CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 26 avril 2018             07h51
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Vers la reprise effective des activités de l'usine Friguia

SOCIETE  >  

Le train de la compagnie RUSAL/FRIGUIA a repris du service ce vendredi 5 janvier 2018. Sa mise en marche intervient après

un long moment d’arrêt. La cérémonie, organisée au terminal pétrolier de Coronthie, dans la commune de Kaloum, a connu la participation des ministres Kassory Fofana (chargé du partenariat public-privé), Abdoulaye Magassouba (chargé des Mines), du gouverneur de Conakry, du directeur général de Rusal/Friguia, de l’ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée. Les officiels ont exprimé leur joie de voir la relance de l’usine de Fria devenir une réalité, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La locomotive est arrivée au terminal pétrolier de Coronthie vers 11 heures 15 minutes ce vendredi sous les applaudissements des nombreux employés de RUSAL/FRIGUIA présents sur les lieux. Le train reprend du service sur les 144 kilomètres de voie ferrée séparant Fria à Conakry. La satisfaction se lisait sur tous les visages.

L’ambassadeur de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé a dit que « le premier passage du train qui doit passer de Friguia jusqu’au port est très important. C’est un événement majeur parce qu’à partir de ce moment on peut dire que le projet FRIGUIA, surtout l’achèvement de ce projet est sur les rails, avec ce train. Nous espérons bien que les délais qui sont prévus pour la relance de ce projet, de l’usine Figuia est d’abord entre de bonnes mains et sur le bon chemin. Je béni ce projet et je vous témoigne que ce projet va démarrer au temps prévu et tout ira comme avant et encore mieux ».

Le ministre d’Etat, chargé des investissements et du partenariat public-privé, Ibrahima Kassory Fofana a dit que « ce projet est important parce qu’il marque le retour de FRIGUIA dans l’industrie guinéenne. C’est un grand pas pour la relance de l’usine de FRIGUIA ».

Pour Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, « nous comptons sur RUSAL, nous avons confiance en eux, parce que jusqu’à présent ils ont respecté leurs engagements malgré les difficultés et ils peuvent compter sur notre soutien pour que ce projet se réalise dans les délais prévus ».

Le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura, a fait savoir qu’un travail préalable a été fait avec les responsables des communes et des quartiers traversés par les rails de RUSAL/FRIGUIA. « Des instructions ont été données aux maires et chefs de quartiers par rapport à la reprise des activités du train. C’est de demander aux populations que ce qui se faisait avec les rails de FRIGUIA, le train va recommencer à rouler sur les rails. Ce n’est plus le moment de jeter les ordures sur les rails », a mis en garde le gouverneur.

Le directeur général de RUSAL/FRIGUIA, Félix Paliutine a remercié « tous ceux qui se sont impliqués, notamment le ministère des ministères des mines, dans le redémarrage du chemin de fer. Ceci est notre première victoire. Et, c’est grâce au chemin de fer qu’on va accélérer la relace de FRIGUIA, la première usine d’Alumine en Afrique ».

La rédaction

Publié le 9/1/2018


A LIRE AUSSI...

CNSS : une formation à l’intention des partenaires sociaux

PASOC : la capitalisation des actions menées durant 3 ans

Des investisseurs turcs à Sékhoutouréya Pour la construction de 5.000 logements sociaux par an

Planification familiale: la Guinée vers l'accélération de son plan national budgétisé

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE