CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 13 décembre 2017             21h59
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Journée mondiale de la désertification: déclaration de la ministre de l'environnement

SOCIETE  >  

C'est en 1994 que l'Assemblée Général des Nations Unies pour la résolution A/RES/49/155 à déclaré le 17 juin comme journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Le thème choisi cette année " notre terre, notre maison, notre futur " appelle à une action croisée contre le phénomène de la désertification en vue d'augmenter les capacités productives des terres, réduire les migrations qui en résultent afin d'amener les communautés à vivre paisiblement sur la terre de leurs ancêtres.

La convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en son article premier, définit la " désertification comme la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèche par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ".

Un tiers de la superficie terrestre est menacée par le phénomène de la désertification suite aux effets conjugués des facteurs climatiques et anthropiques. Les répercussions sont à la fois écologique, économique et sociale entrainant entre autres, l'infertilité des sols, l'insécurité alimentaire par la diminution des rendement agricoles, la pauvreté, l'exode rural, le tarissement précoce et l'ensablement des cours d'eau, la perturbation du régime pluviométrique, l'intensification de l'érosion, la perte de la biodiversité, la raréfaction de la faune et le recul des forêts.

C'est pourquoi, la Guinée à signé et ratifié la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. A ce titre, un programme d'action nationale de lutte contre la désertification, aligné sur la stratégie décennale de la convention 2008_ 2018, a été adopté par le gouvernement.

Ministère de l'environnement des eaux et forêts en train de définir, avec la participation active des acteurs nationaux, des cibles volontaires pour atteinte de la neutralité de la dégradation des terres à horizon 2030. Nous sommes convaincus du soutien exhaustif de son excellence Monsieur le Président de la république, chef de l'État, professeur Alpha CONDE pour relever le défi afin de faire de la Guinée, une maison où il fait bon vivre pour tous.

Je voudrais enfin saisir cette occasion solennelle, pour remercier vivement les partenaires au développement de leur soutien constant au gouvernement Guinéen dans la mise en œuvre de ses politiques et stratégies nationales de développement, et plus spécifiquement les politiques environnementales.

Vivre la journée mondiale de lutte contre la désertification ! Vivent les conventions de Roi !
Je vous remercie.

La rédaction

Publié le 16/6/2017


A LIRE AUSSI...

Le ministre de la justice monte au créneau contre le personnel de l'appareil judiciaire

Un nouvel accord entre le ministère des finances et la banque mondiale

Lutte contre l’immigration : Ismaël Condé propose des pistes de solutions

Cohésion sociale : les Ambassadeurs de la paix choisissent le football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE