a été découvert sans vie dans une chambre de l'un des plus grands hôtels de Johannesburg (...)

 

Des affrontements ont eu lieu, lundi 30 décembre, aux portes de la ville de Bor, capitale de l'Etat du Jonglei, dans l’est du pays. Et ils ont repris ce mardi matin. Yoweri Museveni, le président de l'Ouganda, a lancé un ultimatum au chef des (...)

Le prête français, le père Georges Vandenbeusch est désormais libre. Il avait été enlevé dans le nord du Cameroun, où il exerçait depuis deux ans, à la mi-novembre 2013. Une libération confirmée par le président français, François Holla (...)

 

L’Egypte est toujours en proie à la violence. Dimanche 29 décembre, une bombe artisanale a explosé près d’un bâtiment des renseignements militaires, au nord-est du Delta, faisant 5 blessés légers. Au Caire, des accrochages ont eu lieu entre d (...)

Voilà près de quatre mois qu'Ibrahim Boubacar Keïta est au pouvoir au Mali. Comment juger et évaluer ses premiers pas ? Le Cercle de réflexion et d’échange au Mali (Crem), association malienne non gouvernementale qui réunit cadres et intellec (...)

 

Au Soudan du Sud, la situation est très confuse dans la région de Bor. Depuis samedi 28 décembre, le pouvoir accuse l'ex-vice-président Riek Machar de mobiliser des miliciens. Selon Juba, quelque 25 000 jeunes avançaient vers la capitale de l'Etat du (...)

La situation reste confuse à Kinshasa en République démocratique du Congo. Ce lundi matin, des coups de feu ont été tirés dans le secteur de la radio-télévision nationale vers 8 heures. Un groupe armé habillé en civil a pénétré dans les locaux. Ses é (...)

 

La situation reste confuse à Kinshasa en République démocratique du Congo. Ce lundi matin, des coups de feu ont été tirés dans le secteur de la radio-télévision nationale. Un groupe armé a pénétré dans les locaux. Ses éléments ont réussi à s'exprimer (...)

A Madagascar, la commission électorale indépendante (Cénit) poursuit le comptage des voix de l’élection présidentielle et des législatives. Les résultats provisoires issus des trois quarts des bureaux de vote donnent Hery Rajaonarimampianina vainqueu (...)

 

La nuit de ce vendredi 27 au samedi 28 décembre a été relativement calme à Bangui, la capitale centrafricaine. Aucun incident majeur n’est à signaler. Mais un fait retient l’attention : un convoi de civils tchadiens a pris la route du Tchad. (...)



La Croix-Rouge nationale a confirmé, ce jeudi 26 décembre, la découverte d'au moins vingt corps dans la localité de Kamango, située dans la province du Nord-Kivu. Kamango a été attaquée, mercredi, par des éléments identifiés comme app (...)

 



Au Burundi, la Cour suprême a décidé ce jeudi 26 décembre le maintien détention préventive de l’ancien vice-président durant les années de transition et l’un des principaux opposants burundais, Frédéric Bamvuginyumvira. Il doit être j (...)



La réforme de la décentralisation territoriale suscite des craintes au Sénégal. En effet, le gouvernement prévoit une nouvelle politique territoriale qui donnera de nouvelles compétences aux communes et aux départements. Dans un souci (...)

 



Les résultats de plus de 70 % des bureaux de vote ont été analysés par la Commission électorale malgache. L'ancien ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina est toujours en tête avec 51,54 % des voix. Robinson Jean Louis, soutenu (...)

Inquiétudes après la découverte d'un charnier à Bangui, la capitale centrafricaine. Des traces de tortures et des assassinats dont les motivations échappent aux acteurs sur place. Depuis le début de la semaine, une centaine de corps ont été retrouvé (...)

 




Selon la chercheuse Selma Belaala, spécialiste des mouvements islamistes en Egypte et au Maghreb, c'est un tort que de porter cette accusation. Pour elle, associer systématiquement les Frères musulmans à des actes terroristes n’est pas co (...)

Le Soudan du Sud est un jeune Etat, encore très fragile. Il n'a pas supporté le choc d'une querelle de pouvoir entre deux ailes du SPLM, le parti issu de la lutte de libération. Une tendance, représentée notamment par Riek Machar et Pagan Amum, est e (...)

 

L’ex-président égyptien Mohamed Morsi sera jugé pour espionnage. Selon l’agence officielle égyptienne, le président Frère musulman est accusé d’intelligence et de conspiration avec des puissances et des organisations étrangères.

Mohamed Morsi (...)

La Centrafrique sera ces jeudi 19 et vendredi 20 décembre à l'ordre du jour du sommet de l'Union européenne à Bruxelles. Les autorités françaises attendent un engagement franc et massif de leurs partenaires. Le président français, François Ho (...)

 



Au Mali, une importante opération militaire française est menée en ce moment et depuis plusieurs jours au nord de Tombouctou contre des positions de groupes liés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). La force des Nations unies et l' (...)

Ce mercredi 11 décembre, un convoi funéraire a transporté solennellement le cercueil de Nelson Mandela dans les rues de Pretoria. Direction le siège du gouvernement où la dépouille de Madiba sera exposée. Tout au long du chemin, les habitants (...)

 

Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont présents à Paris pour l’ouverture, ce vendredi 6 décembre, du Sommet de l’Elysée entre la France et l’Afrique. Pendant deux jours, ils parleront surtout de la paix et de la sécurité en Afriqu (...)

Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, a annoncé ce vendredi 6 décembre sur RFI que l’opération Sangaris, l’intervention militaire de la France en République centrafricaine, a effectivement démarré. Les forces françaises qui étaient (...)

 

Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain, est décédé, ce jeudi 5 décembre 2013, des suites d’une infection pulmonaire. La disparition d’une des figures de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la paix provoque une vague d’émotion sans p (...)

La Cour Pénale Internationale réclame à nouveau Charles Blé Goudé. Ce lundi, la CPI a réitéré au gouvernement ivoirien sa demande de transfèrement de l’ex-leader des Jeunes patriotes proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, (...)

 

A Madagascar, un décret controversé doit être examiné par le Conseil d'Etat. Il autorise les chefs d'institution à participer à la campagne électorale - via leur présence physique ou des photos - tant qu'ils n'y prennent pas la parole. L'organisation (...)

Au Nord-Kivu alors que l'ONU, après la défaite militaire du M23, promet de s'attaquer aux autres groupes rebelles actifs dans l’est de la RDC, la société civile du territoire de Lubero annonce l'arrivée de plus de 500 familles, ces derniers jours. Ce (...)

 

Le président ougandais, Yoweri Museveni, et son homologue de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, se sont rencontrés, ce lundi 2 décembre à Entebbe, à une trentaine de kilomètres de Kampala. L’objectif de cette rencontre était de (...)

Des hauts gradés, des assistants techniques étrangers et des experts sont réunis depuis ce lundi 2 décembre à Bamako pour relancer une institution mal en point : l'armée malienne. Et, pour « restaurer l'honneur » de cette armée, le ministre de la (...)

 

Le Dixmude, bâtiment de projection et de commandement des forces armées françaises (BPC), est à quai à Douala, au Cameroun, où il a débarqué 350 soldats et une centaine de véhicules. Ces moyens militaires sont en attente du feu vert pour prendre la r (...)

On les accuse d'appartenir à un réseau visant à produire des documents faux ou falsifiés et à corrompre des témoins dans le cadre de la défense de Jean-Pierre Bemba devant la CPI. Sur mandat de la Cour, 4 personnes ont été arrêtées en Europe et en RD (...)

 

Michel Thierry Atangana devra patienter jusqu'au 17 décembre pour savoir s'il sera libéré.
La Cour suprême du Cameroun, qui étudiait le dossier hier, mercredi 27 novembre, après les pourvois formés par les avocats, a décidé de mettre son jugement (...)

Vendredi 29 novembre commencera la campagne pour l'élection présidentielle et les législatives sur le territoire malgache. Les législatives représentent l'enjeu décisif. Le candidat Hery Rajaonarimampianina ne présente aucun député sous son nom. Le p (...)

 

L'heure est à la compilation et à la centralisation des résultats après le premier tour des élections législatives qui s’est tenu ce dimanche. Dans le Nord quelques incidents isolés, sont signalés. Peu d'incidents, mais peu de monde, aussi, d (...)

Les diplomaties américaines et françaises ont parlé de « situation pré-génocidaire » en République centrafricaine, ou d'un pays « au bord du génocide ». Ban Ki-moon, dans le rapport qui doit être examiné ce lundi 25 novembre, évoque « une sit (...)

 

De violents affrontements opposent depuis ce lundi matin les forces spéciales de l'armée libyenne et Ansar al-Charia, le principal groupe salafiste jihadiste libyen, dans la première confrontation du genre à Benghazi, dans l'Est de la Libye. (...)

A Madagascar, le Conseil des ministres dirigé par l’actuel président de transition Andry Rajoelina a nommé, le mercredi 20 novembre 2013, huit hauts gradés à la tête de plusieurs régions. Il avance plusieurs raisons officielles à cette décision : la (...)

 

L'Assemblée annuelle des Etats participant à la Cour pénale internationale a commencé le 20 novembre dans un contexte un peu particulier. Depuis des semaines, les pays africains réclament le report des procédures en cours contre les dirigeants kenyan (...)

Les Maliens se préparent à voter pour les législatives. Le premier tour se tiendra le dimanche 24 novembre. Quelque 480 listes de candidats vont s'affronter pour 147 postes à l'Assemblée. Retour sur les préparatifs et l'engouement autour du scrutin.< (...)

 

En République centrafricaine, des dizaines de milliers de villageois qui ont fui les attaques et exécutions sommaires perpétrées tant par des groupes armés que par des forces de la Seleka dans le nord-ouest du pays, « n'ont toujours pas regagné le (...)

En Côte d’Ivoire, l’Institut national de la statistique (INS) poursuit ses efforts pour organiser le recensement général de la population. Les opérations devront durer un mois et plus de 22 800 agents recenseurs sillonneront tout le territoir (...)

 

Une semaine après la tragique disparition de nos deux envoyés spéciaux au Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les hommages affluent sans discontinuer, d'hommes et de femmes, auditeurs fidèles au poste, d'aussi loin que les voix de RFI pe (...)

Le procès Morsi, qui s’est ouvert lundi matin, 4 novembre, au Caire, a aussitôt été ajourné au 8 janvier prochain. Le président déchu est apparu à la fois détendu et combatif, décidé à contester la légalité de la procédure et du tribunal. Ses (...)

 

L’offensive de l’armée contre les rebelles du M23 se poursuit en RDC. Un conflit qui a des répercutions dans les pays voisins et surtout en Ouganda. Dans la ville de Kisoro, frontalière de Bunagana, dernier bastion congolais du M23 repris le (...)

En RDC, les Forces armées ont repris le week-end dernier la localité de Kibumba. A cette occasion, elles ont découvert plusieurs fosses communes. Kibumba est une zone occupée depuis plusieurs mois par le M23. La Monusco a donc envoyé une mission sur (...)

 



En Tunisie, cela fait deux ans, ce mercredi 22 octobre 2013, que le parti islamiste Ennahda est arrivé au pouvoir après des élections. Un anniversaire qui coïncide avec la tenue d’un Conseil des ministres exceptionnel lors duquel le g (...)

La Cour pénale internationale de La Haye a autorisé ce vendredi 18 octobre le président kényan Uhuru Kenyatta à ne pas assister à l'ensemble des audiences de son procès pour crimes contre l'humanité. Le président Kenyatta devra en revanche im (...)

 

Deux jours après la démission un peu forcée du Premier vice-président du Burundi, le chef de l'Etat a proposé le nom d'un successeur. Il s'agit de Bernard Busokoza, issu lui aussi de l'Uprona, le principal parti burundais à majorité tutsie. C'est un (...)

Au Cameroun, les résultats des législatives sont annoncés pour ce jeudi 17 octobre 2013. La Cour suprême, réunie suite au scrutin du 30 septembre dernier, a achevé de « vider » le contentieux électoral et doit donc proclamer les noms des 180 dé (...)

 

Alors que les pourparlers de Kampala se poursuivent, une délégation du M23 a rencontré la « facilitation » ougandaise pour protester contre l'occupation de certaines des positions rebelles par les Forces armées de la RDC (FARDC). Le groupe ar (...)

Le fils d’Abdoulaye Wade, ancien président sénégalais, était entendu par la Cour de répression de l'enrichissement illicite, le mardi 15 octobre 2013. L'audience a duré toute la journée et une partie de la nuit. Karim Wade a de nouveau été in (...)

 

A Madagascar, moins de deux semaines avant l’élection présidentielle, le candidat soutenu par Marc Ravalomanana annonce qu’il s’entourera de l’ancien président et de son épouse s’il est élu. Marc Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud depuis q (...)

A l’occasion de la Journée internationale de la sécurité routière, le 13 octobre 2013, la commission nationale de prévention routière en RDC (CNPR) se félicite de la baisse des morts dans des accidents de la route pour cette année. Au total, 222 p (...)

 

François Hollande est arrivé à Pretoria, ce lundi 14 octobre 2013 au matin, pour une visite d’Etat en Afrique du Sud, en compagnie de huit ministres français et d'une vingtaine de patrons. Sa visite survient près de vingt ans après celle d’un (...)

Ce lundi, les quelques 22 000 bureaux de vote du pays sont ouverts, de 8h (heure locale) à 18h. Les Camerounais inscrits sur les listes électorales, qui n’ont pas encore leur carte d’électeur, pourront retirer leur sésame directement sur le lieu du (...)

 

La Minusma a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire sur les allégations de mauvaise conduite et d'abus sexuels concernant des casques bleus à Gao. Selon les informations recueillies par RFI, quatre militaires tchadiens seraient toujours retenu (...)

Après l’annonce, dimanche 22 septembre, par le président soudanais Omar el-Béchir d’un plan en trois points pour revitaliser l’économie du pays, parmi lesquels l’arrêt des subventions, des manifestations ont eu lieu dans deux villes du pays. La mesur (...)

 

Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, est aussi à New York. Elle prend part, en marge de l'Assemblée générale, à une réunion internationale sur les violences sexuelles dans les conflits. La Première dame, invitée à cette réunion en q (...)

Cinq personnalités de la société civile centrafricaine assisteront, ce 25 septembre, à la réunion de haut niveau de l’ONU à New York. Sur le terrain, le conflit en RCA est devenu très complexe, ont-elles expliqué lors d’une étape à Paris. En cause, l (...)

 

Trois jours et demi après le début des hostilités, le président a proclamé la fin du siège de Westgate. Ce mardi 24 septembre, M. Kenyatta a dit : «Nous avons humilié et vaincu nos assaillants». Il reconnait des «pertes immenses», et donne un bilan p (...)

Après réception des compléments d'information, la cour d'appel de Paris a renvoyé au 23 octobre 2013 l'audience d'examen sur le fond de la demande d'extradition de l'homme d'affaires Patrice Talon et de son bras-droit Olivier Boko. La cour entendra d (...)

 

En Côte d’Ivoire, le bureau politique du PDCI se réunit ce jeudi 19 septembre, dernière étape avant la tenue du 12e Congrès du 3 au 5 octobre. Un bureau politique auquel ne participera pas Charles Konan Banny. En effet, l’ancien Premier ministre a of (...)

L'armée égyptienne a repris jeudi le contrôle de Kerdassa, dans la banlieue du Caire, une ville jusque-là contrôlée par les islamistes. Le 14 août, une dizaine de policiers y avaient été tués par des partisans de Mohamed Morsi.

Les forces de (...)

 

Une grande cérémonie a lieu ce jeudi 19 septembre à Bamako pour marquer le début du mandat d'Ibrahim Boubacar Keïta. Après le serment prêté le 4 septembre dernier devant la cour suprême du Mali en présence des institutions maliennes, c’est au tour de (...)

A la veille de l’ouverture de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, plusieurs acteurs de la transition politique se disputent la préséance autour du choix de celui qui ira représenter la Grande Île aux agapes diplomatiques pr (...)

 

La question agite les esprits politiques à Bamako. Que vont devenir les perdants de l’élection présidentielle ? Quelle stratégie vont-ils choisir ? Le premier concerné, Soumaila Cissé, candidat malheureux au deuxième tour, a émis toutes ses réserves (...)

Ramené à Brazzaville, le président de la cour criminelle Maturin Bayi s’est retrouvé avec quelques amis de la coopération au palais de justice, dans une salle voisine de celle où il a rendu public lundi 9 septembre le verdict sur l’affaire des explos (...)

 



Vers 6 heures 30 ce mercredi matin, les habitants du centre-ville de Benghazi ont entendu une forte explosion. La façade d’un bâtiment du ministère des Affaires étrangères a été violemment touchée. Les murs sont noircis. Au pied du bâtiment, (...)

Selon certaines sources, les groupes armés se revendiquant de François Bozizé se sont volatilisés dans la brousse et la Seleka serait partie à leur recherche. La zone de Bossangoa risque d'être livrée à la vendetta après la mort d'éleveurs peuls tués (...)

 

William Ruto est apparu serein dans la salle d’audience de la Cour pénale internationale, vêtu d’un costume gris sombre, d’une cravate rayée rouge et blanche. Il ne s’est jamais vraiment départi d’une relative impassibilité, sauf pour arborer un sour (...)

En Tunisie, le ministre de la Culture a assigné en justice le réalisateur Nasreddine Shili pour "agression" après que celui-ci lui a jeté un œuf à la tête. L'artiste, dont le procès s'est tenu jeudi, risque jusqu'à 7 ans de prison.

En Tunisie (...)

 

En Côte d’Ivoire, les discussions du Cadre permanent de dialogue (CPD) ont repris le vendredi 6 septembre au soir. Une plateforme mise sur pied en avril 2012 à Grand-Bassam entre le gouvernement de l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio et on (...)

Une bombe a été désamorcée samedi sur une voie de chemin de fer dans le nord de l'Egypte, en proie à des violences meurtrières depuis que l'armée a destitué le président Mohamed Morsi et réprime les islamistes, ont indiqué des responsables de la sécu (...)

 

Plusieurs dizaines de milliers de mineurs d’or ont cessé leur mouvement de grève le 6 septembre. Après trois jours d'arrêt de travail, ils ont obtenu une hausse de leur salaire. Le travail dans les vingt-trois mines d’or qui ont été touchées reprend (...)

Le débat qui a duré quatre heures, ce mercredi 5 septembre, a été retransmis en direct sur la plupart des chaînes de télévision. La tonalité des discours a fait largement écho à la déclaration des chefs d’Etat de l’Union africaine, en mai dernier, à (...)

 

Les combats entre l’armée nigérienne et les trafiquants de drogue à bord d’une dizaine de véhicules tout-terrain ont duré plusieurs heures. Partis de Dirkou, dans le nord-est du Niger, les renforts en hommes et en matériel sont arrivés dans la zone d (...)

Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé jeudi comme Premier ministre Oumar Tatam Ly, un banquier de 49 ans, selon un décret officiel pris au lendemain de son investiture.

Oumar Tatam Ly est le fils d'un célèbre écrivain et h (...)

 

"Etre immigré est-il devenu un crime?", s'exclame Eric Williams, un résident camerounais d'un quartier populaire de Rabat, à l'évocation du récent meurtre d'un Sénégalais ayant suscité l'émoi au Maroc, en particulier au sein de la communauté subsahar (...)

L'Afrique du Sud va se doter d'ici début 2017 d'un terminal pétrolier géant, le plus grand d'Afrique, selon ses promoteurs, au port de Saldanha près du Cap (sud-ouest) d'une capacité totale de 13,2 millions de barrils, l'équivalent de douze tankers.< (...)

 

Peu de nouvelles têtes et un jeu de chaises musicales dans le gouvernement. Julien Reboza, ministre de l'Eau, pro-Rajoelina, prend le poste de vice-Premier ministre chargé de l'Aménagement du territoire. Le ministère de l'Eau revient à la ministre de (...)

Le ministre égyptien de l'Intérieur Mohammed Ibrahim a survécu jeudi à un attentat à la bombe qui a visé son convoi au Caire, ont indiqué à l'AFP des sources au sein des services de sécurité.

Deux heures après l'explosion survenue vers 08H30 G (...)

 

Au-delà des divergences sur le dossier syrien et des turbulences monétaires dans les pays émergents, les chefs d’Etat devraient tout de même évoquer les objectifs de développement du millénaire et le développement durable.

En sa qualité de pré (...)

Au pied des antennes de communication de Kibati, cinq soldats congolais sont assis dans un petit camp entouré de branchages. "J'ai passé la journée à apporter de l'eau au camp et du bois pour nous construire un abri", explique l'un d'eux.

La c (...)

 

L’affaire a commencé quand un paysan de Haute-Egypte a surpris dans son champ un drôle de volatile ressemblant à un ibis. Il l’attrape et découvre un engin diabolique noir muni d’un écran LCD. Notre paysan file avec le volatile au poste de police. Dé (...)

Le Nouveau PDP, groupe dissident du parti au pouvoir, a été rallié par vingt sénateurs et sept gouverneurs. Lancé de façon spectaculaire le week-end dernier en plein congrès du parti PDP, cette nouvelle formation politique donne du fil à retordre au (...)

 

Les premières condamnations de membres des Frères musulmans sont tombées. Un tribunal militaire égyptien a condamné, mardi 3 septembre, 52 d'entre eux pour l'agression de militaires à Suez le 14 août, après la dispersion sanglante au Caire des partis (...)

Un sommet d'urgence a eu lieu le 3 septembre à Khartoum entre le président du Soudan, Omar el-Béchir et le président du Soudan du Sud, Salva Kiir. Dès le rituel protocolaire achevé, les deux présidents, chacun à la tête de sa délégation, ont entamé d (...)

 

A 68 ans, Ibrahim Boubacar Keïta devient le nouveau président du Mali. Il a été élu avec 77,6% des suffrages le 11 août dernier. IBK a commencé sa carrière politique au début des années 90. Tour à tour ambassadeur, ministre, Premier ministre, préside (...)

La nouvelle chef de gouvernement du Sénégal, Aminata Touré, a formé lundi soir son équipe dans laquelle n'est pas reconduit le chanteur Youssou Ndour, qui devra gérer des urgences dans un pays en proie à de fortes demandes sociales.

Youssou Nd (...)

 

Le président sud-africain Jacob Zuma a estimé mardi que le retour à domicile de Nelson Mandela, toujours dans un état critique, était le signe de "progrès" de l'illustre malade, que l'on disait fin juin au seuil de la mort.

En annonçant diman (...)

La justice égyptienne a ordonné mardi la fermeture définitive de quatre télévisions, dont l'antenne égyptienne d'Al-Jazeera et la chaîne des Frères musulmans, la confrérie du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Outre Al-Jazeera Mubasher M (...)

 

Le président sénégalais Macky Sall a remercié dimanche son Premier ministre Abdoul Mbaye, qu'il a remplacé le même jour par une de ses proches, Aminata Touré, précédemment ministre de la Justice, qui devient la deuxième femme chef de gouvernement de (...)

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi, destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet, sera jugé avec 14 autres responsables et membres des Frères musulmans pour "incitation au meurtre", a annoncé le Parquet dans un communiqué sans donner de date po (...)

 

Bien évidement, la presse sud-africaine se réjouit ce matin du retour de Mandela à son domicile de Johannesburg « Mandela à Houghton », titrent les journaux ; Houghton, c’est le quartier où se trouve la maison de l’ancien chef de l’Etat. La presse ra (...)

Pour Kinshasa, c'est une déroute, pour le M23 un repli. Mais un fait demeure, après une semaine de combats et deux journées d'offensive conjointe de la brigade d'intervention de l'ONU et des forces congolaises, le M23 a du quitter les collines surplo (...)

 

Me Zakaria Abdillahi, président de la ligue djiboutienne des droits de l'homme, dénonce « l'arbitraire » qui règne à Djibouti où « un citoyen qui n'a commis aucun délit peut se retrouver derrière les barreaux et y laisser sa vie ».

Mohamed Elm (...)

C'est pour rassurer les députés tanzaniens inquiets de la tension croissante que le Premier ministre a fait cette mise eu point. Selon lui, le président Kikweté a demandé à son homologue ougandais de l'aider à normaliser ses relations avec le préside (...)

 

Plus de 70 observateurs de l'Union européenne (UE) seront déployés en Guinée pour les élections législatives du 24 septembre, dans le cadre d'une mission dirigée par l'eurodéputé roumain Cristian Preda, a annoncé vendredi l'UE à Conakry.

La mi (...)

Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a effectué une visite de quelques heures vendredi en Côte d'Ivoire, se rendra ce week-end au Burkina Faso, au Togo et au Niger, a indiqué à l'AFP son entourage.

M. Keïta, élu le 11 août et (...)

 

Jusqu’à présent, les informations sur ce sujet étaient censurées par le gouvernement israélien, mais finalement il s’avère donc que les ressortissants africains vivant illégalement en Israël et ne bénéficiant pas du statut de réfugiés seront expulsés (...)

La présidence sud-africaine a démenti samedi des informations de presse selon lesquelles l'ancien président Nelson Mandela, 95 ans, serait sorti de l'hôpital dans lequel il est traité depuis le 8 juin, précisant que son état reste "critique mais stat (...)

 

Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, et Kouadio Konan Bertin, président de la jeunesse du PDCI étaient face à la presse, jeudi 29 août, au siège de leur parti. Tous deux sont candidats déclarés à la (...)

Cinq personnes, dont deux religieux sunnites libanais et un officier syrien, ont été inculpées vendredi pour le double attentat à la voiture piégée, il y a une semaine à Tripoli, capitale du Liban-Nord, qui a fait 45 morts.

Deux Syriens qui ne (...)

 

Le Rwanda a accusé, ce jeudi, la RDC voisine de bombarder son territoire, après la mort d’une Rwandaise victime d’un tir d’obus. De son côté, Kinshasa, aux prises avec les insurgés du M23, accuse régulièrement Kigali de soutenir la rébellion.

(...)

La police égyptienne a dispersé à coups de grenades lacrymogènes vendredi au Caire une manifestation d'une trentaine de partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, a rapporté un correspondant de l'AFP.
Les Frères musulmans (...)

 

Les partisans du président Mohamed Morsi destitué par l'armée ont encore appelé à manifester vendredi en Egypte mais leur capacité à mobiliser a été réduite à néant par deux semaines de répression sanglante et l'arrestation des dirigeants des Frères (...)

Pour la deuxième journée consécutive, la brigade d'intervention de l'ONU et l'armée congolaise ont pilonné les positions du M23 sur les collines de Kibati. L'ONU a mobilisé l'ensemble de ses forces dans cette bataille selon un de ses porte-parole, af (...)

 

L'aéroport international de Bangui a été rouvert au trafic après l'évacuation jeudi soir des derniers habitants d'un quartier voisin qui s'étaient réfugiés sur la piste pour fuir les exactions perpétrées par des combattants de l'ex-rébellion Séléka, (...)

Les multiples reports de ces élections, qui devaient se tenir initialement en juin 2011 selon la loi guinéenne, le manque de financement des partis politiques en compétition et le manque de confiance dans la tenue du scrutin le 24 septembre sont les (...)

 

La capitale malienne, Bamako, était jeudi la proie de spectaculaires inondations dues à des pluies torrentielles tombées la veille, qui ont fait plus de 20 morts et laissé sans abri des milliers de personnes.

Selon Alassane Bocoum, directeur n (...)



« Quand on n'est plus dans la majorité, on est forcément dans l'opposition ». C'est un membre du bureau politique du Moden Lumana qui résume ainsi la nouvelle situation de son parti. Hama Amadou, principal contributeur de la victoire de Maham (...)

 

La Cour Suprême du Ghana doit se prononcer jeudi sur la remise en cause ou non de la victoire du président Johna Dramani Mahama lors du dernier scrutin, un test pour une des démocraties exemplaires du continent africain.

Le recours déposé par (...)

Ansar al-Charia est classé organisation terroriste. Quiconque s'en revendique, participe à ses actions ou son financement pourrait être poursuivi, a prévenu le ministre de l'Intérieur, l'indépendant, Lotfi Ben Jeddou. Photos et vidéos à l'appui, son (...)

 

Un Casque bleu a été tué et trois autres ont été blessés mercredi dans l'est de la République démocratique du Congo, où des hélicoptères et l'artillerie de la force de l'ONU en RDC ont pilonné des positions des rebelles du M23 en soutien aux forces d (...)

Les autorités libyennes ont beau avoir régulièrement apporté leur soutien au peuple syrien, c'est l'Egypte qui retient leur attention depuis début juillet. Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, même scénario.

Pourtant, en Libye, s'il (...)

 

Au moins 41 personnes ont été tuées dans l'accident d'un car qui a quitté la route aux premières heures de jeudi, à environ 150 km à l'ouest de Nairobi, ont annoncé la police et la Croix-Rouge kényanes.

Selon un haut responsable de la police r (...)

Le gouvernement de N'Djamena a refusé d'autoriser la filiale tchadienne de la compagnie pétrolière publique chinoise (CNPCIC), dont les opérations sont suspendues depuis le 12 août, à reprendre ses activités, a annoncé mercredi le ministère tchadien (...)

 

Le Premier Ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu a remis la démission de son gouvernement au président Faure Gnassingbé qui l'a acceptée, un mois après des législatives remportées par le parti au pouvoir, a déclaré la présidence dans la nui (...)

Le chef du Pentagone Chuck Hagel a indiqué mercredi qu'il était opposé à l'arrêt de l'aide militaire américaine à l'Egypte mais a promis que Washington continuerait à encourager "la réconciliation" dans le pays.

Washington est actuellement en (...)

 

Des hommes armés rétenaient mardi deux employés de la Croix Rouge au Darfour, tandis que six autres ont été libérés, a annoncé un porte-parole du Comité International de la Croix Rouge (CICR) au Soudan.

Une équipe de huit employés soudanais du (...)

Chérif Gamal Siyam a rendu l'âme dans un fourgon de la police égyptienne, asphyxié par des gaz lacrymogènes tirés à l'intérieur du véhicule le 18 août, un événement qui ravive les craintes sur le respect des droits de l'Homme en Egypte.

Tout a (...)

 

L’avion d’Ibrahim Boubacar Keïta s’est posé à Abéché, la plus grande ville de l'Est tchadien. Ensuite, c’est à bord d’un hélicoptère de l’armée tchadienne que le nouveau président malien a été transporté à Iriba, près de la frontière soudanaise, où l (...)

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis début juin dans un hôpital de Pretoria, "reste dans un état critique mais stationnaire", a indiqué mardi le président Jacob Zuma dans un discours en Malaisie.

"L'ancien préside (...)

 

Pour les services de renseignement nigérians, il ne fait aucun doute que Boko Haram a pu radicaliser son action grâce à l'appui apporté par des éléments étrangers.

Les autorités militaires ont pu le vérifier lors d'affrontements avec des comba (...)

Le premier a menacé de "frapper" le second, le second de faire subir au premier "de sinistres conséquences". Les présidents rwandais Paul Kagame et tanzanien Jakaya Kikwete tentent depuis de calmer le jeu, mais jamais l'escalade verbale n'avait été s (...)

 

Une commission indépendante de personnalités de la société civile libyenne va être formée pour initier un débat national. Avec le soutien de la mission d'appui de l'ONU en Libye (Manul), elle devrait traiter de questions telles que le désarmement, la (...)

Pour élire leur nouveau chef, les membres du FLN (Front de libération national) doivent organiser un congrès soumis à autorisation du ministère. Depuis des semaines, deux clans s’affrontent, et le ministère de l’Intérieur semble avoir choisi le sien (...)

 

Eviter téléphone et internet, changer souvent de résidence et se fondre dans la foule: les militants des Frères musulmans en Egypte, rompus à la clandestinité, retrouvent les réflexes d'antan face à la répression qui s'abat sur eux.

Depuis que (...)



C'est un jour triste pour la Zanu-Pf, disait ce week-end le porte-parole du parti au pouvoir. L'ancien ministre Kumbiraï Kangaï est mort samedi 24 août à 75 ans. Il a été l'un des principaux acteurs de la lutte pour l'indépendance dans les an (...)

 

C’est en simulant une maladie, avant de neutraliser le gardien des lieux, que les fugitifs ont réussi à tromper tout le monde. Ils se sont ensuite créé un boulevard sur le toit de la prison pour prendre la fuite, rapporte un officiel à Mamou, une vil (...)

Pour être informé des grands dossiers en instance, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a désigné deux de ses proches : Oumar Tatam Ly, un fonctionnaire malien de la Banque centrales des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et Cheick Diarra, un ancien diplo (...)

 

Selon le porte-parole militaire de l'ONU, la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) est désormais engagée aux côtés de l'armée congolaise contre le M23. Plusieurs hélicoptères de combats survo (...)

A Madinat Nasr, tout le monde semble acquis à la cause du mouvement islamiste. Les portraits du président Mohamed Morsi, renversé par les militaires, sont toujours accrochés partout et des slogans hostiles à l’armée sont tagués sur les murs. Dans cet (...)

 

Les législatives maliennes auront-elles lieu en octobre prochain ? C'est, en tout cas le souhait du ministre de l'Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly. Ce dernier a réuni la classe politique malienne pour lui présenter un calendrier : (...)

A l’heure de la sortie de la prière, devant la mosquée el-Salam à Nasr City, la prière vient tout juste de se terminer. Il commence à y avoir un peu d’agitation mais ils sont peu nombreux dans ce quartier pourtant un fief des islamistes. Les Frères m (...)

 

Après un mois de crise politique, Ennahda, le parti à la tête de la coalition au pouvoir en Tunisie, a annoncé jeudi 22 août, accepter de négocier avec ses détracteurs sur la base d'une initiative proposée par le puissant syndicat UGTT. Celle-ci prév (...)

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été remis en liberté. Il a quitté jeudi en hélicoptère médicalisé la prison de Tora, en périphérie sud du Caire, après plus de deux ans de détention. Selon de hauts responsables, il a été assigné à résiden (...)

 

Devant une foule de partisans réunie à Harare, Robert Mugabe a été investi pour un nouveau mandat à la tête du pays. Après 33 ans de pouvoir, et à 89 ans, il a juré « d’observer, faire respecter et défendre la Constitution du Zimbabwe et toutes les l (...)

C’est la cour d’appel qui a décidé qu’il n’y avait pas de raison de garder Hosni Moubarak en détention préventive. Moubarak était accusé, dans cette affaire, d’avoir reçu des cadeaux du journal étatique Al-Ahram. Moubarak a rendu les cadeaux et le tr (...)

 

Les analystes et spécialistes sont unanimes à reconnaître que les institutions et les moyens dont dispose la Guinée-Bissau ne lui permettent pas de lutter efficacement contre le narcotrafic.

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, arriv (...)

C’est l’une des figures marquantes de la junte qui a pris le pouvoir en mars 2012. Certains le considèrent d’ailleurs comme un proche de l’ex-capitaine Amadou Sanogo, récemment bombardé général quatre étoiles.
Interrogé par RFI sur les motifs de l (...)

 

L’actuel président de Transition, Andry Rajoelina, n’a pas présenté de candidat de remplacement. C’est ce qu’affirme un de ses conseillers, joint par RFI ce mardi 20 août dans la soirée. Et Andry Rajoelina n’est pas non plus le candidat d’un autre. L (...)

C’est un coup dur pour Dali Mpofu. Lors de la cérémonie de commémoration vendredi dernier, le 16 août, l’avocat des mineurs avait dit espérer que la Cour constitutionnelle trancherait en leur faveur. Une nécessité, selon lui, pour permettre à la comm (...)

 

L'homme vivait reclus dans un lieu tenu secret et n'a fait aucune apparition publique depuis 2009. Pour les membres de Boko Haram, Abubakar Shekau c'est le « connaisseur du Coran ». Mais pour les forces de sécurité nigérianes, c'est surtout l'homme à (...)

Après avoir milité au sein du groupe contestataire féministe des Femen, l’activiste tunisienne Amina Sboui, libérée début août après deux mois et demi de détention, a annoncé mardi 20 août qu’elle quittait l’organisation féministe la jugeant islamoph (...)

 

Environ 10.000 personnes ont manifesté dimanche à Rabat, au Maroc, à l'appel d'organisations islamistes, pour dénoncer la "répression de l'armée" égyptienne, appelant par ailleurs à "l'expulsion" de l'ambassadeur d'Egypte, ont constaté des journalist (...)

Une radio de l'est de la Guinée a été saccagée par des partisans du pouvoir qui lui reprochent d'avoir rendu compte de manifestations hostiles au président Alpha Condé, ont déclaré lundi des salariés de la radio.

La radio Batè FM de Kankan, la (...)

 

Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, a affirmé lundi que les pays arabes étaient prêts à compenser toute baisse de l'aide occidentale à l?Égypte.

"Ceux qui ont annoncé l'arrêt de leur aide à l?Égypte ou menacent de (...)

Il y a ceux qui sont dans l’actuel gouvernement et qui espèrent rester à leur poste ou changer de portefeuille, et il y a ceux qui se bousculent devant le portillon. Certains dorment presque avec leur téléphone en main au cas où il sonnerait, d’autre (...)

 

La spirale des violences s'accélère avec 25 policiers et 37 détenus islamistes tués en moins de 24 heures en Egypte, où soldats et policiers répriment dans le sang les partisans du président destitué Mohamed Morsi, les qualifiant de "terroristes".

Moins de quatre mois après sa nomination, Mohamed Khalifa al-Cheikh, ministre de l'Intérieur, a présenté sa démission. Les raisons de son départ ? Selon lui, le Premier ministre Ali Zeidan l'empêchait de mener à bien sa mission.

D'autres sourc (...)

 

Avant de rendre sa décision de quitter la Somalie publique, l’organisation avait, par mesure de précaution, évacué tous ses expatriés du pays. A Dindsoor et Marere, en zone shebab, les insurgés ont immédiatement investi les lieux et se sont emparés d (...)

Au lendemain du "vendredi de la colère", où 173 personnes ont trouvé la mort, le gouvernement réfléchit à "un cadre légal" qui permettrait de dissoudre la confrérie islamiste des Frères musulmans, dont est issu le président déchu Mohamed Morsi.

 

Au moins 173 personnes ont été tuées dans toute l?Égypte depuis vendredi dans les heurts entre manifestants partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et les forces de l'ordre qui avaient reçu l'autorisation d'ouvrir le feu, a annoncé samed (...)

L'opposant historique de la RDC Etienne Tshisekedi wa Mulumba est ce samedi 17 août à Brazzaville. Le leader de l'UDPS est l'invité du président Denis Sassou Nguesso qui veut apporter sa médiation dans le règlement de la crise en RDC. Mais l'entretie (...)

 

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte où des violences ont fait près de 600 morts, a annoncé vendredi le Service d'action extérieure de Catherine Ashton.
"Une r (...)

Plus de 80 enfants, âgés de 8 à 17 ans, ont été retirés des mains de miliciens Maï-Maï, qui les avaient recrutés de force dans l'est de la RD Congo, a annoncé vendredi l'ONU. La moitié d'entre eux ont déjà pu rejoindre leurs familles.

Plus de (...)

 

Quatre personnes, dont un policier, ont été tuées vendredi soir lors de l'attaque, attribuée aux insurgés islamistes somaliens shebab, d'un poste de police de l'est du Kenya, selon une source policière et la Croix-Rouge.
"Il y a eu une attaque (da (...)

Une épidémie de poliomyélite, maladie contagieuse et paralysante touchant principalement les enfants, se propage en Somalie, désormais pays de non-endémie le plus touché au monde, où l'insécurité chronique entrave la lutte pour la contenir, a annoncé (...)

 

Depuis la répression sanglante par l'armée des manifestations réclamant le retour du président Morsi, des partisans des deux camps s’affichent avec des armes à feu. Les témoignages recueillis sur place attestent d’une forme de radicalisation.

La production d’uranium a repris son rythme normal à la Société des mines de l’Aïr (Somaïr) dans le nord du Niger. Les dégâts occasionnés par l’attentat terroriste qui a fait exploser une partie de l’usine de cette filiale d’Areva le 23 mai dernier o (...)

 

Les Banyamulenges, des Tutsis d’origine congolaise réfugiés au Burundi, ont commémoré en milieu de semaine, le neuvième anniversaire de l’attaque d’un camp qui abritait des réfugiés dans la localité burundaise de Gatumba, 13 km à l’est de la capitale (...)


Par RFI

En Centrafrique, depuis 72 heures, plusieurs localités du nord du pays sont en proie aux violences. On parle de plusieurs morts, mais aucun bilan définitif des altercations n’a encore été établi. Des sources parlent de la naissance (...)

 


Par RFI

Les affrontements entre Arabes et Touaregs à Bordj, une localité algérienne située à un jet de pierre de la frontière malienne, se sont poursuivis ce jeudi 15 août. Des appels au meurtre continuent. L'armée va prendre des mesures d (...)

En Côte d’Ivoire, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, effectue depuis le 15 août une visite de trois jours dans le département de Gagnoa à environ 200 km au nord-ouest d’Abidjan. Une région d’où sont originaires l’ex-chef de l’Etat (...)

 

Le 16 août 2012, la police et l’armée ont ouvert le feu sur les mineurs de Marikana qui faisaient un sit-in sur une colline. Une grève illégale, pour réclamer entre autres revendications une augmentation de salaire. Les forces de sécurité sud-africa (...)


Par RFI

Après la grande prière, les partisans des Frères musulmans convergent en ce vendredi 16 août vers la place Ramsès au Caire. Une capitale dont l'armée bloque les principales artères. Des heurts auraient éclaté entre la police et des (...)

 

L'armée nigériane a affirmé mercredi avoir tué le numéro 2 du groupe islamiste Boko Haram, au cours d'affrontements armés début août dans le nord-est du pays.

"Pendant l'attaque terroriste de Boko Haram du 4 août 2013" l'armée nigériane "a tué (...)

La présidence égyptienne a décrété l’état d’urgence pour un mois, ce mercredi 14 août en début d'après midi, pour faire face à la montée de la violence dans tout le pays.

Des couvre-feux seront imposés « de 19 h 00 (17 h 00 TU) à 06 h 00 (04 h (...)

 

Les bilans diffèrent. Mais l’évacuation des places occupées par les pro-Morsi au Caire a fait de très nombreuses victimes. Selon les constatations d'un journaliste de l'Agence France-Presse, dans trois morgues improvisées, 124 morts seraient pour l’h (...)

Les ONG tirent la sonnette d’alarme depuis des mois. Mercredi 14 août, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit enfin pour évoquer la situation en Centrafrique, et étudier d'éventuelles sanctions contre l’ex-coalition rebelle au pouvoir.

Dans (...)

 

Les partisans du président destitué Mohamed Morsi appellent à une nouvelle manifestation mardi pour défier les autorités qui retiennent l'ex-chef de l?État islamiste au secret et ont précisé leur menace contre les milliers de pro-Morsi occupant deux (...)

Le futur président malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, va devoir s'atteler à relever et réconcilier un pays meurtri et divisé par 18 mois de crise politico-militaire, mais il est déjà assuré du soutien de la France, qui l'a félicité.

L'ex (...)

 

La Tunisie se prépare à des manifestations mardi des camps pro et anti-islamistes pour marquer la journée célébrant les acquis de la femme, au lendemain de pourparlers n'ayant esquissé aucune solution à la crise déclenchée par l'assassinat d'un oppos (...)

52 personnalités féminines du monde se mobilisent contre les violences faites aux femmes en République démocratique du Congo. Elles ont écrit une lettre ouverte aux grandes instances de décisions pour la création d'un Tribunal pénal international et (...)

 

Au Sénégal, l'échouement d'un navire espagnol dans le Parc national des îles de la Madeleine soulève plusieurs interrogations. Le vendredi 2 août, l’Almadraba Uno s’est échoué dans une zone interdite à la navigation, située à quelques kilomètres seul (...)

Dimanche, le Tchad célébrait le 53e anniversaire de son indépendance.
Une occasion pour le chef de l’Etat de revenir sur les sujets d’actualités avec la presse locale, comme il en l’habitude depuis quelques années. Arrestations de journalistes, te (...)

 

En Afrique du Sud, deux membres du Parlement ont été mis sous protection policière, après que des menaces de mort ont été proférées à leur encontre. L’ANC (African National Congress), parti au pouvoir, s’est dit très préoccupé par ces menaces. Une af (...)

Le blocage politique dure depuis plus de deux semaines en Tunisie. Les manifestations de l'opposition continuent chaque soir, devant l'Assemblée. Face à cette situation, aucune négociation n'est encore prévue entre opposition et partis au pouvoir. L' (...)

 

Boni Yayi a formé son nouveau gouvernement. Il comporte 26 membres comme le précédent, mais le poste de Premier ministre est supprimé. Treize membres du gouvernement précédent sont reconduits, certains changeant de portefeuille et 13 nouveaux y font (...)

Au Caire, ce lundi 12 août, l'intervention des forces égyptiennes de sécurité pour disperser les partisans du président déchu Mohamed Morsi a été différée. Cette opération aurait été reportée en raison du grand nombre de manifestants qui ont afflué s (...)

 

Ibrahim Boubacar Keïta, du Rassemblement pour le Mali (RPM) et Soumaïla Cissé, de l'Union pour la République et la démocratie (URD), c’était l’affiche d’un second tour très attendu au Mali. Les observateurs s’accordent à dire que tout s’est plutôt bi (...)

Les Maliens sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle. Ils devront départager l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta et l’ancien président de la commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire oue (...)

 

L'anti-américanisme a le vent en poupe en Égypte depuis la destitution du président Mohamed Morsi. Le ballet diplomatique qui s'est joué ses derniers jours au Caire, ressenti comme une ingérence de Washington, vient accentuer ce sentiment. Reportage. (...)

Depuis cinq jours, de hauts responsables en provenance de tous horizons (exécutif, Parlement, magistrature, armée, police, société civile et même la communauté internationale), sont réunis dans la deuxième ville du Burundi, Gitega, dans le centre du (...)

 

Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a dissous le gouvernement et doit en nommer prochainement un nouveau, a annoncé vendredi la présidence dans un communiqué.

Le président "a décidé de mettre fin (?) aux fonctions des ministres en attenda (...)

« Ma libération est un pas positif, c'est incontestable », a déclaré Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président ivoirien, après sa mise en liberté provisoire mardi 6 août. L'homme fait partie des 14 personnalités proches de l'ancien président détenues (...)

 

L’Afrique du Sud célèbre ce vendredi 9 août le jour des femmes, l’occasion de revenir sur le rôle des femmes dans la lutte contre l’apartheid, mais aussi pour l’égalité des droits. La journée commémore la marche des femmes du 9 août 1956 à Pretoria, (...)

A Abidjan, les quatorze personnalités proches de l'ancien président Gbagbo vivent leurs premières heures de liberté. Liberté provisoire, car elles n'en ont pour autant pas fini avec la justice. Parmi ces personnes : Michel Gbagbo, le fils de l'ancien (...)

 

En Egypte, le porte-parole de la présidence a exprimé le mécontentement du pouvoir au Caire à l’égard de ce qu’il a qualifié de « pressions étrangères » concernant le bras de fer avec les Frères musulmans. « Cela a dépassé les usages internationaux » (...)

A Brazzaville, la cour criminelle a ouvert hier, mardi 6 août, le procès des explosions de Mpila. Le 4 mars 2012, l'incendie d'un dépôt de munitions a officiellement coûté la vie à près de 300 personnes. Vingt-trois militaires sont dans le box des ac (...)

 

Les émissaires internationaux se relayent au Caire pour tenter de sortir le pays de l'impasse politique, faisant la navette entre les nouvelles autorités installées par l'armée et les partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi.

Ma (...)

 

Un soldat soudanais a été tué lundi lors d'un affrontement avec des forces sud-soudanaises dans la principale région de production de pétrole du pays, que le Sud avait brièvement occupée l'an dernier, a annoncé l'armée soudanaise.

"Une patroui (...)

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et Soumaïla Cissé appartiennent tous deux à la génération des « sexas », celle qui a pris le relais des « pères de l’indépendance ». Ils viennent du même moule politique et idéologique et sont, chacun dans le style qui lu (...)

 

La décision est tombée ce dimanche soir, elle n'a donc pas encore été commentée ni au Maroc, ni en Espagne. La mobilisation populaire marocaine avait été spontanée et a visiblement surpris les autorités. Née sur internet, elle a impliqué toutes les c (...)

Drapé dans un boubou blanc traditionnel, Ibrahim Boubacar Keïta a commencé par ce mot : « chapeau ». « Chapeau au peuple malien qui, dit-il, a décidé de prendre en main son destin ». Il a salué la forte participation au premier tour de la présidenti (...)

 

Mohamed Badie est un des rares hauts responsables des Frères musulmans encore en liberté même s’il est frappé de plusieurs mandats d’arrêt. Il a été vu pour la dernière fois au sit-in de Rabaa al Adawiya dans la banlieue résidentielle de Madinet Nasr (...)

C’est dans le quartier de Birere, sur la route qui mène à l’aéroport, que la tension a été la plus palpable à Goma, ce vendredi. C’est à cet endroit que, tôt dans la matinée, des habitants en colère ont caillassé un convoi de la Monusco. Il faut « qu (...)

 

Sur la carte du Mali, le constat saute aux yeux : Ibrahim Boubacar Keïta a raflé la mise dans quasiment toutes les circonscriptions du Sud et Soumaïla Cissé dans celles du Nord.

Le Sud, plus peuplé que le Nord, a donc profité à IBK. Il écrase (...)

Depuis plusieurs jours, d'épaisses fumées s'échappent des hauteurs du mont Chaambi. C'est la technique du ratissage par le feu : l'armée tunisienne incendie des pans entiers de montagne pour en déloger les groupes armés.

Parallèlement, jeudi, (...)

 

Le Togo est le tout premier pays d’Afrique à avoir mobilisé son armée pour la paix au Mali, alors que d’autres Etats hésitaient encore. Les Etats-Unis ont pris note de cet engagement de la première heure du Togo. C’est pourquoi les agents des forces (...)



Dans les rues des quartiers abritant les cités universitaires, c’était la course poursuite entre les forces de l’ordre et les étudiants. C’est une décision du Centre national des œuvres universitaires de fermer les cités et restaurants à comp (...)

 

Pour la première fois, une nouvelle brigade d’intervention de l’ONU va être utilisée afin de venir en aide à l’armée congolaise, afin d'instaurer une « zone de sécurité » dans la ville. C'est ce qu'a annoncé la force de l’ONU en RDC, la Monusco, ce m (...)

La justice tunisienne a ordonné, jeudi 1er août, la remise en liberté conditionnelle d’Amina Sbouï, la militante des Femen, dans l'attente de ses prochaines comparutions, a indiqué à l'AFP son avocat, Halim Meddeb. La féministe, jusque-là détenue dep (...)

 

« Une énorme farce ». Le Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai, considère même que les élections sont « nulles ». Il appelle l’Union africaine et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), l’organisation sous-régionale, à enqu (...)

Le ministère égyptien de l'Intérieur a appelé jeudi les manifestants islamistes à se disperser en échange d'une "sortie sécurisée", tandis que la police se préparait à intervenir, déclenchant des appels internationaux à la retenue.

Le gouverne (...)

 

Le parti de Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle au Mali arrivé en deuxième position au premier tour, selon des résultats partiels officiels, a dénoncé mercredi "un bourrage des urnes" et estimé "sûr à 100%" un second tour avec son principa (...)

« Une énorme farce ». Le Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai, considère même que les élections sont « nulles ». Il appelle l’Union africaine et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), l’organisation sous-régionale, à enqu (...)

 

« Composera ou composera pas ? » C’était l’interrogation de nombreux parents d’élèves. La réponse a été positive pour une partie d’entre eux. Dans la capitale Bangui, plusieurs milliers d’écoliers ont fini par passer, ce mercredi 31 juillet, le conco (...)

Deux décisions ont été prises concernant les activités de DP World. Tout d’abord, la ministre de la Justice a demandé le départ de l’administrateur provisoire dont les émoluments jugés excessifs avaient fuité dans la presse et venaient contredire la (...)

 

Un soldat français engagé dans l’opération Serval au Mali est mort dans l’accident d’un véhicule de transport, a annoncé mercredi 31 juillet le ministère français de la Défense.

Le brigadier-chef Marc Martin-Vallet, 28 ans, du 515e régiment du (...)

La première phase de cet audit physique et biométrique de la fonction publique a permis de détecter plusieurs irrégularités. Cette enquête a révélé 23 000 cas de contentieux. Y figurent notamment 2 378 fonctionnaires fictifs, qui ont pu être identifi (...)

 

Comme l’autorise la loi, Victoire Ingabire a pu plaider sa cause, ce mardi, alors que son procès en appel touche à sa fin. D’une voix assurée, l’opposante rwandaise a estimé que les accusations à son encontre étaient sans fondement, assurant que les (...)

Comme tous les soirs depuis l'assassinat jeudi 25 juillet du député Mohamed Brahmi, plusieurs milliers de pro et d'anti-Ennahda ont manifesté ce mardi face à face sur le parvis de l'Assemblée dès la rupture du jeune. Les premiers pour demander sa dis (...)

 

Mardi 30 juillet, les cortèges, composés de milliers de personnes portant des cercueils symboliques, ont perturbé la circulation au Caire, mais on était bien loin de la démonstration de force et des deux millions de manifestants que prévoyaient les F (...)

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai s'est dit lundi sûr de sa victoire face au président Robert Mugabe aux élections générales de mercredi, lors d'un grand meeting à Harare, en dépit des incertitudes planant sur la crédibilité du scrutin (...)

 

Les violences se sont multipliées ce lundi dans plusieurs villes du pays. À Syrte, deux personnes ont été tuées et quatre blessées dans des affrontements entre une brigade de l’armée libyenne et un groupe armé.

À Benghazi, au lendemain de l’ex (...)

"Nous avons nettoyé la ville de ces vampires de Boko Haram !", affirme Abubakar Mallam, chef de la Force civile conjointe, une milice d'autodéfense qui a pris les armes contre le groupe islamiste à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.

Armés (...)

 

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a assuré mardi Mohamed Morsi, gardé au secret par l'armée égyptienne depuis près d'un mois, allait "bien", peu avant de nouvelles manifestations des islamistes prévues dans l'après-midi pour réclam (...)

L'état de santé de Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin, "continue de s'améliorer", a indiqué mardi la présidence sud-africaine.

L'ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid reste néanmoins "dans un ét (...)

 

La patrouille du commando militaire d’élite n’a eu aucune chance. Les circonstances de l’attaque sont encore floues, mais selon les autorités, il s’agirait d’une embuscade tendue par un groupe jihadiste. Neuf soldats ont été tués. Certains d’entre eu (...)

L’opposition est en colère et n’accepte pas les résultats qu'elle considère comme inacceptables au regard de toutes les crises que le pays a connu ces derniers mois avant les élections.

Agbéyomé Kodjo, président de Organisation pour bâtir dans (...)

 

Les montants que Joseph Mapakou et ses collaborateurs auraient détournés ne sont pas connus avec exactitude. Leur avocat, Thomas Djolani, dénonce la procédure qui a suivi leur arrestation : « la procédure contre Joseph Mapakou, le président de l’Obse (...)

La tendance, après le début du dépouillement du premier tour de l'élection présidentielle au Mali, est à une nette avance pour l'un des favoris, Ibrahim Boubacar Keita. Les résultats provisoires et officiels doivent être publiés au plus tard vendredi (...)

 

A Bamako, dimanche, tout le monde a été surpris par la longueur des files d’attente devant les bureaux, tous les présidents de bureau nous l’ont confirmé : il n’y a jamais eu autant d’électeurs. A Tombouctou, à Gao, les envoyés spéciaux de RFI ont fa (...)

Les partisans de Mohamed Morsi ont appelé à une marche réunissant "un million de manifestants" mardi pour réclamer son retour au pouvoir en dépit des mises en gardes des nouvelles autorités ayant menacé de se montrer "fermes" face aux protestataires. (...)

 

La nouvelle Assemblée nationale sera animée par cinq formations politiques. Sur les 91 sièges à pourvoir, l’Union pour la République (Unir) au pouvoir recueille 62 sièges, le collectif Sauvons le Togo, 19, la coalition Arc-en-ciel en obtient six, l’U (...)

La justice tunisienne a prononcé lundi un non lieu pour la Femen Amina Sbouï pour des faits d'outrages envers un gardien de prison mais elle reste en détention pour avoir inscrit le mot Femen sur le mur d'un cimetière, selon son avocat.

"Le tr (...)

 


Le Mouvement pour un changement démocratique (MDC), le parti de Morgan Tsvangirai, accuse la Commission électorale zimbabwéenne, la ZEC, de mener une « chasse aux sorcières » contre ses partisans au lieu d'enquêter sur la disparition des bulletin (...)

Les Maliens ont voté dimanche sans incidents et en nombre au premier tour d'une présidentielle pour tourner la page de 18 mois d'une crise politique et militaire qui a plongé leur pays dans le chaos.

Les résultats provisoires et officiels doiv (...)

 

Le Mali était samedi à la veille d'élire un nouveau président qui aura la très lourde tâche d'entamer le redressement et la réconciliation dans un pays traumatisé par un an et demi de conflit politique et militaire, un scrutin sous haute surveillance (...)

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est félicitée samedi "du bon déroulement" des élections législatives au Togo jeudi dernier, "étape du renforcement de la démocratie" dans ce pays, selon un communiqué.

"Je rends hommage au (...)

 

Les Frères musulmans affirment que des dizaines de leurs partisans ont été tués dans une attaque des forces de l'ordre. Le ministère de l'Intérieur rejette la responsabilité de ces violences sur les islamistes et nie l'usage de balles réelles.

Le responsable politique sud-africain Julius Malema, 32 ans, exclu en 2012 du parti au pouvoir en Afrique du Sud, l'ANC, a lancé samedi un nouveau parti politique, qui veut rivaliser avec son ancienne formation aux élections de 2014.

Le parti (...)

 

C'est une foule nombreuse et émue qui est venue assister aujourd'hui, samedi 27 juillet, à Tunis, aux funérailles du député et opposant Mohamed Brahmi. Nationaliste de gauche, il a été tué jeudi de 14 balles tirées à bout portant devant son domicile (...)

En Egypte des affrontements ont eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi 27 juillet, alors que dans la journée de vendredi des cortèges pro et anti-Morsi s'étaient rassemblés au Caire et dans plusieurs grandes villes du pays. On dénombre 7 morts à (...)

 

La justice militaire congolaise a délivré des mandats d'arrêt internationaux contre quatre membres du M23 qui étaient fidèles à Bosco Ntaganda et qui se sont réfugiés au Rwanda lors de la scission du mouvement rebelle en mars dernier. Il s'agit de Je (...)

Des milliers de manifestants ont crié leur colère samedi contre les partis politiques et les Frères musulmans en particulier, accusés d'être responsables de l'instabilité en Libye, au lendemain d'une série d'assassinats ayant visé notamment un milita (...)

 

Deux personnes ont été tuées et 32 blessées, dont deux gravement dans une attaque à la grenade hier soir, vendredi 26 juillet, dans un marché d’un quartier populaire de la capitale. Selon la police une personne a été arrêtée.


L’attaque s’ (...)

Au lendemain du limogeage du commissaire Abdoulaye Niang accusé d’être lié à de présumées affaires de trafic de drogue, le gouvernement sénégalais a nommé un nouveau directeur général de la police nationale. Il s'agit de la commissaire Anna Semou Fay (...)

 

Le président égyptien déchu Mohamed Morsi a été placé en détention, selon une décision d’un tribunal du Caire qui estime que l’ancien chef de l’Etat s’est rendu « complice » d’attaques contre la police égyptiennes menées par le Hamas palestinien, à l (...)

Les autorités tunisiennes craignent que la vague de contestation déclenchée par l'assassinat du député d'opposition Mohamed Brami ne fasse dérailler le processus de transition démocratique, quelques semaines après le coup d’État en Égypte.

Bra (...)

 

L'ex-président égyptien Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l'armée, a été placé en détention par un tribunal du Caire pour liens avec le Hamas palestinien lors d'attaque contre la police et pour son évasion de prison début 2011.

Alors qu (...)

Au Burundi, l’Assemblée nationale a adopté, hier jeudi 25 juillet, à l’unanimité, le projet de budget révisé, visant à résorber le déficit budgétaire. Ce dernier n’a cessé de se creuser jusqu’à dépasser les 10%. Une adoption malgré la mobilisation de (...)

 

D'après le ministère tunisien de l'Intérieur, un salafiste radical serait impliqué dans l'assassinat, jeudi, de l'opposant tunisien Mohamed Brahmi (photo). L'arme utilisée serait la même que pour le meurtre de Chokri Belaïd, le 6 février dernier.
(...)

De nombreux travailleurs et fonctionnaires tunisiens ont débrayé, ce vendredi, afin de protester contre l’assassinat, jeudi, du député d’opposition Mohamed Brahmi. Plusieurs vols en partance et à destination de Tunis ont été annulés.

Comme un (...)

 

Le gouvernement a demandé la levée de l'immunité de deux députés, dont Saleh Kebzabo. C'est ce que l'on a appris jeudi 25 juillet. Un dossier ayant été transmis en ce sens au bureau de l'Assemblée nationale et dont RFI a reçu une copie. Il y a deux d (...)



L'annonce a été faite en conseil des ministres, après que le président Macky Sall ait étudié un rapport administratif concernant cette affaire qui secoue la police depuis une semaine.

La semaine dernière en effet, le commissaire Cheikh (...)

 

Ce genre d’appel à la grève générale par la plus grande centrale syndicale, l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) est extrêmement rare. Il s’agit du troisième dans la longue histoire de ce syndicat. Le dernier, c’était justement lors de l’ass (...)

John Kerry a épargné au Rwanda d’être nommément cité devant le Conseil de sécurité. Son porte-parole s’en était de toute façon chargé deux jours plus tôt, mais le message des Etats-Unis reste le même : le soutien au M23 doit cesser.

« Je veux (...)

 

« Nous sommes sur le check-point Gao-Kidal. Tout véhicule qui vient ici est systématiquement fouillé » affirme le jeune capitaine guinéen Amidou Souma, commandant de la compagnie Nimba. il affiche un visage encore poupin, mais il ne faut pas s’y fier (...)

Un passager clandestin qui tentait de rejoindre Paris dissimulé dans la trappe d'atterrissage d'un avion d'Air France est mort à Niamey, a-t-on appris jeudi auprès d'un porte-parole de la compagnie.

"Selon les premières informations recueillie (...)

 

Les Zimbabwéens sont appelés mercredi aux urnes pour les législatives et la présidentielle, mais malgré le calme relatif contrastant avec les violences électorales de 2008, nombre d'observateurs indépendants doutent que les conditions soient réunies (...)

L’Egypte sera scrutée avec appréhension par la communauté internationale ce vendredi. La principale source d'inquiétude réside dans le fait que les manifestations rivales - celles organisées par les pro-Morsi et celles des partisans de la transition (...)

 

Le fondateur du Mouvement du peuple (gauche), Mohamed Brahmi, membre de l'Assemblée constituante, a été assassiné de plusieurs balles tirées devant son domicile. Il s'agit du deuxième assassinat d'un opposant en mois de six mois en Tunisie.

C’ (...)

"Toujours pas d'électricité, pas de banques, pas d'administration: Gao vit une époque préhistorique!", soupire un habitant. Dans cette ville du nord du Mali éprouvée par la récente occupation islamiste, le nouveau pouvoir issu de la présidentielle au (...)

 

Macky Sall est au Maroc, ce jeudi 25 juillet. Le président sénégalais y restera trois jours et rencontrera le roi Mohammed VI. Cette visite sera essentiellement de nature économique, le Sénégal étant aujourd'hui le premier partenaire du Maroc en Afri (...)

Trois millions de Togolais sont appelés aux urnes ce jeudi pour des élections législatives, des élections inédites où la transparence va être l’un des enjeux du scrutin. 1174 candidats se disputent 91 fauteuils de députés. Les bureaux de vote sont ou (...)

 

Des familles à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ont été menacées par des rebelles du Mouvement du 23 mars qui les soupçonne d'avoir livré des informations accablantes à l'ONG Human Rights Watch, a déclaré jeudi un d (...)

Les violences ayant opposé la semaine dernière deux ethnies de la Guinée dans le sud-est de ce pays ont fait "au moins 95 morts" en moins de trois jours, a annoncé mercredi le gouvernement guinéen, qui a annoncé plus de 130 arrestations et l'ouvertur (...)

 

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, menait jeudi des consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, deux jours après avoir limogé tout l'exécutif ainsi que son vice-président Riek Machar, grand rival politique.

Dans une sé (...)

1,9 million de cartes électorales ont été fabriquées en trop et sont restées vierges, sans nom ni photo. Certains partis politiques accusent déjà les autorités actuelles de préparer un coup d’Etat électoral.

Pourtant, Edem Kodjo, président de (...)

 

Au moins six détenus ont été tués lors d'une mutinerie réprimée par les forces de l'ordre à la prison d'Abidjan, la plus grande de Côte d'Ivoire, a-t-on appris mercredi de source sécuritaire.

A la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Mac (...)

L’exécution des mandats d’arrêt à l’encontre des responsables de la confrérie semble très difficile au stade actuel. La direction du mouvement s’est, en effet, réfugiée sur la place Rabaa al-Adawiya à Madinet Nasr au Caire, au milieu de dizaines de m (...)

 

La Cour constitutionnelle malienne a validé 28 candidatures sur les 36 déposées pour l'élection présidentielle du 28 juillet. Une liste constituée de poids lourds du pouvoir à Bamako et d'"outsiders" qui percent peu à peu sur la scène politique.
(...)

Des électeurs motivés, mais une campagne terne: à Gao, la grande ville du nord du Mali occupée en 2012 par des islamistes, la présidentielle de dimanche est dans les têtes mais ne s'accompagne pas du "boucan" des grands jours, ramadan oblige.

(...)

 

A un peu plus de deux mois du douzième Congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), qui doit se dérouler du 3 au 5 octobre 2013, le président de la jeunesse affiliée poursuit sa croisade pour le renouvellement des instances du parti de l’In (...)

Kinshasa (AFP) - La rébellion Mouvement du 23 mars (M23) a affirmé mercredi qu'elle avait tué plus de 400 militaires depuis la reprise, le 14 juillet, des combats qui l'opposent à l'armée près de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Cong (...)

 

Fin de campagne au Togo où les électeurs voteront jeudi pour élire les 91 députés de l’Assemblée nationale. Une campagne relativement sereine depuis que l’opposition a décidé de participer au scrutin. Hier, mardi 23 juillet, Lomé accueillait les dern (...)

Dans un discours prononcé mercredi, le chef de l'armée égyptienne, le général Al-Sissi, qui a destitué Mohamed Morsi le 3 juillet, a appelé à des manifestations vendredi afin de lui "donner mandat" de mettre fin au "terrorisme" des pro-Morsi.

(...)

 

A Madagascar, le gouvernement propose l’élargissement de la Cour électorale spéciale (Ces) de 9 à 21 membres. C’est ce qui ressort de la réunion qui s’est déroulée ces 23 et 24 juillet 2013. La Ces nouvelle version devrait intégrer des juristes désig (...)

Grand coup de balai au Soudan du Sud. Hier, mardi 23 juillet, le président Salva Kiir a suspendu tout son gouvernement ainsi que le vice-président et le patron de son parti, le SPLM. Le ministre de l'Information du gouvernement sortant se refuse à pa (...)

 

Les autorités du Congo-Brazzaville ont entamé lundi 22 juillet un « recensement administratif spécial » en vue des prochaines élections locales. Objectif : mettre à jour le fichier électoral qui n’a pas été actualisé depuis 2001. Pour l’opposition, e (...)

Au Zimbabwe, le Premier ministre et candidat au scrutin présidentiel du 31 juillet a de nouveau mis en cause la neutralité de la commission électorale. Lors d'une réunion publique dans l'est du pays, Morgan Tsvangirai a accusé son rival Robert Mugabe (...)

 

Plusieurs heures de débat et toujours pas de consensus. Le conseil de gouvernement sur la réforme de la Cour électorale spéciale illustre encore une fois les différends qui traversent la classe politique.

La composition de la Cour fait débat, (...)

Sur environ 400 partis politiques enregistrés dans le pays, nombreux étaient présents au rendez-vous. Mais l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi, l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, le Mouve (...)

 

Rendez-vous pris à Bamako. Depuis dimanche 21 juillet, une délégation touareg se trouve dans la capitale malienne, où elle a d'abord rencontré Dioncounda Traoré, président par intérim, pour parler de "paix" et de "réconciliation", avant de se rendre, (...)

Alors que l'ancien président égyptien destitué par l'armée le 3 juillet est toujours maintenu dans un lieu secret, la famille de Mohamed Morsi va poursuivre devant les juridictions nationales et internationales le chef de l'armée, le général Abdel Fa (...)

 

Détournement de deniers publics, trafic d’influence, abus de pouvoir : ces faits sont reprochés au président de l’Observatoire anti-corruption du Congo-Brazzaville et à quatre de ses collaborateurs. Ils croupissent depuis deux jours à la Maison d’arr (...)

C’est la dernière ligne droite de la campagne des législatives au Togo. La campagne s’arrête mardi 23 juillet et le vote se déroule jeudi 24. Une campagne au pas de charge dans les rues de Lomé où toute la journée les partis politiques ont mobilisé l (...)

 

En Côte d’Ivoire, deux projets de loi inscrits sur l’agenda de l’Assemblée nationale en fin de semaine dernière ont été retirés sans explication. L’un sur la lutte contre l’apatridie, l’autre sur les droits des apatrides. Les débats en plénière étaie (...)

Le 19 mai dernier, Amina se fait arrêter à Kairouan pour avoir peint le mot « Femen » sur un mur de cimetière. Depuis, la jeune tunisienne est maintenue en détention provisoire à la prison pour femmes de Sousse. La justice l'a déjà condamnée à une am (...)

 

Des représentants des rebelles touaregs ont été reçus ce dimanche 21 juillet à Bamako par le président par intérim Dioncounda Traoré, dans un contexte de tensions sécuritaires dans la région de Kidal. Cette rencontre préparait la réunion du Comité de (...)

Après une nuit de violences, les troupes maliennes se sont déployées dans le centre de Kidal, dans le nord du Mali. Des affrontements entre des Touareg et d’autres communautés noires ont fait quatre morts, selon le gouvernement.

Ces tensions o (...)

 

"Briser le coup d'État", tel est le slogan de cette nouvelle journée de protestations. Des milliers de partisans de Mohamed Morsi ont ainsi bravé les mises en garde de l’armée pour défiler, vendredi 19 juillet au Caire, contre le coup d’État militair (...)


Des personnes qualifiées d'escrocs ont été présentées ce jeudi 18 juillet au ministère de l'Intérieur
Ils ont pris l’habitude d’usurper l’identité de Joseph Kabila. Le nom du président de la République leur a permis de gagner beaucoup d’argent (...)

 

Malgré la main tendue du président par intérim Adly Mansour, les Frères musulmans ont refusé toute négociation avec le nouveau chef de l’État et affirmé qu'ils poursuivraient leurs rassemblements pour réclamer le retour à la présidence de Mohamed Mor (...)



« J'ai reçu une lettre du président Goodluck Jonathan ». Le Nigeria a besoin d'une partie de ses troupes déployées au Mali.C’est en substance ce qu’a déclaré, hier jeudi 18 juillet, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouatara, président en e (...)

 

Plus de 400 meurtres commis en près de quatre mois au pouvoir, c'est le terrible bilan des actions de la Seleka selon la Fédération internationale des droits de l'homme ( FIDH) qui vient d'effectuer une mission entre le 4 et le 13 juillet en Centrafr (...)

Coup de théâtre au Mali. Le candidat Tiébilé Dramé se retire de la course à la présidence. Le président du Parena en profite pour décocher des flèches contre le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qu'il surnomme le « directeur (...)

 



Presque deux semaines après la destitution du président égyptien Mohamed Morsi, le gouvernement de transition a été officiellement présenté ce mardi 16 juillet. Tous les ministres ont prêté serment chacun leur tour devant le chef de l'Etat et (...)

À l'occasion des 95 ans de Nelson Mandela, dont l'état s'améliore selon ses proches, quelques personnalités sud-africaines, compagnons de lutte et amis, ont confié à FRANCE 24, un de leurs souvenirs marquants avec le père de la démocratie.

L’ (...)

 

Le 6e sommet annuel entre l'Afrique du Sud et l'UE, son premier partenaire commercial, se tiendra jeudi à Pretoria, mais risque d'être largement éclipsé par les festivités d'anniversaire de l'ancien président Nelson Mandela qui fêtera ses 95 ans à l' (...)

Après une accalmie d'une demi-journée, l'armée congolaise a repris mercredi en fin de matinée ses bombardements sur les positions tenues par le mouvement rebelle M23 au nord de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) (...)

 

Après une nouvelle nuit de violences au Caire entre des partisans et des adversaires du président déchu Mohamed Morsi, le nouveau gouvernement égyptien, dirigé par le Premier ministre Azem el-Beblaoui, a prêté serment mardi 16 juillet. Deux semaines (...)

Le vice-ministre sud-soudanais de la Défense a affirmé que ni ses troupes, ni les Casques bleus de l'ONU n'étaient capables de défendre les civils dans l'Etat de Jonglei, secoué par de nouveaux affrontements entre milices.

Une vidéo filmée par (...)

 


Par RFI

 


A Madagascar, les élections présidentielle et législatives auront peut-être lieu au mois de septembre. C'est la conclusion d'une réunion de travail qui s'est (...)


 


Par RFI


Le parti de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo a rejeté officiellement hier, lundi 15 juillet, l'appel du président Alassane Ouattara au « repentir » pour la crise meurtrière de 2010-2011 qui a fait 3 000 morts. La semaine dernière, le nu (...)

 

Hospitalisé à Paris suite à un accident vasculaire cérébral depuis fin avril, le président Abdelaziz Bouteflika est reparti en Algérie. Son avion a décollé vers 13h30 du Bourget, selon une source aéroportuaire citée par l'AFP

(...)

En Egypte, hier soir, lundi 15 juillet, des accrochages opposaient la police aux manifestants Frères musulmans place de la Gare au Caire. Alors que d’autres manifestations islamistes se déroulaient sur d’autres avenues névralgiques de la capi (...)

 

Le président François Hollande a « formellement confirmé », lundi 15 juillet, dans un communiqué, la mort de l'otage français Philippe Verdon. « La mort de notre compatriote M. Philippe Verdon est formellement confirmée. La dépouille sera transférée (...)

Dimanche soir, les tirs d'artillerie résonnaient encore sur les collines proches de Mutaho. Perchée sur le flanc ouest du volcan Nyiragongo, cette localité avait déjà pendant quatre jours en mai été le théâtre d'affrontements entre l'armée et le M23. (...)

 

Washington et Le Caire ont toujours entretenu une relation particulière. Mais depuis 2011 et à chaque chamboulement à la tête de l’Etat égyptien, la première réaction américaine est de fermer les vannes. Le 3 juillet dernier, lors du renversement du (...)



Une centaine de maisons brûlées, ainsi que des véhicules. C’est ce qu’a connu la localité d’Angovia, vidée de sa population, réfugiée dans les villages voisins et dans la ville la plus proche, Bouaflé, située à 70 km environ de Yamoussoukro.< (...)

 

Nouveaux actes de guérilla meurtriers dans le Sinaï : des hommes armés, supposés être des extrêmistes islamistes, ont visé lundi 15 juillet au petit matin un car avec des tirs de roquette. Au moins trois personnes ont été tuées et 17 autres blessées. (...)

C’est jour de passage de la clinique mobile de la Croix-Rouge et il y a donc foule au centre de santé de Nana Outa. Plusieurs dizaines de personnes, surtout des femmes et des enfants, viennent recevoir des soins et des médicaments. Ils se pressent do (...)

 

Les agresseurs inconnus qui ont tué samedi sept Casques bleus tanzaniens dans la région soudanaise du Darfour étaient lourdement armés, a déclaré dimanche à l'AFP le chef de la Mission de l'Union africaine et des Nations unies au Darfour (Minuad).

François Hollande a reçu lundi à Paris les insignes de Grand Croix de l'ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré, qui a salué "le service exceptionnel" de l'intervention militaire française au Mali.

"A (...)

 

C’est pour exiger du gouvernement l’exécution d’une convention signée dans le cadre de la mise à disposition d’un espace pour la construction des logements sociaux que le Collectif des syndicats de l’aéronautique civile du Burkina Faso observe cette (...)

Les tractations s'intensifient pour la formation du gouvernement intérimaire où le nouvel homme fort de l?Égypte, le général Abdel Fattah al-Sissi, semble assuré de rester ministre de la Défense, au lendemain de manifestations en faveur du président (...)

 

Les candidats les plus favorisés, ceux qui disposent de moyens financiers, se deplacent en avion pour rejoindre les grandes villes du nord. Certains ont déjà fait étape à Gao ou Tombouctou mais pour l'heure, personne ne s'est encore rendu à Kidal, mê (...)

Plus de 30.000 Congolais, fuyant les attaques de rebelles ougandais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), se sont réfugiés en Ouganda depuis jeudi, a annoncé samedi une responsable des Nations unies.

Une foule de réfugiés a (...)

 

Deux militaires guinéens, accusés de tentative d'assassinat du président Alpha Condé dont le domicile avait été attaqué en 2011, ont été condamnés samedi à Conakry à la réclusion à perpétuité, huit autres accusés écopant de 2 à 15 ans de prison.
< (...)

Ces trois mois de captivité ont suscité beaucoup d’émoi à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. D’abord parce que les démineurs sont tous originaires de la région. Ensuite, parce que leur libération a été annoncée puis repoussée à plusieurs reprises.

 

Des rassemblements sont prévus dans plusieurs quartiers du Caire. Les pro-Morsi se retrouvent devant la mosquée de Rabah et devant l’université du Caire, les anti-Morsi sur la place Tahrir.

Outre la mobilisation des uns et des autres, l’enjeu (...)

Habib Boukharouba, ancien pilote de chasse français reconverti dans les affaires, était persuadé d’une chose : il n’y avait rien d’illégal à aider le Tchad à reconstituer ses forces aériennes.

De 2005 à 2007, il travaille, main dans la main, a (...)

 

Une décision normale pour le pouvoir ivoirien, pour qui la justice est indépendante. L’ouverture des futurs procès en assises qui concerne exclusivement des partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, alors qu’aucune poursuite n’a encore été engagée (...)

La période du ramadan a peut-être pesé sur la libération de Salah Gosh. D’autant que, comme l'affirment certains, l'état de santé de l'ancien patron des services de renseignement n'est pas très bon.

Il y a plus de deux mois, le régime d’Omar e (...)

 

La Commission dialogue et réconciliation, créée pour ressouder le tissu social ne doit pas être une coquille vide, a par exemple expliqué un citoyen malien de Gao.

A Tombouctou, certains affirment que face aux atrocités commises par les jihadi (...)

A l'arrivée du gouverneur, une centaine de militants pro-Azawad, le nom donné à la région par les Touaregs, ont manifesté pacifiquement au bord du tarmac de l'aéroport. Sur l'une des banderoles, il était inscrit : « Pas de stabilité au Mali sans le r (...)

 

Depuis jeudi 11 juillet, une délégation de haut niveau de la Commission européenne et des Nations unies est dans le pays. C'est la visite diplomatique la plus importante depuis la prise la prise de pouvoir par les rebelles de la Seleka.

L’un d (...)

Le football brésilien, qui triomphe sans interruption sur la scène continentale depuis trois ans, risque fort de confirmer sa suprématie à l'occasion de la 53e finale de la Coupe Libertadores. Après Internacional de Porto Alegre (2010), Santos (2011) (...)

 

Aucune nomination n’a été annoncée ce mercredi. Les tractations continuent. Hazem el-Beblaoui, l’économiste et ancien ministre des Finances qui a été chargé de former ce cabinet intérimaire, a expliqué qu’il rencontrait différents candidats.

L (...)

Tu peux laisser derrière toi ce qui te poursuit, mais pas ce qui se passe en toi ». C’est par ce proverbe rwandais que commence Rising From Ashes. Ce documentaire américain, consacré à l’équipe cycliste du Rwanda, a été présenté à Paris ce 8 juillet (...)

 

La destitution par l’armée égyptienne du président Mohamed Morsi a été un choc pour le camp des Frères musulmans. Les partisans ne désarment pas, ils continuent d'exiger le retour de leur président. Ils rejettent par conséquent tout ce qui émane du c (...)

L’Egypte s’est finalement trouvée un Premier ministre en la personne de Hazem el-Beblaoui. Expérimenté et respecté, cet économiste de 76 ans ne fait pourtant pas l’unanimité dans le pays.

Les jeunes de Tamarod et le Front du salut national rep (...)

 

Démissions en série au Maroc. Cinq ministres de l'Istiqlal, allié des islamistes, ont déposé officiellement leur démission. Seul le ministre de l'Education n'a pas encore démissionné, celui-ci dispose encore de 24 heures pour le faire, sans quoi « il (...)

Devant les 28 candidats à la présidentielle ou leurs représentants, le président Dioncounda Traoré a confirmé la date du 28 juillet pour le premier tour du scrutin, avant d’appeler les uns et les autres au fair-play. Tout ne sera pas parfait dans l’o (...)

 

Dans l'interview qu'il a donnée à RFI, l'ancien chef d'état-major rwandais affirme qu'il n'a jamais fui l'instruction française. Qu'à la sortie du rapport Bruguière, il était ambassadeur en Inde, et qu'aujourd'hui encore, il est prêt à parler à la ju (...)

Les statistiques sur l'espérance de vie, les taux de mortalité et de malnutrition devraient suffire à lancer l'alerte. Et pourtant, la Centrafrique maintient son statut de crise oubliée. Les sommes en jeu n'ont rien de colossales mais les principaux (...)

 

La corruption gangrène l'économie algérienne et notamment le secteur public. Le constat est signé d'un organisme gouvernemental, la Commission consultative de promotion et de protection des droits de l'homme. Halim Feddal est en charge de ces questio (...)

Jacob Zuma remanie le gouvernement à quelques mois des élections. « Vingt ans de démocratie ont changé le visage de notre pays, et les cinq dernières années ont fait encore avancer les choses. Pour aller encore plus loin, j’ai décidé d’effectuer des (...)

 

Ce mardi 9 juillet 2013, l’ancien ministre égyptien des Finances Hazem el-Beblaoui a été nommé Premier ministre par intérim, six jours après la destitution de Mohamed Morsi par l’armée. Quant au Prix Nobel de la paix 2005, Mohamed el-Baradei, il devi (...)

Voilà plus d'un mois que Nelson Mandela est hospitalisé à Pretoria. Le héros de la lutte anti-apartheid est toujours dans un état critique, mais stable selon les autorités. L'Afrique du Sud est dans l'attente. Des informations contradictoires circule (...)

 

Président de la transition et plus que jamais candidat. Malgré les sanctions qui risquent de s’alourdir, Andry Rajoelina ne plie pas. Il « bétonne sa position », titrait même l’un des quotidiens nationaux de la Grande île lundi 8 juillet.

En d (...)

Plus d'une semaine après le non-lieu prononcé par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Cotonou, les six personnes détenues dans le cadre de l'affaire Talon n'ont toujours pas quitté la prison. Accusées de tentative d'empoisonnement et de cou (...)

 

S’il est élu président, Cheik Modibo Diarra commencera par installer dans chaque ministère un secrétaire permanent, qui ne fera pas partie de l’équipe du ministre mais rendra des comptes directement à l’Assemblée nationale, notamment sur les dépenses (...)

De nombreux cadres étaient présents au meeting d’Alassane Ouattara au stade de Korhogo, à commencer par le maire de cette ville, Amadou Gon Coulibaly, qui fait partie de l’entourage restreint du chef de l’Etat ivoirien. C’est même son bras droit : il (...)

 

Au-delà des déclarations de bonnes intentions de part et d’autre, pas encore d’actes économiques majeurs posés. La plupart des délégations présentes lors de la troisième édition du sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA) qui s’est tenu le 22 Février 201 (...)

Selon les économistes de Morgan Stanley, le Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de pétrole du continent, pourrait doubler l'Afrique du Sud d'ici à 2025 en termes de Produit Intérieur Brut et devenir ainsi, la première puissan (...)

 

Le Rwanda décide de mettre un terme à l’exportation de ses ressources minières à l’état brut. Le pays prévoit ainsi de tripler ses recettes d’exportation minière qui passeront de 136,6 millions $ en 2012 à environ 409 millions $ en 2017, a expliqué l (...)

Le nouveau rapport de la Banque mondiale «Growing Africa: Unlocking the Potential of Agribusiness» (Croissance de l’Afrique: libérer le potentiel du secteur agroalimentaire), établit que les agriculteurs et le secteur agroalimentaire af (...)

 

En Afrique, la Chine s'était surtout focalisée sur l'extraction des ressources naturelles, la construction d'infrastructures et les télécommunications. Depuis 2012, on semble assister à une nouvelle phase dans la présence chinoise sur le continent af (...)

L’évolution économique de la Côte d’Ivoire montre que son développement devra reposer sur les principaux piliers de croissance que sont le secteur agricole, l’agro-industrie, le secteur de l’énergie (pétrole, gaz et électricité), le transport et le c (...)

 

La présence Sud-africaine est partout visible au Lesotho. Des milliers de Basothos (ressortissants du Lesotho) travaillent chez le grand voisin Sud-africain. C’est aussi chez lui que le Royaume du Lesotho, enclavé au cœur de l’Afrique du Sud, s’appro (...)

Apaisement dans le conflit pétrolier entre les deux Soudans. Khartoum ne mettra pas sa menace de bloquer le brut sud-soudanais à exécution. C'est un haut responsable soudanais qui l'a annoncé, hier dimanche 7 juillet. Les autorités des deux pays sont (...)

 

Alassane Ouattara voulait se rendre compte des besoins de la Côte d’Ivoire profonde. Au-delà des bains de foule et du message qu’il délivre à chaque déplacement - l'appel à la réconciliation nationale et la paix - l’objectif du chef d’Etat ivoirien e (...)

C’est « le cœur lourd », selon ses mots, que Morgan Tsvangirai est entré en campagne pour la présidentielle et les législatives du 31 juillet. Le Premier ministre zimbabwéen a déploré jusqu’à la dernière minute l’absence de réformes censées garantir (...)

 

Les versions sur l’origine de la confrontation sont divergentes. Les Frères musulmans affirment que l’armée et la police leur ont tiré dessus pour les chasser des abords du siège de la garde présidentielle. Le ministère de l’Intérieur indique que les (...)

Le gouverneur a pris la décision de fermer les écoles de l'Etats de Yobe au Nigeria jusqu'à septembre après le carnage survenu dans un lycée de Mamudo, dans le nord-est du pays. 42 jeunes ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi. Les autorités (...)

 

Affiches de candidats, banderoles, youyous d'usage, ambiance même parfois de kermesse... Pour le moment, on assiste à une véritable fête électorale dans les localités maliennes où la campagne a commencé. En tout cas, pas d'incident grave à signaler p (...)

Encore une fois les salafistes du parti al-Nour ont empêché la nomination d’un Premier ministre en Egypte. Le porte-parole de la présidence avait à peine annoncé que les différents mouvements et partis politiques étaient parvenus à un accord sur le c (...)

 

Depuis un mois, la femme de Nelson Mandela vit à l’hôpital, elle n’a fait que très peu d’apparitions publiques, ne quitte pratiquement jamais le chevet de son mari. Selon son assistante, elle dormirait sur un fauteuil, à côté du lit de Nelson Mandela (...)

Le texte est adopté. Mais il pourrait se heurter au contrôle de constitutionnalité. D’après la loi fondamentale malgache, en cas de vacance de la présidence, les fonctions de chef d’Etat reviennent collégialement au Premier ministre et aux deux chefs (...)

 

Originaire de Bakel, à l'est du Sénégal, Abdoulaye Bathily a été enfant de troupe au Prytanée militaire de Saint-Louis de 1959 à 1966. Considéré comme un meneur de grève, l’adolescent est exclu de cette école d’excellence où il côtoie plusieurs futur (...)

Les Espagnols de Repsol, les Norvégiens de Statoil et les Irlandais de Petroceltic, tous sont soupçonnés par la justice algérienne d’être impliqués dans des scandales de corruption.

On savait que des entreprises canadiennes et italiennes étaie (...)

 

L’ancienne responsable de la diplomatie nigérienne a déjà travaillé à la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire. C’était pour le compte de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), au moment où elle e (...)

Rien n'est prêt pour des élections crédibles et transparentes, prévues pourtant le 31 juillet prochain. C'est le constat dressé par la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et repris par le Mouvement pour le changement démocratique (M (...)

 

Répondant à l’appel à un « vendredi du refus », des sympathisants de Mohamed Morsi se sont rassemblés, après la grande prière, dans différents endroits du Caire. Et notamment devant un bâtiment de la garde républicaine, où l’ancien président serait t (...)



François Bozizé n'est jamais reparti à Yaoundé, il n'a pas non plus effectué de safari au Kenya comme le laissait entendre son entourage. Après son escale à Nairobi, début juin, l'ex-président centrafricain a, selon plusieurs sources, fait un (...)

 

Depuis soixante ans, et la prise de pouvoir du colonel Gamal Abdel Nasser, l’armée est le centre de gravité de l’Etat égyptien. Après Nasser, victime d’une crise cardiaque en 1970, deux autres chefs d’Etat issus de ses rangs ont présidé au destin du (...)

Dès l'annonce de l'arrivée des 150 soldats de l'armée régulière, une foule compacte s'est massée autour du camp 1. Le face-à-face entre pro-Mali - satisfaits du retour de l'armée - et les pro-Azawad, n'a pas dégénéré.

« C'est un grand attroupe (...)

 

Comme il l'a rappelé hier soir, vendredi, quelques heures avant de regagner Paris, François Hollande était venu en Tunisie avec un objectif en tête : « Appuyer, au nom de la France, la transition démocratique dans le contexte que l'on sait ». Un mess (...)

« Je ne suis pas un hypocrite. Les relations avec le Sénégal ne sont pas bonnes ». Dans cette interview au vitriol, l’homme fort de la Gambie reproche au Sénégal d’offrir l’asile aux opposants gambiens. Evoquant la situation en Casamance, Yahya Jamme (...)

 

C’est avec des centaines de drapeaux du Tchad et du Sénégal à la main que les participants à la marche ont parcouru la petite distance qui les a amenés jusqu’à la place de la Nation où étaient dressées des tentes pour la circonstance. Ils sont venus (...)

Outre un salaire, une résidence meublée et vingt-deux employés, les anciens chefs d’Etat malgaches ont désormais droit à deux véhicules, un 4x4 et un de prestige, est-il précisé. Leurs roues de secours n’ont pas été oubliées. En revanche, aucune immu (...)

 

« Je pense que c’est pour calmer les attentes de certains que le ministre de la Justice a parlé de réseau de corruption internationale dans sa déclaration. (…) Je doute que la justice algérienne ait toute liberté pour mener cette enquête parce que le (...)

La tension monte encore à Yaoundé suite à la suspension de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par la Fédération internationale de football (Fifa) pour ingérence du gouvernement camerounais.

« C'est une situation déplorable aux c (...)

 

Malaga a annoncé jeudi avoir recruté l'Ivoirien Bobley Anderson en provenance du Wydad Casablanca. Le milieu offensif de 21 ans a signé un contrat de cinq ans avec le club espagnol qui le présente dans son communiqué « comme un joueur convoité par d' (...)

La journée de ce vendredi a été baptisée « Vendredi de la colère ». Elle vise à mobiliser tous les militants de la confrérie et ses alliés dans une grande démonstration de force contre ce qu’ils ont qualifié, jeudi lors d’une conférence de presse, de (...)

 

Le document indique qu'à midi ce vendredi, tous les éléments du Mouvement national de l'Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) devront être casernés sur trois sites : deux à Kidal, un en périphérie. Les combattants touaregs (...)

La présidence sud-africaine a été obligée de publier deux communiqués dans la même journée jeudi. Le premier se contentait de répéter ce que Pretoria dit depuis lundi : Nelson Mandela est dans un état critique, mais stable. Le deuxième, quelques heur (...)

 

A l'occasion de la conférence de presse hebdomadaire suivant le conseil des ministres, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement mauritanien a réagi aux derniers événements en Egypte. Tout en s (...)

Un « soutien constant mais limité ». Voilà en quels termes les experts onusiens qualifient les appuis en provenance du Rwanda, dont bénéficie le M23, notamment de la part d'officiers ou de responsables rwandais. Le M23 n'a jamais cessé de recruter au (...)

 

Le général Mbaikoubou Nestor a été directeur de la DDS pendant quelques mois à la fin des années 80. Tombé en disgrâce, il avait été emprisonné par les hommes qu’il commandait avant d'être libéré en décembre 1990. Autre personnalité arrêtée, Saleh Yo (...)

Deux des députés dont l’immunité a été levée sont candidats à la présidentielle, dont le premier tour est fixé au 28 juillet prochain. La justice malienne veut les entendre dans le cadre de deux affaires. La première s’est déroulée il y a quelques mo (...)

 

Il s’agit d’une visite délicate pour François Hollande dans une Tunisie dirigée par une formation islamiste, Ennahda. Certains pourraient en effet voir dans ce voyage un soutien au pouvoir en place. Un parti de l’opposition avait d’ailleurs demandé a (...)

On va bientôt connaître huit nouveaux pays qualifiés pour le Championnat d’Afrique des nations 2014 (Chan 2014). Huit équipes vont en effet rejoindre l’Afrique du Sud, le pays hôte du tournoi, ainsi que la Libye et le Ghana, qui se sont qualifiés sui (...)

 

Si l'Arabie Saoudite s'est empressée de féliciter le nouveau président égyptien par intérim, quelques minutes seulement après sa nomination, comme le souligne le quotidien de droite An-Nahar, le Liban officiel, lui, n'a pas encore réagi.

Cepen (...)

Le nouveau président égyptien s’est exprimé brièvement au cours de sa prestation de serment, peut-être pour se démarquer des discours interminables de Mohamed Morsi. Il a promis, durant cette allocution, d’être le garant des intérêts du peuple et de (...)

 

En Algérie, la première réaction a été celle du parti politique islamiste, Ennahda. Ennahda en Algérie n’a rien à voir son homonyme tunisien, il s’agit là d’un petit parti qui porte la voix des islamistes algériens. Ceux-ci ont condamné « un coup d’E (...)

Le temps presse. La date du 28 juillet ayant été confirmée par le gouvernement pour la tenue de l'élection présidentielle, il faut donner un coup d'accélérateur au cantonnement pour que la ville de Kidal soit en mesure d'aller aux urnes. Selon le Mou (...)

 

C’est un bon mois de juillet 2013 pour le Cap-Vert, la Guinée et le Sénégal au classement Fifa des nations. Les Cap-Verdiens ont pris vingt-trois places et pointent désormais au 49e rang mondial. Les Requins Bleus sont 8es au niveau africain. La Guin (...)

Aux scènes de liesse place Tahrir ont répondu des scènes de désespoir près de la mosquée Rabaa al-Adiwiya. Comme tous les Egyptiens, les dizaines de milliers de partisans du président déchu Mohamed Morsi ont écouté, avec anxiété, la déclaration du gé (...)

 

Les corps des trois enfants de Nelson Mandela ont été déterrés hier, mercredi à Mvezo, le village natal de l'icône de la lutte contre l'apartheid, a rapporté le porte-parole de la police de la province du Cap oriental. Ils sont repartis à bord de tro (...)

La situation en Egypte est scrutée avec attention. A Tunis comme au Caire, les islamistes sont au pouvoir et le parti Ennahda a toujours été proche des Frères musulmans. Le sujet sera bien sûr évoqué entre le président français et son homologue tunis (...)

 

Les accrochages ont commencé dans un quartier populaire de Kit Kat. Des manifestants pro-Morsi marchaient vers la manifestation islamiste de l’université du Caire. Ils ont attaqué des autos qui portaient des autocollants demandant la démission du pré (...)

Les retards d’organisation avaient suscité des incertitudes sur la tenue de l’élection présidentielle malienne. Mais la date du 28 juillet est officiellement maintenue. Pour l'Union pour la République et la démocratie (URD) du candidat Soumaïla Cissé (...)

 

Vêtu d'un grand boubou blanc, Hissène Habré est sorti, a levé la main, avant de s'engouffrer dans le pick-up sombre du pénitencier de Reubeuss. Ses premières nuits en prison, il va les passer au pavillon spécial de l'hôpital Le Dantec, assure une sou (...)

Le juge Lusindiso Pakade a ordonné ce mardi le retour des tombes à Qunu, où se trouve le carré familial des Mandela, et où l’ancien président a passé son enfance. Même si les dernières volontés de l'ancien président sud-africain n’ont pas été rendues (...)

 

L'opposant djiboutien Daher Ahmed Farah a été condamné à deux mois de prison ferme et immédiatement incarcéré mardi 2 juillet à la prison de Gabode de Djibouti, pour des faits de diffamation qui remontent à 2003. Selon son avocat, cette condamnation (...)

Le calme est revenu à la prison centrale de Makala. Il n'y a pas eu de mort, seulement des blessés, selon le commandant de la police d’intervention rapide. Mais d'autres sources font état d'un mort parmi les policiers et d'un prisonnier grièvement bl (...)

 

Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais le symbole est fort. C'est à quelques kilomètres de Kong, le fief de la famille Ouattara, là même où Ibrahim, le frère du président, surnommé « Photocopie », a été élu maire avec 100% des suffrages, qu (...)

« J’y suis, j’y reste », affirme Lalao Ravalomanana devant la presse. Malgré les menaces, et les appels de la communauté internationale qui demande son retrait, la candidate justifie encore une fois sa position en s’appuyant sur la décision de la CES (...)

 

Alors que les discussions sur le retour de l'armée malienne à Kidal n'aboutissent pas, de fausses informations se répandent sur la ville. Selon un porte-parole du ministère, le MNLA aurait procédé à la destruction du camp 2, un camp militaire situé p (...)

Mohamed Morsi avait jusqu’à 17 heures (TU) ce mardi 2 juillet pour annoncer sa démission comme l’exigent la population et les partis de l’opposition. Dans le cas contraire, l’Egypte, d’Alexandrie (nord) à Assouan (sud), devait officiellement entrer e (...)

 

« La situation est catastrophique », analyse un chercheur marocain dans le journal en ligne Le 360 en évoquant une possible chute de Mohamed Morsi. Des propos qui illustrent la crainte du chaos et une certaine amertume face au risque que le géant égy (...)

En Egypte, six ministres ont déjà confirmé leur démission. Mais de manière pratique, après l’ultimatum de l’armée, on peut aussi compter sur celles du ministre de la Défense et le ministre de l’Intérieur. Tous les deux n’ont pas assisté aujourd’hui a (...)

 

Arrêté ce dimanche à Dakar, Hissène Habré a passé sa deuxième nuit en garde à vue. L'ancien président tchadien sera présenté ce mardi à la commission d'instruction. C'est Mbacké Fall, le procureur général des Chambres africaines extraordinaires (le t (...)

Mohamed Morsi n’aura pas attendu mardi soir pour répondre à l’ultimatum posé par l’armée égyptienne. L’armée avait donné 48 heures au chef de l’Etat islamiste pour satisfaire les « demandes du peuple » après les manifestations massives de dimanche à (...)

 

Victoire pour la défense dans l’affaire Talon. D'abord pour les 6 personnes détenues au Bénin et au bénéfice desquelles un non-lieu a été prononcé par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Cotonou. Mais aussi pour l'homme d'affaires Patrice T (...)

Mohammed Dhaffane est un homme ambitieux, un électron libre, pas un chef de guerre. Ses galons de général puis de ministre, il les doit à son entregent, ses talents d'orateur, plus qu'à ses faits d'armes en brousse.

Lors de l'offensive sur Ban (...)

 

La célébration officielle de l'indépendance du pays à Bujumbura s'est déroulée devant des dizaines de milliers de personnes et des centaines d’officiels, dont deux invités de marque, les présidents kenyan et rwandais.

Parmi les douze heureux é (...)

Depuis cette semaine, le Sénégal demande des visas biométriques pour les étrangers. Ces visas qui coûtent 32 500 francs CFA (50 euros) peuvent être établis dans les consulats de 13 pays, comme la France, la Chine ou les Etats-Unis, ou à l’arrivée à l (...)

 

Pour la dernière étape de sa tournée africaine, Barack Obama doit passer un peu moins de 24 heures en Tanzanie. Avant de quitter le sol africain, le président américain ira déposer ce mardi matin une gerbe de fleurs au mémorial des victimes de l'atte (...)

Place Tahrir notamment, ce lundi, des milliers de manifestants réclament le départ de Mohamed Morsi aux cris de « Dégage ! » Le tout dans une ambiance presque festive, les manifestants ayant le sentiment qu'ils sont en train de gagner leur bras de fe (...)

 

Le couperet est tombé pour l’équipe d’Ethiopie et la sanction était prévisible : la Fédération internationale de football (Fifa) a déclaré les « Walyas » perdants 3-0 d’un match qu’ils avaient gagné 2-1 au Botswana, le 8 juin dernier. Les Ethiopiens (...)

L'équation est toujours la même : comment contenter le Soudan qui a perdu les trois quarts de ses revenus pétroliers depuis l'indépendance du Sud en 2011 et qui supporte les coûts des infrastructures d'exportation tout en permettant au Soudan du Sud (...)

 

Les organisateurs de la campagne Tamarrod (« Rébellion ») ont réussi leur pari. Ce dimanche 30 juin, ils sont parvenus à transformer les 22 millions de signatures récoltées pour leur pétition en un rassemblement gigantesque à travers le pays.

(...)

Officiellement, le Premier ministre malien se rend ce lundi en Côte d'Ivoire pour des consultations. A Abidjan, Diango Cissoko devrait avoir des entretiens avec le président Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedéao, qui suit de près la s (...)

 

Après avoir été limogé vendredi 28 juin, Mohamed Daffhane, l'ex-ministre des Eaux et forêts, figure de la Seleka, a été arrêté samedi après-midi à Bangui. Il est depuis en garde à vue pour 72 heures renouvelables. Le ministre de la Communication cent (...)

Nationalistes contre internationalistes, voilà la sourde guerre qui déchire le mouvement des shebabs depuis un an et demi. En février 2012, le chef du mouvement Ahmed Abdi Godane annonce le ralliement de son organisation à la nébuleuse terroriste al- (...)

 

Il s'agit bien plus qu’un simple passage de témoin. Les troupes ouest-africaines ne se contentent pas d’adopter le casque bleu des missions de maintien de la paix onusiennes, elles sont rejointes par d’autres troupes, africaines et internationales, e (...)

L’opposition n’entend pas céder et veulent maintenir la pression contre la mise en place du futur Sénat. Lors d’une conférence de presse, ce dimanche matin, les chefs des principaux partis d’opposition ont tenu une conférence de presse au cours de la (...)

 

Selon plusieurs témoignages, c'est la mort d'un jeune homme enlevé jeudi par des éléments de la Séléka qui a mis le feu aux poudres dans le quartier de Gobongo. Des jeunes ont érigé des barricades en signe de protestation. Et des éléments de la Sélék (...)

Nous ne pouvons donner aucun détail, répète en boucle le chargé de communication de l’ambassade des Etats-Unis à Pretoria. Même sur ce que les Sud-Africains ont pu voir de leurs yeux cette semaine à l’approche de la visite de Barack Obama.

Mar (...)

 

Au centre de la querelle, trois tombes. Celles de trois enfants de Nelson Mandela :
Makaziwe, morte en 1948 à l’âge de neuf mois, Thembekile, tué en 1969 à 24 ans dans un accident de la route, et Magkatho, mort du sida en 2005 à 55 ans.

En (...)

Pour plusieurs experts étrangers et maliens il sera quasi impossible dans le délai imparti de fournir un fichier électoral définitif suffisamment fiable. Premier écueil, beaucoup de Maliens recensés par le Ravec (Recensement administratif à vocation (...)

 

C'est un procès historique. Pour la première fois, la justice française va se pencher sur le génocide rwandais de 1994. Mais en plus, l'accusé Pascal Simbikangwa est considéré par les parties civiles comme un personnage central dans l'histoire de ce (...)

Trois mois après le coup de force de la Séléka, la situation est toujours très difficile en Centrafrique. Sur le plan humanitaire, selon plusieurs ONG, plus de 60 000 enfants et familles souffrent d'une sévère pénurie alimentaire. Plus de 200 000 enf (...)

 

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud. C’est une destination importante pour les exportations sud-africaines, et notamment de produits manufacturés à haute valeur ajoutée. Les voitures fabriquées dans le pays pour (...)

Ce voyage aurait pu être l’occasion pour Barack Obama de rencontrer l’un de ses héros.
Mais l’état de santé de Nelson Mandela a bousculé ce programme : une rencontre ne semble plus à l’ordre du jour, comme l’a expliqué cette semaine la ministre su (...)

 

La famille de l’ancien chef de l’Etat sud-africain est toujours à ses côtés à l’hôpital de Pretoria où Nelson Mandela est hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Il est actuellement dans un état grave et a été placé sous assistance respiratoire.

« Je demande pardon à la communauté malienne », a déclaré le capitaine Amadou Sanogo, chef de l'ex-junte, à l'occasion de l'émouvante cérémonie de réconciliation entre militaires maliens. D'un côté, il y a les parachutistes, communément appelés « bér (...)

 



Les trois Femen européennes arrêtées en Tunisie, il y a maintenant plus d’un mois, ont vu leur peine allégée en appel. Condamnées une première fois à quatre mois et un jour de prison ferme pour avoir mené une action seins nus, leur peine a ét (...)

Quand les autorités locales leur ont annoncé en mars dernier qu'ils devraient quitter Baleko-Niegré, les planteurs affirment avoir accepté : on leur avait promis un reclassement, sur des terres non protégées cette fois.

Ils ne comprennent donc (...)

 

Les discussions ont achoppé sur la réforme de la loi électorale réclamée par la Renamo, qui menace de boycotter les prochaines élections. Mais les deux parties ont néanmoins convenu de se rencontrer à nouveau, le temps pour l'ancienne guérilla de mie (...)

C'est un message pour le moins effrayant qu'a reçu Lapiro de Mbanga sur son téléphone portable. La menace est claire : « On monte un dossier contre toi, on viendra te chercher pour t'humilier encore ». Le chanteur a transmis ce message à RFI : « On v (...)

 

Même si beaucoup vont se plaindre des mesures draconiennes de sécurité, des routes bloquées et des bouchons à n’en plus finir, les Sénégalais sont très fiers d’accueillir Barack Obama, premier président noir américain. Barack Obama vient saluer au Sé (...)

C’est un président affaibli et contesté qui s’apprête à diriger les cérémonies de la fête nationale. Illégitime, pour la principale mouvance de l’opposition. Le chef d’Etat candidat doit démissionner demandent les pro-Ravalomanana qui ont appelé au b (...)

 

Au grand soulagement des habitants de Bangui, exaspérés par les pillages, les hommes de la Seleka sont désormais moins visibles dans les rues. Beaucoup ont été cantonnés mais à la moindre poussée de fièvre, ceux-ci reprennent le contrôle des axes de (...)

Parmi les principales dispositions prises à l’issue de ce sommet de Yaoundé, il y a un centre interrégional de coordination qui sera basé dans la capitale camerounaise, la mutualisation des informations et des renseignements et surtout un nouveau ren (...)

 

En 2009, 152 personnes sont mortes dans le crash d'un avion de la compagnie Yemenia au large des Comores. Depuis, l'enquête piétinait au grand dam des familles des victimes. Hier, mardi 25 juin, les autorités des Comores ont rendu leur rapport d'enqu (...)

Dans quelques jours, les Maliens seront appelés à retirer leur carte d'électeur. Cette fameuse carte Nina est un document biométrique.

La mobilisation s'avère indispensable car, au fil des scrutins, les Maliens ont pris l'habitude de bouder le (...)

 

Foudroyé par une crise cardiaque en plein match et évacué inconscient sur une civière, ce 26 juin 2003, Marc-Vivien Foé ne pouvait pas comprendre qu’il ne rouvrirait jamais ses yeux alors qu’il portait encore le maillot de son équipe nationale. Il mo (...)

Ce mardi 25 juin à Abidjan, la France a signé un accord de financement pour le projet d'une association ivoirienne de protection des homosexuels, transgenres et professionnels du sexe. La subvention se monte à 30 millions de francs Cfa, soit 45 000 e (...)

 

Lorsqu’ils avaient approuvé la création de la Minusma, les diplomates craignaient une flambée de violence et une possible campagne d’attentats au Mali. Le pire n’est pas arrivé. Au contraire, l’accord signé entre Bamako et les rebelles touaregs est u (...)

Ibni Oumar Mahamat Saleh a été enlevé par les forces de sécurité tchadiennes à l'issue de l'attaque rebelle sur Ndjamena en février 2008. Depuis, sa famille est sans nouvelles.

Il y a d'abord eu une commission d'enquête tchadienne créée dans l (...)

 



Les échafaudages destinés à accueillir les équipes de télévision pour les directs ont été montés il y a deux semaines déjà, dans la petite cour d’une maison qui fait face à la Mandela House, pour faire de la place, la statue de Mandela a été (...)

Le président de la Fifa, Joseph Blatter, a félicité Iya Mohammed, soupçonné de corruption et en détention provisoire depuis le 10 juin, pour sa réélection contestée à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Joseph Blatter a adre (...)

 


Les représentants des différentes communautés du Nord-Kivu rejoignent la démarche proposée par le président tanzanien, Jakaya Kikwete, le premier à avoir demandé publiquement à Kigali et à Kampala de négocier avec leurs rébellions respectives.

Alors que le pays se prépare au pire depuis l'annonce de l'aggravation de la santé de Nelson Mandela, sa famille s'est réunie mardi dans le village de son enfance Qunu (sud).

Une de ses filles et deux petits enfants sont arrivés dans la maison (...)

 

Réuni actuellement pour sa session annuelle à Phnom Penh, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco doit examiner jusqu’au 27 juin au total l’inscription de 31 sites naturels et culturels au patrimoine mondial. La liste compte à ce jour 962 noms da (...)

L’Algérie disputera une rencontre amicale le 14 août prochain, dans le cadre du programme de préparation établi par Vahid Halilhodzic. Les Fennecs recevront la Guinée au stade Mustapha Tchaker de Blida. Qualifié pour le troisième et dernier tour de q (...)

 

Nelson Mandela est dans un état critique à l’hôpital, et la nuit a été longue, glaciale, avec une pleine lune exceptionnelle pour l’éclairer. Et ce lundi matin, les médias ont repris leur garde devant l’hôpital de Pretoria, où se trouve l’ancien chef (...)



L’Union du peuple gabonais (UPG) accuse la justice et le pouvoir de faire du cinéma s’agissant des crimes rituels. Le parti est choqué de constater que la grande marche du 11 mai dernier contre les crimes rituels, n’a pas permis au pouvoir d’ (...)

 



L’attaque de dimanche s’est produite à 30 kilomètres de Banisa près de la frontière du Kenya avec la Somalie. La grenade visait un camp de personnes déplacées après des affrontements entre Garre et Degodia, deux clans rivaux qui se déchirent (...)

Depuis ces dernières semaines, la situation sécuritaire se dégrade dans l'est de la République démocratique du Congo. Le sort de milliers de familles dans les provinces touchées par les conflits armés demeure tributaires du comportement des forces et (...)

 

Dans le nord du Nigeria, les combats entre l'armée et les hommes de la secte Boko Haram continuent de provoquer d'importants mouvements de population, vers le Niger notamment, où l'on compterait désormais plus de 6 000 déplacés. Il s’agit pour l’esse (...)

En moins de deux mois, la juge d'instruction qui était à la tête de la cellule a changé, deux substituts du procureur ont été mutés et plusieurs officiers de police judiciaire ont été renvoyés dans leurs services respectifs. En comptant le personnel (...)

 



Andry Rajoelina reste aux commandes. C’est bien lui qui présidera les cérémonies du 26 juin. Le défilé militaire d’abord, puis le déjeuner au palais présidentiel.

La situation s’est donc inversée en quelques jours. Le comité d’organisa (...)

Ce sont les enseignants des écoles secondaires qui ont lancé la grève le 10 juin, puis ceux des écoles primaires sont entrés dans la danse une semaine après. Et malgré la forte mobilisation des enseignants qui représentent plus de 80% des fonctionnai (...)

 

Des responsables touaregs affirment ne pas avoir été prévenu de l'arrivée des membres de la commission mixte de securite mais cela n'a pas empêché une première prise de contact sur le terrain a Kidal. Tout le monde s'est réuni pour discuter des modal (...)

Avec plus d'une quarantaine de délégations attendues, Yaoundé va vivre 24 heures durant au rythme du sommet qu'elle accueille. Le premier consacré à la sûreté et la sécurtié maritime dans le golfe de Guinée.

Pour la circonstance, la sécurité a (...)

 

Les représentants des grandes formations politiques, comme l’Adema (Alliance pour la démocratie au Mali), l’URD (Union pour la République et la démocratie) et le RPM (Rassemblement pour le Mali), font partie des premiers à être reçus par le président (...)



L'Egypte a-t-elle sur le Nil un droit d'usage supérieur à celui des autres pays qui bordent le fleuve ? Un accord signé en 1929 par les pays riverains sous administration britannique, puis un autre, signé en 1959 par l'Egypte et le Soudan ind (...)

 



Julius Malema s’est livré à une véritable tribune politique ce jeudi alors que son procès se poursuit ce vendredi à Polokwane. Il a affirmé que toutes les accusations contre lui étaient une conspiration du président Jacob Zuma et de son admin (...)

« La Constitution qui régit les institutions de la Nation a été si souvent modifiée pour des raisons peu louables qu’elle a perdu de son caractère sacré », assène Amadou Makhtar Mbow qui explique lors de sa première conférence de presse à Dakar pourq (...)

 

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) n'est pas la bienvenue au Tchad. Ambroise Pierre, le responsable Afrique de l'organisation avait prévu de rendre visite aux trois journalistes emprisonnés dans le pays et de discuter de leur cas avec les autorité (...)

L'accord de Ouagadougou sur Kidal a été signé mardi 18 juin. Les autorités maliennes et les rebelles touaregs du MNLA planchent déjà sur la mise en pratique du texte. Tiébilé Dramé, l'émissaire des autorités maliennes s'est exprimé devant la presse à (...)

 



Les premières signatures de la pétition ont été apposées, jeudi 20 juin, par les principaux dirigeants de l’UDJ, le parti de l’Unité pour la démocratie et la justice. Car si l’opposition est certaine que la loi antiterroriste viole la Constit (...)

La direction de l’hôtel ne le confirme pas, mais selon certaines sources, le président Barack Obama pourrait être logé au Raddison Blu, le luxueux hôtel de la corniche. Le King Fahd Palace, juste en face de l’ambassade américaine, est lui aussi entiè (...)

 



Iya Mohammed a été réélu président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), dans la nuit du 19 au 20 juin 2013. « Il a obtenu 97 votes sur 98 valablement exprimés sur un collège composé de 102 délégués présents ou représentés », (...)

Qui succèdera au Brésil, champion du monde des moins de 20 ans en 2011, en Colombie ? Sûrement pas les Brésiliens et les Argentins, pas qualifiés pour le Mondial juniors 2013 en Turquie (21 juin-13 juillet). Les quatre nations africaines engagées, l’ (...)

 

L’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir, est arrivé à la Céni peu après 20 heures pour déposer son dossier. Un peu plus tard, ce fut au tour de la coalition Arc-en-ciel avant que le collectif Sauvons le Togo, ne dépose son dossier 20 m (...)

Ils 22, plus de la moitié des candidats à la présidentielle à désormais donner de la voix. Ce sont les autres, ceux dont on parle moins, que l’on n’entend pas. Unis pour être plus forts, ils s’insurgent contre l’impasse politique et disent vouloir de (...)

 



Robert Mugabe se plie aux injonctions de la SADC, la communauté des Etats d’Afrique australe. Il a demandé à la justice zimbabwéenne d’autoriser un report des élections de deux semaines.

En décidant de fixer, unilatéralement, le scruti (...)

Douze blessés. C'est le bilan des affrontements entre militants de l'opposition et forces de l'ordre. Les violences se sont surtout déroulées autour du domicile du chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo, dans la proche banlieue de Conakry (...)

 

Cette première séance de travail s’est déroulée dans une très bonne ambiance et un bon esprit. C’est en tout cas ce qu’affirme un officier de l’armée malienne, qui souhaite que les travaux se poursuivent dans la même dynamique. Même son de cloche du (...)

Au moins neuf personnes, dont six travaillant pour l'ONU -trois étrangers et trois Somaliens dont deux gardes-, ont été tués mercredi à Mogadiscio lors d'une attaque spectaculaire menée par des insurgés islamistes shebab qui ont réussi à pénétrer dan (...)

 

Dans un discours qu'il veut inscrire dans l'Histoire, Barack Obama va proposer mercredi devant la Porte de Brandebourg berlinoise de tourner définitivement la page de la Guerre Froide avec une réduction significative des arsenaux stratégiques nucléai (...)

Des assaillants ont pénétré mercredi dans la principale enceinte de l'ONU à Mogadiscio, cible selon l'ONU d'une "attaque complexe" depuis la mi-journée, a annoncé une source onusienne à l'AFP, une opération revendiquée par les insurgés islamistes she (...)

 



Sur les 25 personnes gardées en prison depuis l’affaire des incendies de janvier, dix ont bénéficié de liberté provisoire et ont rejoint leur famille depuis hier, mardi. La décision, qui émane du doyen des juges d’instruction, les place tout (...)



Depuis 2011, les Raïa Mutomboki sont en plein essor dans le Sud-Kivu. Au point même de dépasser les frontières de la province vers le Nord, dans l'autre moitié du Kivu, dans les territoires du Masisi et de Walikalé. Ces groupes d'autodéfense (...)

 

« Je suis en mesure de vous dire que nous ne sommes pas loin de la conclusion d'un accord intérimaire, qui sera le prélude au dialogue politique inclusif intermalien et qui créerait les conditions de la tenue de l'élection présidentielle sur l'ensemb (...)

« Le Togo est une dictature et la justice togolaise n'existe pas » : les propos de Loïk Le Floch Prigent sur nos antennes, lundi 17 juin, ont provoqué la fureur du procureur de la République, Blaise Poyodi Essolissam. Celui-ci estime que l'ancien PDG (...)

 



Ce sont plus de 30 000 Soudanais et plus de 10 000 Tchadiens, fuyant des affrontements intercommunautaires récurrents depuis quelques mois au Soudan voisin, qui sont arrivés à pied, à dos d’âne, dans cette ville où se rencontrent les frontièr (...)



C'est un non-événement selon l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le principal parti de l’opposition estime en effet qu’il n’y a pas lieu de commenter le comportement des « animateurs » des institutions que l’UDPS ne reconn (...)

 



Demander à des croyants de reporter un pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’islam, la décision suscite la colère de nombreux religieux. Comme chez Cheik Sekou Sylla, du Conseil supérieur des imams ivoiriens : « Pour un musulman quand il a d (...)



La circulation des véhicules a été détournée pendant quelques heures, hier, lundi 17 juin, entre le palais de justice et la cathédrale Saint-Paul pour permettre à quelques centaines de victimes de la crise postélectorale de manifester leur co (...)

 

Les organisations de défense de la nature dénoncent le massacre de la forêt bissau-guinéenne par des entreprises chinoises. Plus de 800 containers remplis d'essences précieuses attendent actuellement à Bissau d'embarquer pour l'Asie. Depuis six mois, (...)

La 37e session du comité du patrimoine de l’Unesco se tient au Cambodge jusqu'au 27 juin 2013. Le cas des mausolées de Tombouctou y a été abordé. L'Unesco a mené au Mali une mission du 4 au 8 juin, dirigée par Lazare Eloundou Assomo, chef de l'unité (...)

 

L'Afrique s'est invitée au sommet du G8, qui a débuté le 17 juin en Irlande du Nord. Plusieurs chefs d'Etat africains sont conviés à participer un déjeuner aujourd'hui, 18 juin. Durant le week-end, David Cameron avait déjà convoqué une réunion inform (...)

Le désaccord entre les joueurs de l'équipe du Nigeria et leur fédération nationale de football (NFF) autour des primes, qui avait retardé l'arrivée des Super Eagles à la Coupe des Confédérations au Brésil, n'a toujours pas été résolu, a déclaré diman (...)

 

En matière de concrétisation, le rendez-vous organisé par l’homme d’affaires franco-marocain Richard Attias, le New York Forum Africa, s’est conclu sur certains accords comme par exemple la création d’un pôle de commercialisation des produits pétroli (...)

Il ne reste que quelques heures aux enfants pour jouer dans la rue. Vers 20 heures, beaucoup d'habitants d'Abobo rentrent chez eux pour éviter de tomber sur ceux qui ont tué le gérant d'une cabine téléphonique il y a quelques jours, plusieurs dizaine (...)

 

Six rappeurs et une journaliste franco-tunisienne sont convoqués, ce lundi 17 juin 2013, devant le parquet dans le cadre de l'enquête sur les violences ayant éclaté à l'issue du procès du musicien Weld El 15 condamné à deux ans de prison pour une cha (...)



Les fidèles de l’église Regina Mundi ne comptent plus les messes au cours desquelles ils ont prié pour Nelson Mandela, mais Beauty Sudouwigué ne se fait plus beaucoup d’illusions : « Je prie toujours pour lui mais il est vieux. Il n’y arrive (...)

 

a médiation annonçait l’examen du projet d’accord final par l’ensemble des participants aux négociations. Mais cette rencontre ne s’est pas tenue. La partie de gouvernement malien avait encore des amendements à proposer.

Mossa Ag Attaher, port (...)



Ce soutien financier permettra de mettre en œuvre un plan d’action contre le terrorisme, un programme de coopération entre le Sénégal et la France. Un tiers de ce plan servira à l’achat de matériel. Les deux tiers de ce programme seront desti (...)

 

Un juge de la cour d'appel de Derna, dans l'est de la Libye, a été abattu, dimanche 16 juin 2013, par des hommes armés. D'après le président de la cour d'appel, cité par l'agence de presse libyenne, le juge Mohamed Ibrahim Houidi, président de la cha (...)



Michel Djotodia n'a pas tenu sa promesse. Fin mars, une semaine après sa prise du pouvoir, il s'était donné trois mois pour chasser la LRA de république centrafricaine.

LArmée de résistance du seigneur, elle, a repris sa campagne de te (...)

 

Les candidats ont encore 72 heures pour déposer leurs candidatures. « L’annonce a été faite dimanche soir, à l’issue des concertations entre les partis politiques », a confié le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara.

Côté o (...)

Les équipes d’Algérie, de Côte d’Ivoire, d’Egypte, d’Ethiopie et de la Tunisie semblaient avoir décroché leur billet pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, ce dimanche 16 juin 2013. Mais l’Ethiopie et la Tunisie (...)

 

Dans une rue animée d’Orlando Ouest, Lorraine, se souvient de la détresse de la jeunesse noire du township en 1976, elle avait seize ans.

« Nous avions l’habitude de nous retrouver et de nous assoir ici, nous boycottions les leçons, car ils vo (...)



Selon un officier des forces spéciales, des hommes armés se dont dirigés dans la nuit du 12 au 13 juin vers un premier centre des forces de sécurité, brûlant plusieurs véhicules. Ces hommes ont aussi essayé de s’emparer des armes à l’intérieu (...)

 



Parmi les 23 parlementaires limogés, huit font partie du TGV, le parti d’Andry Rajoelina. En désaccord avec la tête du mouvement, ils ont notamment préféré soutenir d’autres candidats à la présidentielle. « Ils ne respectent pas les consignes (...)



La décision de la SADC désamorce en tout cas la grave crise qui couvait. Le Premier ministre Morgan Tsvangirai exigeait avant la tenue de ces élections, le vote préalable de réformes pour limiter la mainmise présidentielle sur les médias et f (...)

 



Le service national de renseignement est finalement sorti de son silence, au troisième jour de la détention de Lucien Rukevya.

Le porte-parole du SNR, Télésphore Bigirimana, a confirmé à RFI que le journaliste burundais avait été arrêt (...)



L’émotion était vive dans la marée humaine qui a accompagné le corps à travers la ville jusqu’à l’église St Antoine de Padoue. Le cercueil couvert du drapeau national est porté par les camarades d’Etienne Yakanou. La mort de ce militant est i (...)

 

Jusqu'à 6 h ce samedi matin les habitants de Benghazi pouvaient entendre des tirs et des explosions près du quartier général des forces spéciales libyennes.

La violence des affrontements entre des groupes armés dont l'identité est encore diffi (...)

Au Soudan du Sud, dans l'Etat de Jonglei, depuis mai 2013, entre 100 000 et 120 000 personnes sont isolées en brousse dans les environs de Pibor ; elles ont fui les combats entre l'armée sud-soudanaise et les milices de David Yau-Yau. Celui-ci est en (...)

 



C’est à l’unanimité de ses 547 membres que le Parlement éthiopien a ratifié l’accord-cadre de L'Initiative pour le bassin du Nil (IBN) prouvant ainsi sa détermination à bouleverser l’équilibre hydraulique d’une grande partie de l’Afrique de l (...)



Les avocats de la défense ne décolèrent pas depuis que le dossier de leur client a été renvoyé, le mardi 11 juin, devant la cour criminelle. Maître Yvon Eric Ibouanga, qui défend le caporal-chef, Blood Kakome Kouvack, craint pour le sort de c (...)

 



Au Togo, la fin du dépôt des candidatures pour les élections législatives de juillet 2013 est fixée ce dimanche 16 juin à minuit. Au gouvernement, on dit prendre les mesures idoines pour un bon scrutin.

Le gouvernement a pris jeudi der (...)

Le journaliste Lucien Rukevya a quitté le siège de la radiotélévision nationale du Burundi jeudi vers 16 h, et à ce moment, il ne paraissait pas du tout soucieux, assurent ses collègues.

Mais ni sa famille, ne ses amis ne l’ont plus revu à par (...)

 

A Ouagadougou, le pouvoir malien et les groupes armés touaregs occupant Kidal ont repris, le vendredi 14 juin, les négociations directes en vue du retour de l'armée malienne dans la ville. Le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, accompag (...)



La délocalisation provisoire du siège de la Commission de la Cémac inscrite à l'ordre du jour a bien sûr fait débat. La Guinée-équatoriale et le Gabon étaient candidats, mais les chefs d'Etat ont fait le choix du maintien de l'institution à B (...)

 



Ce vendredi 14 juin, des milliers de mineurs ne sont pas remontés à la surface à la fin de leur travail. Les syndicats affirment qu’ils refusent de remonter et qu’ils ont organisé un sit-in pour protester contre la suspension, par la directio (...)

Pour la première fois, le Mali apparait dans le rapport annuel de l’ONU sur les enfants et les conflits armés. Dans son rapport sur l’année 2012, l’organisation des Nations unies accuse les groupes islamistes, les rebelles touaregs et les mil (...)

 

La santé de Nelson Mandela "continue de s'améliorer" selon le président sud-africain Jacob Zuma qui lui a rendu visite jeudi, au sixième jour d'hospitalisation du héros de la lutte anti-apartheid, âgé de bientôt 95 ans.

"La santé de Madiba co (...)

ur cette vidéo, on voit Abdelaziz Bouteflika assis dans un fauteuil dans un cadre luxueux. Il est vêtu d'une robe de chambre noire, et non pas d’un costume, comme il aurait pu l’être pour recevoir la visite de son Premier ministre, Abdelamalek Sellal (...)

 

Avec la partition en 2012, le Soudan a perdu 75% de ses ressources pétrolières. Malgré le développement d'autres secteurs, il ne dispose pas encore d'une économie solide. L'insécurité maintient la croissance dans le rouge. L'inflation flirte avec les (...)

Les joueurs nigérians, champions d'Afrique en titre, ont refusé la prime de 2.500 dollars proposée par leur fédération pour leur nul 1-1 en Namibie mercredi dans le Groupe F de qualification au Mondial-2014 (zone Afrique), où ils sont en tête, et réc (...)

 

Le Togo, diminué par l'absence de joueurs cadres inquiets pour leur sécurité et qui ont renoncé au déplacement, se rend vendredi à Tripoli pour affronter la Libye en match de 2e tour des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial-2014. La Fédé (...)

Les premières images du chef de l’État algérien, Abdelaziz Bouteflika, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et hospitalisé en France depuis le 27 avril ont été diffusées en boucle, mercredi 12 juin, par la télévision publique algérienne. E (...)

 

Le général de Saint-Quentin a été confimé à son poste. Il dirige l'opération Serval au Mali depuis janvier. Et il n'y a pas de limite à la durée de son mandat. Cela dépend de l'évolution de la situation sur le terrain. Les deux hommes devraient donc (...)

Quelle sera la première équipe africaine qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football ? Huit pays peuvent s’assurer la première place de leur groupe, dès la 5e journée, ce week-end du 14-16 juin 2013.
L’Eg (...)

 



La matinée de ce mercredi a permis à Mbacké Fall et à son équipe, de faire le point avec leurs collègues tchadiens, sur la procédure nationale et les éléments en leur possession. Ensuite, il a rencontré dans un hôtel de Ndjamena, trois avocat (...)

Mercredi 12 juin 2013 –

Malawi – Kenya 2-2 (groupe F)
Namibie – Nigeria 1-1 (groupe F)

Vendredi 14 juin 2013 –

Libye – Togo à Tripoli à 16h TU (groupe I)

Samedi 15 juin 2013 –

Botswana – République centrafricaine (...)

 

Le long calvaire des otages se poursuit et s'est même sûrement compliqué. L'opération Serval, dont l'un des objectifs est de tout mettre en œuvre pour les faire libérer, est pour l'instant un échec. « Les services secrets ont sans doute perdu leur tr (...)

Selon plusieurs témoins qui ont assisté au huis clos, le début de la rencontre a été tendu. Bamako avait l'impression que la communauté internationale voulait lui imposer « sa paix ». Il fallait donc réagir. Le président malien Dioncounda Traoré a pr (...)

 

« Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que depuis ce matin, Madiba répond mieux aux traitements médicaux », a annoncé au Parlement le président sud-africain Jacob Zuma ce mercredi 12 juin. « Nous sommes très heureux de le voir faire des progrès d (...)

C’est la première fois que le Mali fait son entrée sur cette liste noire de l’ONU. D’après l’Organisation des Nations unies, le Mali fait désormais partie avec la Syrie, la République centrafricaine et la RDC des pays les plus problématiques en ce qu (...)

 

Peu après l'énoncé du verdict, la défense a annoncé son intention de faire appel et a dénoncé par communiqué un procès en sorcellerie, une peine infondée, disproportionnée, qui instaure un délit de blasphème en Tunisie.

Même les avocats des as (...)



A 79 ans, Marcel Niat Njifenji, fidèle membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, devient le deuxième personnage de l’État. En cas de vacance de la présidence de la République, c’est en effet au pr (...)

 

L'équipe algérienne a décidé de partir un jour plus tôt pour le Rwanda. Initialement prévu vendredi 14 juin, le voyage se fera jeudi 13 dans la matinée. L’Algérie affronte les Rwandais à Kigali dimanche 16 juin prochain pour le compte de la 5e journé (...)

Manuel Amoros, le sélectionneur des Ecureuils du Bénin a déposé sa démission. Il souhaite néanmoins coacher les Ecureuils dimanche 16 juin à Bamabo face au Mali. Ceci disivise le bureau fédéral et pour certains membres, cette situation serait inadmis (...)

 



Le sentiment d’avoir été oubliés

La dernière fois que des manifestations d’ex-combattants ont défrayé la chronique, c’était à la mi-avril à Bouaké, dans le centre du pays. L'association des démobilisés avait bloqué pendant deux jours l (...)



Tiébilé Dramé, l'émissaire du président Dioncounda Traoré, a finalement décidé de rester à Bamako pour la nuit. Il n'y aura donc pas de signature de l'accord intérimaire ce mardi 11 juin, à Ouagadougou. Ce contretemps signifie-t-il que la par (...)

 

Cela fait plus de 20 ans que l’ONU a imposé un cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara Occidental. Depuis cette date les négociations sont au point mort. Mohamed Abdelaziz, le chef du Front Polisario, a donc fait le déplacement à (...)



C'est un rapport d'Amnesty International publié hier, mardi 11 juin et intitulé : «Sudan : We had no time to bury them : War crimes in Sudan's Blue Nile state», qui dénonce les crimes de guerre commmis par l'armée soudanaise.

L'organis (...)

 



Selon un gendarme présent sur zone, un seul pick-up a attaqué le camp alors que la nuit était tombée. Les assaillants ont visé à l'arme automatique les sentinelles qui ont immédiatement répliqué.

Des éléments du commando auraient égale (...)

Tout a commencé lorsque trois écoliers d’une dizaine d’années ont estimé que leur enseignante de géographie « exprimait du dégoût en parlant de l’islam ». Un avocat islamiste zélé a ensuite déposé une plainte, qui a conduit à l'arrestation en mai de (...)

 

Qui ne connait pas Cevital ne devrait pas l'ignorer bien longtemps ! Il est en effet le premier groupe privé algérien dirigé par l'une des plus importantes fortunes d'Afrique, Issad Rebrab.

Cevital affiche ainsi une croissance insolente, dont (...)

JOHANNESBURG (Reuters) - Nelson Mandela est toujours dans un état jugé "grave mais stable", après avoir été hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi pour de nouveaux problèmes pulmonaires, a annoncé mardi le gouvernement sud-africain. "Le prési (...)

 

Les intellectuels sont convaincus que le soudain limogeage de la plupart des hauts responsables des Archives nationales est politique. Ces archives, créées par le Khédive Ismaïl au moment de l’inauguration du Canal de Suez en 1869, abritent la mémoir (...)



Dans leur course vers Bangui en décembre dernier, les rebelles de la Seleka se sont mis à attaquer des édifices religieux. Ainsi, des églises ont été pillées et saccagées. C’est pour éviter tout embrasement de la situation que l’ONG Mercy Cor (...)

 



La brigade d’intervention de la Monusco, qui pourrait être effective d’ici le milieu ou la fin de l’été, s’installe progressivement dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. La totalité du contingent tanzanien est déjà sur place, tout comme (...)



Placé en garde à vue lundi soir, Iya Mohamed est désormais détenu dans une cellule du Sed, le secrétariat d’Etat à la Défense. Le directeur de la Sodecoton a été arrêté plus tôt dans la matinée par la gendarmerie, avant d’être entendu toute l (...)

 

C’est la seconde fois en moins de dix jours que l’Égypte menace l’Éthiopie. Il y a une semaine, le président avait tenu une réunion avec les chefs des mêmes partis islamistes ou alliés.

Plusieurs d’entre eux avaient tenu un discours ouvertemen (...)



Halim, 30 ans, a les joues creusées par sa grève de la faim. Mais il a le sourire. « Nous sommes contents parce que la justice, aujourd’hui, a fait son travail correctement. Quand ils ont regardé tous nos PV de grève, les photos de grève, les (...)

 



Malgré la « méfiance » qui persiste, selon le médiateur et président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, les travaux ont repris ce lundi matin. L’équipe de médiation travaille d’arrache-pied sur les observations et amendements des différentes d (...)



Plutôt habituée à se ranger derrière les décisions de la communauté de développement d’Afrique australe, la France prend cette fois les devants.

Alors que les chefs d’Etat de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) se (...)

 

Une petite cellule grise et étouffante à l’entrée de l’Hôtel de Ville incarne la longue lutte de Nelson Mandela pour la liberté et la fin de l’apartheid. Cette réplique de sa véritable cellule à Robben Island symbolise les vingt-sept ans que le leade (...)



Alors que les grandes nations du rugby à XV multiplient les tournées un peu partout sur le globe, les éliminatoires de la Coupe du monde 2015 reprennent au Sénégal. La suite a en effet lieu à Dakar du 11 au 15 juin 2013 avec le tournoi contin (...)

 

Le sélectionneur suédois de la Namibie Roger Palmgren a quitté ses fonctions après avoir reçu des menaces dont la nature n'a pas été précisée, a annoncé lundi la Fédération namibienne de football. « Palmgren a présenté sa démission après avoir reçu d (...)

Le match entre les équipes de la Libye et du Togo aura-t-il lieu le vendredi 14 juin 2013 à Benghazi ? La Fédération internationale de football (Fifa) doit rapidement répondre à cette délicate question. La Fédération togolaise de football (FTF) et le (...)

 

administrée par l'opposition.

Ils étaient au départ plus d’une vingtaine, finalement au deuxième tour, ils ne sont plus que deux à s’affronter ce lundi. Le vieux routier, Louis Alphonse Koyagialo Ngbase te Gerengbo, gouverneur du Katanga lors (...)



La Guinée-Bissau a un nouveau gouvernement plus inclusif, créé au forceps grâce à la pression de la communauté internationale. Le nouveau gouvernement compte 34 membres, dans lequel quasiment toutes les sensibilités politiques sont représenté (...)

 

’est la délégation de Bamako qui a été la première à transmettre ses observations à la médiation. Après l’équipe de Tiébilé Dramé, c’était au tour de la commission mixte de l’Azawad de faire son grand oral face à la médiation et à la communauté inter (...)

Pour les ennemis du Hezbollah, la participation de l’organisation à la guerre en Syrie aux côtés de l’armée régulière est la goutte qui a fait déborder le vase. La campagne contre le parti de Hassan Nasrallah a repris de plus belle et ses détracteurs (...)

 

L'état de santé de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé samedi matin pour une infection pulmonaire, est "inchangé", a indiqué lundi la présidence, qui l'avait auparavant qualifié de "grave". "L'ancien président Nelson Mandela (...)

Ce dimanche 9 juin dans l'après-midi, le chef d'état-major de l'armée libyenne a remis sa démission au Parlement. Cela faisait plusieurs mois qu'il était sur la sellette. Il avait d'ailleurs déjà annoncé qu'il démissionnerait. Les affrontements meurt (...)

 

Muhammed Bilal Othmane, ministre de l’Information et de la culture, accompagné du chef des services de sécurité Muhammed Attah, a confirmé lors d’une conférence de presse la suspension de l’accord de coopération et de sécurité ainsi que ses neuf prot (...)



La réouverture de l’église de Cité Jean-XXIII s’est faite sous le signe de l’espérance. Certaines victimes, amputées, et d’autres marchant avec des béquilles ont tenu à être présentes.

Le pasteur Franco Mbaye, chef de cette église, gar (...)

 



La réouverture de l’église de Cité Jean-XXIII s’est faite sous le signe de l’espérance. Certaines victimes, amputées, et d’autres marchant avec des béquilles ont tenu à être présentes.

Le pasteur Franco Mbaye, chef de cette église, gar (...)



Le Jubaland, dont Ahmed Madobe se revendique le président, est censé rassembler trois régions, mais celles-ci sont loin d’être totalement contrôlées par sa milice Ras Kamboni. Le mouvement shebab contrôle encore une grande partie du Moyen et (...)

 

Ban Ki-moon ne s’oppose pas au déploiement de la Minusma, mais le secrétaire général répète une nouvelle fois ses réticences à envoyer plus de 12 000 casques bleus dans un Mali toujours en conflit. Certes, note le rapport, l’offensive lancée par l’ar (...)



A moins de deux mois de la date initialement prévue, il n’est désormais plus possible d’échapper à un report. Et c’est pourtant la date du 24 juillet qui est encore aujourd’hui légalement en vigueur.

En effet, le Premier ministre Omer (...)

 



Ce qui a frappé Doudou Diene, c'est d'abord la culture de violence physique et verbale qu'il a constatée pendant les élections locales, notamment au sein de la coalition au pouvoir. Si ce scrutin s'est globalement bien déroulé d'un point de v (...)



Ce qui a frappé Doudou Diene, c'est d'abord la culture de violence physique et verbale qu'il a constatée pendant les élections locales, notamment au sein de la coalition au pouvoir. Si ce scrutin s'est globalement bien déroulé d'un point de v (...)

 

Actuellement à la tête du G8, la Grande-Bretagne a décidé de faire de la famine une priorité. Lors d’une conférence, samedi 8 juin, David Cameron a voulu rassurer les associations caritatives qui craignent de voir les promesses d’aide financière se t (...)

Le risque de propagation des incidents à d’autres régions s’est aggravé ces derniers jours à cause des combats dans la région syrienne de Qousseir. C’est cette peur d’un embrasement général qui a poussé l’armée à agir.

Après s’être contentées (...)

 

L’équipe d’Ouganda s’est relancée dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 en venant à bout 1-0 du Liberia, ce 8 juin 2013 à Kampala. Les Ougandais ont ouvert le score dès la 4e minute via Tonny Mawejje.

2 juin 2012 -
Sénégal - Li (...)

L’équipe de Zambie s’est vengée du match nul 1-1 concédé au Lesotho lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Zambiens ont gagné 4-0 à domicile ce 8 juin 2013. Les buts ont été inscrits par Jacob Mulenga (36e, 64e), Chris (...)

 

L’équipe d’Ethiopie a conforté sa première place dans le groupe A des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Les Ethiopiens ont gagné 2-1 au Botswana, ce 8 juin 2013 à Lobatse. Les buts éthiopiens ont été inscrits par Getaneh Kebede (33e) et Sala (...)



La médiation, de son côté, juge qu’il sera difficile d’imposer au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et au Haut conseil à l'Azawad (HCUA) la présence de ces deux groupes autour de la même table.

Selon nos sources, le p (...)

 

La médiation burkinabè a appelé samedi à la cessation des hostilités entre l'armée malienne et les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord-est du Mali, à l'ouverture de négociations à Ouagadougou. Devant des délégations des deux parties, le pr (...)

Le diabète est souvent une maladie qui s’ignore ou plutôt que la personne concernée ignore. Elle peut rester silencieuse plusieurs années avant qu’elle ne se manifeste ou avec un peu de chance qu’elle ne soit dépistée. En Europe, aux Etats-Unis, le v (...)

 

La salle qui accueille l’ouverture officielle des négociations est située dans l'enceinte de la présidence burkinabè. C’est cette salle qui abrite d'ordinaire les grandes rencontres à la présidence. Ouagadougou attendait du monde cet après-midi. Le d (...)



Selon des témoins de la scène, une trentaine d'hommes de l’unité d’élite du CCDO auraient investi la maison qui avait servi de quartier général de campagne de Laurent Gbagbo lors de la présidentielle. Elle sert aujourd’hui de siège du FPI. Le (...)

 



Manœuvre : le mot revient souvent dans la bouche des candidats qui, à l’instar de la population malgache, sont obligés de composer avec ce nouveau report. Pour Roland Ratsiraka, troisième lors de la présidentielle de 2006, candidat à la prési (...)



Bert Koenders « se réjouit » des négociations en cours, qui vont selon lui « aboutir à du positif ». Le représentant des Nations unies affiche sa confiance, il affiche sa neutralité aussi, et fait doucement pression pour qu’un accord soit be (...)

 



Ils étaient près de 200 Somaliens à réclamer justice et à demander la protection des autorités sud-africaines. Ils ont défilé le vendredi 7 juin au Cap après le meurtre d'un des leurs la semaine dernière : un jeune commerçant de 30 ans qui av (...)

Le rapport de l'association des juristes du Soudan du Sud rappelle, que dans les années récentes, des milliers de personnes sont décédées dans les zones rurales en raison de violences politiques ou intercommunautaires. L'association a interrogé un éc (...)

 



Apollinaire Malu Malu est désigné pour présider cette nouvelle Céni, censée laver les péchés de l’ancienne. Cet abbé catholique est très connu puisqu’il a dirigé la première commission électorale de 2006, qui avait proclamé la victoire de Jos (...)



Un stade rempli aux trois quarts et une foule en délire pour ce premier match officiel. Libye-Congo, 0-0, un match nul qui en a déçu beaucoup mais l'enjeu n'était pas que le score. Le jeu s'est déroulé sans incident malgré une sécurité peu vi (...)

 



Quarante jours. C’est la longueur d’un deuil musulman. Et comme un symbole inconscient, l’absence prolongée du président provoque désormais l’agitation politique.

Sans se déclarer candidats, certains dirigeants ont fait un pas en avant (...)



C'est l'heure de la prière pour les musulmans habitant Pantin, une commune de Seine-Saint-Denis en région parisienne. L'imam Abderhamane Drahmé invite les fidèles à rejoindre le gymnase qui sert de lieu de culte. Il sait que le local ne suffi (...)

 

Nelson Mandela est dans un état préoccupant, mais stable », a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine Mac Maharaj. Très peu de détails sur les raisons qui ont conduit à cette nouvelle hospitalisation de l’ancien président.

Il a (...)

La lutte sénégalaise, dite « laamb » en wolof, est très populaire dans la région de la Casamance (sud-ouest du Sénégal). L’histoire raconte qu’autrefois, après une dure journée passée dans les champs d’arachide, de maïs ou de sorgho, les jeunes homme (...)

 



La salle qui accueille l’ouverture officielle des négociations est située dans l'enceinte de la présidence burkinabè. C’est cette salle qui abrite d'ordinaire les grandes rencontres à la présidence. Ouagadougou attendait du monde cet après-mi (...)

Le Gambien Peter Bonu Johnson, qui avait été écarté en mai 2012 de la tête de l'équipe nationale de football de Gambie au profit de l'Italien Luciano Mancini, a été renommé sélectionneur, a appris l'AFP vendredi auprès de la Fédération gambienne de f (...)

 

La Centrafrique reste suspendue jusqu'à nouvel ordre du "Processus de Kimberley", le système de contrôle assurant la traçabilité des diamants afin que leur vente ne serve pas à financer des conflits, a-t-on appris vendredi auprès du gouvernement sud- (...)

Les équipes de Tunisie, du Congo-Brazzaville et d’Egypte seront-elles les trois premières qualifiées pour le dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 ? Tunisiens, Congolais et Egyptiens peuvent sceller leur destin dès une 4e journée (...)

 



En Guinée-Bissau, la nouvelle équipe gouvernementale comprend 34 membres, deux de plus que la précédente. Quatre femmes y ont fait leur entrée. Les deux plus grandes formations politiques que sont le Parti africain pour l'indépendance de la G (...)

L'armée libanaise a mis en garde vendredi contre "un complot" visant à entraîner le Liban dans une "guerre absurde" après la multiplication des violences liées au conflit en Syrie voisine, avertissant qu'elle recourait à la force pour y mettre fin. (...)

 



Les querelles qui divisent le parti de Pascal Lissouba sur ce congrès cachent-elles des désaccords plus profonds sur les relations de l'UPADS avec le régime de Denis Sassou Nguesso ? Les responsables du parti échangent en tout cas sur le suje (...)

L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) adresse un message de soutien à nos confrères Eric Topona et Moussaye Avenir de la Tchiré, ainsin qu'au blogueur Jean Laokolé. Les trois hommes sont désormais détenu (...)

 

L'armée malienne ne s'est pas battue pour la reconquête des villes du Nord mais une fois sur place, les soldats ont fait usage de leurs fusils sur des civils désarmés. Faits les plus graves dénoncés par Amnesty International : des exécutions, parfois (...)

Ces interpellations, effectuées entre le 9 et le 16 mai derniers sont le fruit d’une longue enquête menée conjointement par les services ghanéens et américains de lutte contre les drogues. Selon l’acte d’accusation, Solomon Adelaquaye et ses trois co (...)

 

Les organisations de protection des droits de l'homme sont inquiètes. Le royaume chérifien doit signer ce vendredi 7 juin un partenariat pour la mobilité avec l'Union européenne. Un texte dans lequel le Maroc s'engage, entre autre, à accueillir les m (...)

On aurait pu rêver mieux comme contexte pour les négociations. Après des mois de blocage, l’armée malienne a attaqué, mercredi 5 juin, les rebelles touaregs du