CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 18 novembre 2017             07h39
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Alpha Blondy à Conakry : près de 2 milliards gnf pour l'organisation...800 personnes pour la sécurité...(organisateur)

SPORT & CULTURE  >  

Les productions Tidiane World Music organisent deux grands concerts inédits du reggaeman Alpha Blondy les 29 et 30 avril prochains à Conakry. Ce matin, nous avons pris langue avec le directeur de la dite structure, Tidiane Soumah, pour évoquer les préparatifs de ce grand évènement culturel en Guinée.

Pour cet opérateur culturel privé qui a roulé sa bosse en Guinée, au Canada et un peu partout dans le monde, Alpha Blondy en concert pour la paix, est le plus grand évènement culturel du pays jamais organisé ces dernières années.

Pour la circonstance, Tidiane Soumah dit avoir pris toutes les mesures d'ordre sécuritaire qui s'imposent...Premier aspect, le concert grand public  doit se tenir le 30 avril, sur l'esplanade du Palais du peuple avec un public estimé à plus de 100 milles personnes. Cette grande enceinte qui a déjà connu quelques évènements culturels, a suffisamment d'espace pour permettre aux jeunes de suivre librement ce concert.

" Ce concert va être le moins cher de ces dix dernières années en Guinée, par rapport évidemment au niveau de l'artiste Alpha Blondy...C'est comme si le concert va coûter seulement 2 euros..Si vous regardez le livre Guiness des records, je crois que ça n'existe pas au monde", explique ce matin le fondateur gérant de Tidiane World Music.

Cette disposition, à l'en croire, va empêcher les gens de " tricher".

Tidiane Soumah, lors de notre entretien ce matin dans un hôtel de Conakry, a informé avoir déjà pris langue avec les Autorités du département de la Sécurité. Le ministre Général Toto Camara et le directeur national de la police routière ont été approchés...

En ce qui concerne la police routière, pour ces deux jours de spectacles, un " système de barrage automatique " sera mis en exécution. Ce qui permettra, pense Soumah, d'avoir un passage " unidirectionnel à l'aller comme au retour". Et des consignes seront données pour qu'aucun engin roulant ne puisse avoir accès au site du palais du peuple, l'esplanade.

Les 29  et 30 avril, assure Tidiane Soumah, 3 escadrons de la gendarmerie, 250 vigils au dehors et 100 à l'intérieur seront présents pour assurer la sécurité. Le total d'agents chargés de la sécurité, uniquement, est estimé à plus de 800 personnes, aux dires de Tidiane Soumah.

Pas du tout surprenant pour un homme dont la notoriété et le professionnalisme dans son métier sont salués de par le monde. En plus, ce projet culturel est l'un des plus chers, en terme d'organisation, ces derniers temps dans notre pays où les noms de grandes stars s'étaient fait très rares sur les affiches...

Le coût estimatif des concerts du grand Alpha Blondy est de l'ordre de 1 milliard 800 millions de francs guinéens !

Selon Soumah, des équipements de dernière génération pour le son et la lumière viennent directement de Londres, via Freetown, pour ces concerts. C'est ce samedi que les 50 kilos d'équipements lumière et les autres pour le son, quitteront la capitale sierra-léonaise pour Conakry. Ce volet a coûté près de 315 millions de francs guinéens !

Lundi de pâques, à Conakry, l'installation de ces matériels va débuter pour au moins une semaine....


Publié le 21/4/2011


Naby CHERIF +224 66 999 951

A LIRE AUSSI...

Des anciens artistes de Mamou, récompensés par l’Etat guinéen

Africa Femmes Performantes : bientôt le 8e congrès a Conakry

Mamou: lancement des jeux régionaux du Fouta Djallon

La pratique de la Pelote Basque avance en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE