
Tout comme ceux des autres circonscriptions électorales, les citoyens de Dixinn se sont aussi mobilisés ce samedi pour s’acquitter de leur obligation de vote. Conformément aux militants les leaders de l’UFDG et de l’UFR ont aussi participé au scrutin dans cette commune.
Ils sont au total 123400 électeurs repartis dans 243 bureaux de vote à se mobiliser pour participer à l’élection des 114 députés devant constituer la future assemblée Nationale. Très tôt ce samedi, ces électeurs munis de leurs cartes, ont rallié leurs bureaux de vote respectifs. Et c’est à 10h que le président de l’UFDG a accompli ses obligations de vote et ce, dans le bureau de vote numéro 6 du secteur Gabouriya à quelques mètres de son domicile. Un bureau de vote dans lequel des électeurs se réjouissent du déroulement du scrutin malgré le retard accusé dans le démarrage des activités. Il en est de cas pour Sékou Tonkoya Sylla qui nous a confié ceci : « Pour le moment tout se passe bien malgré que le bureau n’a pas été ouvert à temps. Il y a eu a peu près 30 minutes de retard. Si non tout se passe bien pour le moment ».
Avec cette mobilisation El Hadj Cellou Dalein Diallo espère rattraper le retard : « On m’a dit que les citoyens se sont massivement mobilisé dans les bureau de vote au niveau de Conakry malgré les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur devoir civique. J’espère qu’on va pouvoir rattraper le retard et combler les déficits qui ont été notés ; pour que le scrutin se passe dans de bonne conditions ». Le chef de l’opposition prévoit une marche de protestation en cas de fraude électorale. « On est des gens attachés à la paix attachés à l’unité de la nation. Mais si le pouvoir se permet de frauder de falsifier les résultats, nous allons protester ».
C’est dans le bureau de vote numéro 11 mais cette fois au quartier minière que le Président de l’UFR lui s’acquitté de ses obligations de vote. Tout comme son allié de l’UFDG, Sydia Touré qui déplore le manque d’affluence dans son bureau de vote, estime qu’il n’acceptera des résultats qu’il appelle des résultats fantaisistes : « Nous n’accepterons pas les résultats quelque soit les résultats. Nous accepterons les résultats des bureaux de vote qui ont été identifiés clairement par chacun d’entre nous dont nous détenons les listes et où a envoyé les représentants. La compilation de ces bureaux de vote nous en accepterons les résultats. Mais les résultats fantaisistes qui seront proclamés par c que certains se promènent avec des PV ou les choses de ce genre nous ne les accepterons pas. Il faut que ça soit claire entre nous ». Jusqu’au moment où nous quittions les lieux, dans les trois bureaux d vote que nous avons eu à visiter à la minière, l’affluence était moyenne et des anomalies liées au manque d’encre ont été constatées par endroit.
Il faut ajouter que le scrutin dans cette commune a enregistré la présence des observateurs internationaux.
Sâa Alou Yombouno +224 666 079 220
|