CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 18 novembre 2017             07h39
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Parlement: conclusions des travaux de la session extraordinaire

POLITIQUE  >  

Les députés ont bouclé ce mardi 12 septembre 2017 à l’hémicycle, les travaux de la session extraordinaire axée sur l’examen de la loi des finances rectificative 2017. Des travaux qui ont permis aussi l’adoption d’un certains nombres d’accords, qui n’étaient pas pris en compte par le décret de convocation. Une session extraordinaire qui n’a également pas connu de débat d’orientation budgétaire, comme le prévoyait la procédure d’urgence.

C’est une session extraordinaire qui a duré deux semaines. Selon le ministre conseiller, chargé des relations avec les institutions elle s’est ouverte dans un climat de sérénité, bien qu’elle a enregistré quelques flottement. Des flottements dus aux activités religieuses dans le pays durant la période. Cependant, d’après Mohamed Lamine Fofana, cela n’a pas empêché le déroulement des travaux qui ont permis d’aboutir à un consensus. Un climat d’entente qui a permis l’adoption définitive de la loi des finances rectificative à la séance précédente. A cela, il faut noter, l’examen et l’adoption par l’Assemblée Nationale, d’un certains nombres de textes, qui n’étaient pas prévue par le décret d’exhortation.

« Ce sont entre autres, l’accord de prêt du fond Koweitien relatif à la réhabilitation de la route Gueckédou - Kondébadou. L’accord de financement de l' IDA relatif au financement supplémentaire pour la gouvernance économique. L’accord de financement de l' IDA relatif au projet urbain d’adduction d’eau à Conakry. L’avenant numéro un des conventions de la Compagnie des Bauxite de Kindia et de la Compagnie des Bauxites de Diandian, signé entre la République de Guinée et la société Russal pour l’exploitation des bauxites de Kindia et de Diandian » a t- il expliqué.

C’est une session extraordinaire à l’issue de laquelle, les parlementaires voulaient saisir l’occasion pour programmer la tenue du premier débat d’orientation budgétaire, conformément à la loi organique relative à celle des finances. Mais malheureusement ce point n’a pas pu être abordé au cours de ladite session. Un non-lieu que le président de l’Assemblée Nationale justifie.

« Ce report s’explique tout simplement, par le fait que les hypothèses de croissances économiques et les priorités de développement économiques et sociales de notre pays, pour les trois prochaines années doivent être partagées avec nos principaux partenaires techniques et financiers » a déclaré Honorable Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée Nationale.

En dépit des efforts fournis par le gouvernement guinéens, le président du législatif se félicite du récent succès diplomatique en Chine avec la signature d’un financement à hauteur de 20 milliards US. Selon la mission 3 milliards de ce montant est décaissable pour la réalisation des infrastructures sociales de base. Par ailleurs, l’honorable Claude Kory Kondiano s’est réjoui de la prise en compte dans le portefeuille de projet pour la construction du siège du parlement répondant aux normes internationales.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 666-526-606



Publié le 12/9/2017


A LIRE AUSSI...

OHADA : Ouverture travaux préparatoires 45ème session.

Meeting Dabompa : Malick Sankhon prône la paix

Le MATD promet d’accompagner le FOFPAG dans son plaidoyer.

FOFPAG : Rencontre avec des institutions et membres du gouvernement.

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE