CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 27 mai 2017             02h23
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 25 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 12 MAI 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 08 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 28 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TRIBUNE DU 27 AVRIL 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
L’encens : Un véritable objet de convoitise pour les femmes.

SOCIETE  >  

L’encens communément appelé tchouray est un véritable objet de convoitise surtout pour les femmes. Ayant donc, une importance capitale dans le quotidien du guinéen, l’encens stimule le psychisme, purifie les lieux et dégage une très bonne odeur pour redonner l’harmonie dans les différents lieux d’habitation ou il est utilisé.

L’encens encore appelé tchouray est depuis toujours incorporé dans les réalités africaines, de plus l’on remarque que les femmes s’en procure pour diverse raisons, notamment pour éliminer les ardes négatives, la détente du système nerveux, et l’harmonie dans les lieux d’habitation. Reconnue pour sa bonne odeur, si, il est utilisé, l’on peut se surpasser du parfum venu de l’occident. Hadjiratou Kouyaté est vendeuse de l’encens, elle nous édifie sur l’utilisation de ce medium. « Voici le pot dans lequel on brule l’encens. Il ne faut pas mettre beaucoup d’encens au feu. Vous voyer la quantité qui se trouve dans ma main, c’est ce si tu le brule dans la maison, l’odeur reste jusqu'au soir ».

Par ailleurs, il existe différentes sortes d’encens que l’on retrouve dans les marchés, comme la lavande qui se trouve dans une bouteille, de l’Acacia qui est un encens de bénédiction et de pouvoir. Il y a assez de citoyens qui se font le plaisir d’en acheter à l’image de Djenné Kouyaté.

« Moi je viens de Matoto Mosquée Fofana, pour acheter l’encens à cet endroit. Son important est énorme. Sa sent bon quand tu le brule à la maison ainsi que tu le mets dans ton armoire tu n’a pas besoin de parfum ».
Hadjiratou recommande à toutes les femmes à l’utilisation effective de l’encens pour selon elle garder leurs maris à la maison. « Le conseil que je donnerai aux femmes, c’est de persévérez dans l’utilisation de ce produit. Si tu entends que ma coépouse m’a jeter un sort, c’est parce que tu n’es pas venu nous voir. J’ai assez de sorte d’encens ici que les femmes doivent utiliser pour plaire à leurs maris ».

Il est à noter que ce medium est parfois pour les oraisons funèbres en vue de purifier le cadavre mais, aussi et surtout rependre une bonne odeur autour de lui.

Mariama Baillo Ly
+224-666-86-64-19
lymariam26@gmail.com

Publié le 26/10/2013


A LIRE AUSSI...

Les rideaux sont tombés sur le forum international de l’animation socioéducative en Guinée

Ramadan 2017 : le gouvernorat en aide aux balayeuses de Conakry

OUNAP : Une autre ONG sur la sphère guinéenne

Animation socioéducative : un forum se tient à Conakry

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE