CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 28 mai 2018             05h21
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Protection des handicapés : la loi votée à l’unanimité des députés

POLITIQUE  >  

Lutter contre toutes formes de marginalisation dont font l’objet les personnes handicapées, une préoccupation de la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance. C’est dans cette dynamique, que le projet de loi portant protection et promotion des personnes a été soumis à l’Assemblée Nationale. Un projet de loi qui, d’ailleurs vient d’être adopté par les députés.

Après plus d’une décennie d’intense activité de plaidoyer menée par le gouvernement et les organisations de protection des droits des personnes handicapées, la question du handicap est devenue une préoccupation nationale. Pour l’honorable Jean Marc Telliano, l’adoption de cette loi permettra désormais de faire face à toutes les questions relatives aux conditions de vies des personnes handicapées et à la promotion de leur droit.

« Elle va faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées les différents services publiques, promouvoir des actions relatives à la promotion des femmes et enfants handicapées. Favoriser la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique de notre pays. Lutter sur toutes les formes contre la marginalisation faite aux personnes handicapées » a- t- il déclaré.

Pour Mariama Sylla, ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, la ratification par les députés de cette loi en faveur des handicapées va faciliter la mise en application de la politique de la protection sociale, qui vise à prendre en compte les besoins des personnes qui souffrent de handicap.

« Ça va changer beaucoup de chose dans la vie de ses personnes, qui étaient considérées comme des n’ont guinéens où à zone si il faut le dire ainsi. Aujourd’hui ils sont rétablit dans leur droit, ils vont être traité sur les mêmes pieds d’égalité, que les autres guinéens et auront les mêmes chances à partir du moment où l’égalité de chance sera appliquée à ses personnes victimes de handicap » a- t- il ajouté.

A rappeler, que ce présent projet de loi qui a été voté à l’unanimité sous la 8ème législature n’est pas nouveau. Il a été une fois adopté en 2007, par des députés d’alors. Mais n’a jamais été promulguée par Feu Général Lansana Conté pour des raisons de santé invoquée a déclaré l’honorable Jean Marc Telliano.

Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666-526-606


Publié le 17/5/2018


A LIRE AUSSI...

Nouveau gouvernement: réaction du porte-parole de l'opposition

Les nouveaux membres du gouvernement Kassory Fofana

Politique : Les fédéraux de l’ex UNR saluent à la fusion avec le RPG-Arc-en-ciel

Mmady Youla: Les prouesses des 30 Mois de gouvernance (Discours)

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE