CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 20 octobre 2017             09h03
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
A Kaloum ce sont 1676 candidats dont 834 filles à affronter l’examen d’entrée en 7ème année

SOCIETE  >  

C’est parti pour l’examen d’entrée en 7ème année sur toute l’étendue du territoire national ce lundi. Dans la commune de Kaloum, ils sont au total 1676 candidats dont 834 filles à affronter ces épreuves pendant trois jours. Et aux dires de la Directrice Communale de l’Education de Kaloum (DCE), toutes les dispositions ont été prises pour que cette dernière évaluation se passe sans incident.

C’est avec le même slogan que les années précédentes que l’examen de fin d’étude élémentaire a été lancé officiellement en Guinée. Tolérance zéro vers l’excellence reste toujours de mise. A Kaloum, c’est le centre Almamiya qui a été retenu pour l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve de rédaction. Contrairement aux années antérieures, pour la session de 2017 ce sont les DCE et les DPE qui sont chargées d’organiser ces évaluations écrites. Et pour la Directrice communale de Kaloum, cette décentralisation est une bonne chose dans le système éducatif guinéen.

« Cette année l’examen d’entrée en 7ème, nous avons été responsabilisés par le département. Nous allons l’assumer en nous mettant au travail. Et on a déjà dit aux élèves tolérance zéro vers l’excellence parce que nous voulons parfaire ce système éducatif guinéen. Nous voulons que nos enfants soient compétitifs sur le plan national et international » a expliqué Djenè Mama Kaba.

La plus petite commune de Conakry, compte 1676 candidats dont 834 filles répartis dans 6 centres à savoir Kassa, Almamiya, Ecole du Centre, Ecole de la Gare, Tombo et Frédérico Mayor. A Kaloum 118 surveillants sont repartis dans les 6 centres et 2 surveillants par salle pour assurer le bon déroulement de cet examen. Et les candidats eux, restent confiants.

« On s’est bien préparé. Car on n’avait eu des cours de révisions et des semis internats. Tous les jours que Dieu fait je révisais. Aujourd’hui je suis fin prête pour affronter toutes les épreuves » a lancé une candidate.

Au centre Almamiya, ce sont 343 prétendants à cet examen dont 190 filles qui affrontent les épreuves. Et le ratio est de 30 élèves par salles. En lançant officiellement l’épreuve de rédaction, le chef de Cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a invité tous les acteurs impliqués dans la réussite de cette évaluation à plus de vigilance.

« Aujourd’hui est un jour exceptionnel pour vous, donc je vous demande de vous concentrer et d’aborder les sujets avec sérénités conformément à ce qu’on vous a appris durant l’année scolaire. Chers surveillants, c’est Tolérance zéro, nous vous demandons d’être à la hauteur de la tâche qu’on vous a assigné. Aux hommes de sécurités, soyez vigilant et aux collègues de la santé nous vous demandons d’être prêts et intervenir à tout moment parce que le trac ne pardonne pas certaines personnes » a martelé Alhassane Diakité.

Après l’examen d’entrée en 7ème année, suivra celui des adolescents (le BEPC) la semaine prochaine.

Alseny Diallo
+224 662 192 029
dialloalseny3@gmail.com



Publié le 19/6/2017


A LIRE AUSSI...

Surveillance maritime: le CNSP équipé par le PRAO

Caisse TeleFood : Des citoyens contribuent

Justice: Me Cheick Sacko signe deux conventions pour le pays

Mamou : célébration de la journée mondiale de l’alimentation

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE