Les 47 auditeurs de justices et 49 élèves greffiers, au terme de 2 ans de formation théorique et pratique viennent prêter serment à la cours d’Appel de Conakry. Une prestation de serment au cour de laquelle, cette nouvelle génération de l’appareil judiciaire s’est engagée solennellement à répondre aux exigences et à accepter les contraintes liées à leurs nouvelles fonctions.
C’est en présence du ministre d’Etat de la justice, gardes des sceaux et certains cadres de l’administration judiciaires, que ces auditeurs de justices et élèves greffiers ont prêté serment. A tour de rôle, ces professionnels du droit ont fait la déclaration devant les juges, d’exercer dignement leur profession. Pour le procureur général, le métier d’hommes de droit recommande à toute personne qui l’exerce, plusieurs mesures à respecter.
« Le métier de magistrat assujetti toute personne, qui l’embrasse aux obligations d’impartialités, de compétence, de diligence, de dignité et de loyauté de respect de la loi et de la constitution » a déclaré Yaya Kaîraba Kaba, procureur général.
Conscient du déficit dont souffre le pouvoir judiciaire en termes d’effectif, Pratt Lemuel, l’un des premiers lauréats au terme de cette formation du centre judiciaire, promet de relever le défi qui assaille le système.
« Nous venons pour renforcer la mise, pour donner un coup de pousse au corps de la magistrature afin qu’en quantité et en qualité la loi soit exercée en toute impartialité et dans toute sa rigueur » a- t- il ajouté.
Pour le ministre d’Etat de la justice, gardes des sceaux, il est important de rappeler à cette nouvelle génération de magistrats et de greffiers leur mission en ce sens que certains d’entre eux vont se trouver dans des préfectures éloignées de la Guinée.
« J’ai insisté auprès des magistrats et greffiers, sur le respect de la déontologie, de la loi et avoir la confiance de la population pour l’exercice de leur métier » dixit Me Cheîck Sako, ministre d’Etat de la justice, gardes des sceaux.
Cette 4ème promotion de magistrats porte le nom du premier président de la cour suprême. Il s’agit de Mamadou Sylla dit SIMA. Quant- à la 3ème promotion des greffiers, leur marraine est Sophie Thuillier, conseillère du ministre de la justice.
Oumar Sow (00224) 622-209-207 / 666-526-606
Publié le 27/3/2018
|