CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
samedi 19 août 2017             14h54
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 18 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 16 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 08 AOUT 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 01-08-2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Etats généraux de la justice: Ce que Christian Sow demande à Alpha Condé!

SOCIETE  >  

A la clôture des états génaux de la justice, Alpha Condé, présidant l'événement s'engage à donner aux magistrats ''les moyens nécessaires'' au bon fonctionnement de la justice. En retour, dira-t-il ''je voudrais qu’ensemble nous prenions l’engagement ferme, le gouvernement et les magistrats, de faire de notre pays un véritable Etat de droit. »

C'est par ces mots que le numéro un Guinéen a clôturé les travaux des professionnels guinéens et étrangers de la justice le mercredi 30 mars à Conakry au terme de 3 jours d'échange sur le système judiciaire de ce pays.

Les recommandations des états généraux de la justice, selon une partie du rapport, lue par le procureur du tribunal de première instance de Kindia, Daouda Kaïraba Kaba, sont axées essentiellement sur l'indépendance de la justice, les infrastructures et équipements, la carte judiciaire et l'exécution des décisions de justice.

Dans chacun de ces domaines, les participants ont établit une longue liste des besoins à satisfaire pour '' rendre à l'institution judiciaire sa crédibilité et sa noblesse'' comme le veut le ministre de la Justice Christian Sow.


Parmi ces besoins à satisfaire, il y a des infrastructures, des équipements et autres traitements...

Revenant sur la liste des recommandations, le ministre de la Justice Christian Sow plaide pour que l'autorité accède aux doléances des magistrats.
A l'occasion, il dira au Président de la cérémonie ''d'accepter qu'on lui demande de faire en 5 ans ce qui n'a pas été fait en 52 ans.'' Acceptez monsieur le Président car les attentes sont immenses, se justifie-t-il.

En réponses aux doléances et recommandations à lui adressées, Alpha Condé n'apprécie pas que le rapporteur Kaïraba Kaba n'étale pas au grand public, le diagnostic posé sur l'institution judiciaire. Pour lui, avant de faire des recommandations, il fallait faire l'état des lieux pour encore une fois déballer la mauvaise gestion de ses prédécesseurs.

A propos, il dira au procureur de Kindia que s'il devait le noter en tant que professeur, il lui donnerait juste la moyenne. Avec beaucoup d'indulgence, ajoute le Président.

Après la leçon donnée à Kaïraba, contrairement à son premier ministre qui dormait dans la salle à côté du ministre de la Justice, Alpha Condé qui a suivi attentivement la conclusion des états généraux, a promis de donner ''les moyens nécessaires'' à la justice. Une nuance à faire avec sa promesse faite lors de l'ouverture des mêmes travaux le lundi dernier. Ce jour, le président disait ''je vous donnerai tout''...

Par ailleurs, le président de la république s'est réjouit du fait que les états généraux et le séminaire sur la réforme de la sécurité aient eu lieu au même moment, Alpha Condé explique que la justice et l'armée sont les deux fondamentaux d'un État de droit.

A la demande de son ministre, le président guinéen répond qu'il maintient son engagement de changer la Guinée en 5 ans. Insistant sur le fait que ''c'est en 5 ans mais pas en trois mois''. Une façon d'anticiper sur les 100 jours peut être.



Publié le 31/3/2011


T. Souleymane Diallo +224 66 999 954

A LIRE AUSSI...

Application du protocole d'accord: gouvernement, syndicat et patronat autour de la table

La CNSS fait don à ses assurés

Gouvernance environnementale locale : L’AJADIG s’implique

Beny Steinmetz arrêté ce lundi pour blanchiment d’argent

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE