CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 23 juin 2017             12h10
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 18 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 20 JUIN 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 21 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Parlement : cinq textes votés à l’unanimité des députés

ECONOMIE  >  

Les travaux de la 3ème tranche de la session parlementaire se poursuivent à l’hémicycle. Ce vendredi 16 juin 2017, les cinq textes inscrits à l’ordre du jour ont été adopté à l’unanimité des députés présents. Il s’agit entre autres du traité de Beijing, du régime fiscal et douanier de Friguia et la convention sur la cybercriminalité. Tous visent à doter la Guinée de moyens nécessaire pour son développement.

Ils étaient cinq ministres de la République, à défiler ce vendredi devant les députés pour requérir l’adoption des cinq textes qui étaient programmé lors de cette plénière. A tour de rôle devant les multiples questions des élus du peuple, chacun a défendu son projet de loi. Cheïck Taliby Sylla, ministre de l’énergie et de l’hydraulique était concerné, lui, par l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire internationale.

Avec le nouveau régime fiscal et douanier de Friguia, l’aspect concernant la relance de l’usine d’alumine de Fria a été abordé. Pour Abdoulaye Magassouba, ministre des mines et de la géologie, l’ouverture de cette industrie représente une nécessité économique mais aussi sociale pour 100 mille guinéens dont la souffrance n’est plus à expliquer.

Représentant la ministre de l’environnement, des eaux et forêts, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé s’est focalisé sur l’accord de coopération entre les gouvernements guinéen et turc, dans le domaine de la foresterie.

La Convention de l’Union Africaine sur la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel, a constitué le point de la communication de Moustapha Mamy Diaby, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique.

Le ministre du budget qui se réclame fervent défenseur du budget de l'Etat lui, est revenu sur les inquiétudes de certains élus du peuple. Ces inquiétudes sont relatives à la suppression des taxes permettant la reprise des activités de l’usine de Friguia. Sur la question Mohamed Lamine Doumbouya précise, que Friguia est soumise à l’impôt sur les sociétés 30% comme tout autre société, il n’y a pas de régime fiscal. Doc, dès qu’il commence à travailler et qu’il réalise des bénéfices, ils vont payer les impôts.

A ces accords s’ajoutent des traités de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, des mines, de la jeunesse et des sports entre la Guinée et la Turquie. Un autre texte était aussi sur la table. C’est l’accord de Beijing sur les interprétations et exécution audiovisuelles. Tous ces cinq textes ont été votés à l’unanimité des députés présents. Et cela conformément à l’appel lancé par les trois groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale.

Oumar Sow
(00224) 666-526-606
(00224) 622-209-207


Publié le 17/6/2017


A LIRE AUSSI...

Industrie : Lancement du prix guinéen de la qualité

Bientôt un manuel de contrôle interne à la DNI

Le Ministre du Budget face aux responsables des EPA

Les douanes, les industriels et les miniers en conclaves

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE