Malgré des potentialités naturelles dont regorge le pays, la Guinée peine toujours à s’industrialiser. Récemment lors d’une interview avec les hommes de médias, le ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats publics privés a abordé la question. Pour Dr Kassory Fofana l’absence et le retrait de certains investisseurs s’explique par l’insécurité et les remous sociaux dont travers la Guinée depuis un certain temps. Une situation, qui, selon lui, impacte négativement sur le développement du pays.
Faire de la Guinée, une destination des investisseurs, c’est l’ambition qu’anime le ministre d’Etat chargé des questions d’investissements est des partenariats publics privé. Une volonté, qui selon lui, tarde à se concrétiser, vu la situation socio-politique que traverse le pays. Des troubles sociaux, qui aux dires Dr Ibrahima Kassory Fofana ne favorisent pas le climat des affaires.
« Quand vous venez dans un pays ou l’insécurité bat son plein, tous les jours, c’est des démonstrations, des marches, en tant qu’investisseur vous irez dans ce pays non, parce que vous avez peur d’abord de votre sécurité physique, vous avez peur également pour la sécurité de votre argent » a- t-il déclaré.
Beaucoup reste certes à faire, mais pour Kassory Kofana toutes les conditions doivent être créées pour que les guinéens aient les courages de venir travailleurs dans le pays, chose qui pourra toute fois conduire à l’industrialisation.
« Il faut faire en sorte, que les guinéens aient confiance en leur pays et qu’ils aient la volonté avec le gouvernement, de créer les meilleures conditions propices à l’investissement dans notre pays donc à l’industrialisation, sans ces conditions-là on ne peut pas aller de l’avant » a- t- il ajouté.
Une réaction du ministre d’Etat chargé des questions des investissements et des partenariats publics privés, qui fait suite à la rencontre initiée récemment dans le cadre de faire de la Guinée un champion industriel.
Oumar Sow (00224) 622-209-207 / 666-526-606
Publié le 22/3/2018
|