
Fini ce vendredi 31 mars 2018 à Conakry, le championnat d’Afrique de boxe zone 2. Une compétition qui a connu la participation de 12 pays membres, qui se sont affrontés dans plusieurs catégories de combats durant une semaine. Six nations des 12 ont joué les finales et c’est la Guinée pays hôte, qui a raflé plus de médailles que les autres équipes, suivi du Sénégal et la 3e place est revenue au Benin et le Niger.
C’est dans une ambiance folle que les finales du championnat d’Afrique de boxe zone 2 se sont déroulées au palais des sports du stade 28 septembre. Au programme 11 combats livrés en série hommes et dames dans différentes catégories. Le niveau de ce tournoi est jugé relevé par les observateurs et spécialistes de la boxe sur le continent africain.
Si c’est la réjouissance chez les boxeurs guinéens après une nette domination des ronds sur le ring et d’autres par KO, certains bons perdants se projettent déjà dans le futur en espérant faire des exploits. Abdoul Mazid Amadou médaillé d’argent du Niger promet.
« S’il plait à Dieu je veux améliorer ma performance avant les autres tournoi. Mettre le paquet pour être championnat d’Afrique ou pour pas du monde, parce que tout est possible dans le sport » a-t-il précisé.
Après dix ans d’absence de cette compétition au niveau de la zone 2, les boxeurs guinéens à travers les prouesses réalisées hissent les couleurs du pays très haut durant ce tournoi. Du coup ils rentrent dans les annales de l’histoire de cette discipline sur le continent. Yéro Bailo Touré est l’un des acteurs principaux de ce succès, qui a d’ailleurs obtenu la médaille par KO.
« Je suis fière de moi et de mon équipe cet exploit en obtenant la médaille d’or. Ce n’est pas facile, mais j’ai accepté de travaillé aux entrainements en respectant les consignes des coaches et sa donne ça » a expliqué le médaillé d’or guinéen.
A rappeler que les vainqueurs des différentes catégories de combats, sont automatiquement qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations de boxe et le championnat d’Afrique. L’équipe guinéenne a remporté le trophée Malick Condé, avec à la clé 6 médailles d’or, le Sénégal 3, le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire chacun 1 médaille d’or. Le titre du meilleur boxeur de la compétition est à l’actif du Béninois Tanja Imorou qui a été élu par les membres du jury. CFA CAMARA
Publié le 31/3/2018
|