Le ministère de la sécurité et de la protection civile, toujours préoccupé pour la sauvegarde de la vie et des biens de la population guinéenne. C’est dans cette optique, qu’il y a eu ce lundi 13 novembre 2017 à Conakry, une rencontre d’échange avec les sages, et religieux de la capitale. Une manière pour département de la sécurité, d’interpeller ces hommes de cultes à sermonner les citoyens à avoir une attitude responsable.
La protection des personnes et leurs biens, fait partie des missions, que s’est fixée les services de sécurités. Face aux multiples cas d’accidents de la circulation, qui enregistrent des morts, des blessés graves et des dégâts matériels, le chef de l’Etat à travers le ministre d’Etat de la sécurité et de la protection civile entend impliquer toutes les couches sociales notamment les religieux dans la sensibilisation. Un plan d’action, qui, selon Me Abdoul Kabélé Camara doit passer nécessairement par le respect des lois en vigueurs.
« Vous avez entendu les autorités religieuses, le respect des lois et des règlements en vigueur dans notre pays, le respect de l’autorité civile légalement établit, ça c’est un principe constitutionnel. Et nul ne doit faillir à ce principe-là » a- t- il déclaré.
Plusieurs chefs religieux des différents lieux de cultes de la capitale ont effectués le déplacement au palais du peuple. Ces croyants, à travers le secrétaire général des affaires religieuses disent être prêt à soutenir les autorités gouvernementales, dans la lutte contre la mauvaise pratique des usagers de la route.
« Nous, les chefs religieux sont disposés aujourd’hui plus que jamais, à accompagner le ministère de la sécurité dans cette campagne, qui est pour l’intérêt des citoyens et des guinéens dans l’ensemble » dixit El hadj Aly Jamal Bangoura, Secrétaire Général des affaires religieuses.
Pour lier l’acte à la parole, ces religieux promettent dès leur retour d’œuvrer pour que les responsables des lieux de cultes puissent mener à bien cette campagne de sensibilisation axée sur le comportement civique des citoyens à tous les niveaux.
Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207
Publié le 14/11/2017
|