CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 27 mai 2017             02h37
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 25 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 12 MAI 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 08 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 28 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TRIBUNE DU 27 AVRIL 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Musique: Prince Dibate promet de rendre hommage à la mémoire de Momo Wandel...

SPORT & CULTURE  >  

L’artiste Prince Diabaté a annoncé qu’il organisera chaque deux ans un concert pour rendre hommage à l’un des précurseurs de la musique guinéenne, Momo Wandel Soumah.

Son premier concert d'hommage est prévu pour le 21 Janvier à Conakry. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mercredi 18 janvier à la Maison de la Presse à Coléah, dans la commune de Matam.

Prince Diabaté avait à ses cotés, le Directeur du Centre Culturel Franco-guinéen, son élève compositeur à Hollywood, Bruno Cool et son Manager en Afrique, Ibrahima Balaya Diallo. Il a également parlé de sa vie aux Etats, et de sa carrière musicale.

Résidant aux Etats-Unis depuis plus de dix ans, Prince Diabaté, chanteur et joueur de cora a décidé de revenir dans son pays pour rendre visite à ses parents, se ressourcer et tenir le tout premier concert dédié au disparu Momo Wandel Soumah, dit-il.

Pourquoi le choix de Momo Wandel? Prince Diabaté affirme que c’était un artiste qui l’a beaucoup inspiré. « Momo Wandel et moi avions le même Manager. Il m’a donné beaucoup d’idées, il me conseillait également. En un mot c’est lui qui m‘a initié. Je me rappelle une fois, Momo Wandel m’a dit, prince tu es un artiste, il faut que tu crèe ton propre style. C’est en ce moment que j’ai crée mon propre style ».

Que fait réellement Prince Diabaté aux Etats-Unis ? Il précise qu’il tient des concerts pendant des festivals et donne des cours dans différentes Universités à Los Angeles et aussi des cours privés. Il ajoute également qu’il est dans les films et publicités.

Prince Diabaté a déploré l’évolution de la musique guinéenne et souligne qu’en Guinée, il y a des chanteurs et il ya des raconteurs. Il a tenu à signaler de passage qu’il n’est pas un artiste plutôt un griot. Et que le rôle du griot est de transmettre des messages, retracer l’histoire. Dire l’origine de tout un chacun, de nos ancêtres à nos parents directs.

S'agissant de l'orogine du petit nom « prince », le griot explique que ce nom lui a été donné pendant un concours de Cora qu’il a remporté à Abidjan, en République de Côte D’Ivoire. Et depuis lors, il porte le nom Prince, donc « prince Diabaté ». Pour terminer, prince Diabaté a fait savoir à la presse qu’il a commencé sa carrière musicale à l’âge de 15ans...


Publié le 19/1/2012


Adama Hawa Diallo +224 24 353 656

A LIRE AUSSI...

Les entraineurs de Horoya AC et de TP Mazembé, en conférence avant match

Les femmes de l’UFR, s’indignent contre les cadres du parti

Guinée : Lappé Bangoura a publié les 22 joueurs retenus contre l’Algérie et la Cote D’ivoire

Fête de l’UA : Fodé Baro invité à Moscou

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE