CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 23 juin 2018             23h58
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Des religieux à l’école pour la validation du projet de cohésion culturelle

SOCIETE  >  

Comment relever le niveau d’implication des femmes dans le processus de dialogue, la réconciliation nationale et la promotion de la paix au sein des communautés ? La question était au centre d’un atelier de sensibilisation des leaders religieux ce lundi 14 mai 2018 à Conakry. Une session au cours de laquelle, le document du projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité sera validé par les participants.

Trois des cinq communes de la capitale et quelques préfectures de la Haute Guinée sont impliquées dans la mise en œuvre de ce projet. Un projet, qui fait suite aux multiples conflits d’ordre politique et social auquel la Guinée reste confrontés ces 10 dernières années. D’après l’un des responsable Diocésain de l’OCPH, à travers ce projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité, la démarche vise à atténuer les impacts des agissements sur la communauté.

« Le projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité, a bien sollicité l’implication des leaders religieux : imams, prêtres et pasteurs afin qu’à travers des textes coraniques et bibliques, qu’ils face des plaidoyers auprès des hommes pour la valorisation en faveur des initiatives des femmes dans le dialogue social et politique pour la réconciliation et la culture de paix » a déclaré Richard Tolno, comptable Diocésain de l’OCPH.

Pour le représentant de Monseigneur l’Archevêque Vincent Coulibaly, président de la commission Diocésaine ‘’ Justice et Paix’’, les femmes depuis la nuit des temps, ont toujours joué un rôle important dans la stabilité de la société.

« Aujourd’hui, si nous sommes réunis c’est pour, que la parole soit donnée aux femmes. Pour qu’elles nous disent leurs attentes et ce qu’elles peuvent faire pour que la paix et la réconciliation règnent dans nos différentes sociétés » a jouté Père Francis Roger Oularé, représentant du président de la commission Diocésaine ‘’ Justice et Paix’’.

Pour donc prévenir les conséquences de ces conflits, des structures relais dont les membres sont outillés ont été mise en place. Parmi ses structures, figurent trois plateformes multi-acteurs composées de 25 membres par commune et de 120 jeunes ambassadeurs de la paix dont 40 par municipalités ainsi que 10 jeunes leaders et 24 femmes dont 8 par commune.

« Ils ont pour rôle de promouvoir la paix, la non-violence, la réconciliation, le dialogue, la médiation et contribuer à la cohésion entre et parmi les groupes ethniques » dixit Richard Tolno, comptable Diocésain de l’OCPH.

Une session de formation, qui regroupe une dizaine d’acteurs religieux. Elle a pour thème ‘’identification et traduction dans les langues locales de textes religieux, qui soutiennent le plaidoyer pour une plus grande participation des femmes à la vie politique et à la réconciliation politique’’. Une thématique, qui selon les initiateurs, s’inscrit dans le cadre du projet initié par le CRS en commun accord avec ses partenaires qui sont l’USAID, l’OCPH et le réseau WANEP-Guinée.

Oumar Sow
(00224) 622-209-207/ 666-526-606


Publié le 14/5/2018


A LIRE AUSSI...

Affaire Diaraye Baldé : le collectif confirme sa liberté provisoire

Contrôle actions publiques : l’OCGR officiellement lancé

Les travaux du forum national sur les droits de l'homme lancés par le gouvernement

Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE