CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 16 juillet 2018             08h54
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Processus de formulation du projet "Gestion intégrée des ressources naturelles en Moyenne et Haute Guinée"

SOCIETE  >  

Les activités du processus de formulation du projet "Gestion intégrée des ressources naturelles en Moyenne et Haute Guinée" ont démarré hier Mercredi 11 Juillet 2018 à Conakry. L’objectif du projet est de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles à travers une approche innovante qui établit et opérationnalise une aire protégée centrale (AP), des corridors écologiques et des zones tampons le long des fleuves Bafing et Falémé avec des éco-villages autour de l'Aire protégée.

Ce projet met ainsi en synergie les trois grandes Conventions de Rio, à savoir : la lutte contre la désertification, la diversité biologique et le changement climatique, ce qui crée une synergie d’action et devra permettre au Gouvernement de rendre compte à la communauté internationale des résultats atteints dans la mise en œuvre de ces conventions.

Le Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens qui a pris part à la cérémonie de démarrage aux côtés du Chef de Cabinet du Ministère de l’Environnement, Eaux et Forêts et le nouveau Directeur National du Programme Environnement, a souligné que le PNUD se félicite de participer activement, aux côtés du Gouvernement et du Fonds pour l’Environnement Mondial à la formulation de cet important outil d’aide aux populations de la Moyenne et Haute Guinée pour contribuer à la gestion des ressources du Bassin du fleuve Bafing. Il n’est donc pas exagéré de dire, que les enjeux sont énormes, et les défis importants, surtout en cette période où les ressources financières sont de plus en plus rares et difficiles à mobiliser. C’est pourquoi, je lance un appel solennel à tous les partenaires au développement de s’associer à nous pour appuyer le Gouvernement à mettre en place des mécanismes de de cofinancement. Ce projet dont nous avons la charge de faciliter la formulation est une des réponses aux préoccupations du peuple de Guinée. Nous comptons sur la disponibilité des experts pour réunir les données nécessaires à travers les consultations de toutes les parties prenantes et en faire la synthèse dans les limites du temps imparti.

Outre le Conseiller technique régional en atténuation et changement climatique, basé à Istanbul, Mr Saliou Touré et le Consultant international en adaptation Mr Adama Ly, plusieurs agences du Système des Nations Unies (FAO, ONUDI, UNOPS) ainsi que la Banque Mondiale, et plusieurs coordonnateurs de projets et experts en Environnement étaient représentées à la cérémonie de démarrage.

Ce projet mettra ainsi en œuvre, quatre composantes : (1) Assurer une gestion intégrée du paysage, (2) Opérationnaliser la gestion de la zone protégée Bafing-Falémé, (3) Etablir un modèle d’éco-village dans la zone Bafing-Falémé, (4) Intégrer la dimension genre dans les activités.

Cette phase de préparation du projet devra permettre de rassembler les informations nécessaires à l’élaboration d’un document de projet de qualité pour recueillir l’approbation du FEM. Une équipe de consultants est mobilisée par le PNUD pour conduire la formulation participative du document de projet.

La rédaction



Publié le 12/7/2018


A LIRE AUSSI...

Hausse du prix du carburant: la société civile bat le pavé pour la réduction

Hausse du prix du carburant: le gouvernement maintient sa position

Kindia: Rusal/CBK offre un poste de santé et une école aux communautés de Balaya et Gbinkili

Réunion annuelle du SSATP à Abuja: l'AFERA représentée par le DG du FER, Souleymane Traoré

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE